coffre style médiéval

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Message09 Fév 2014, 12:03

Simplement la peur de rater la gravure. Il y a déjà plus d'une centaine d'heures de travail sur la première plaque donc si je rate le personnage central, tout sera à recommencer.

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Giovanni del Rossiglione
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Message09 Fév 2014, 18:25

J'adore ce reliquaire, en plus ce n'est que de la gravure de surface et de la peinture. Il n'y a pas vraiment de grosse difficulté technique.
Par contre il est recouvert de cuivre ou de laiton ?
 Par Pari Refertur.
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Message10 Fév 2014, 08:17

Si tu parles des reliquaires limousins, ils étaient en cuivre, avec une jolie dorure à l'amalgame.
Sur celui que je suis en train de reproduire, je vais me contenter de l'électrolyse; je n'ai pas envie de jouer avec des vapeurs de mercure.

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Message10 Fév 2014, 09:40

Tu vas la faire toi-même la dorure électro ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message10 Fév 2014, 10:57

Oui, mais ce sera un flash et pas une véritable dorure.
Je l'ai déjà fait pour quelques pièces et ça suffit largement pour les émaux qui ne subissent pas de frottements.

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Message10 Fév 2014, 11:22

Un flash, c'est donc inférieur au micron.
Quand on dépose une très faible épaisseur d'or sur du cuivre, il y a le risque de voir au cours du temps l'aspect de l'or se modifier en raison des problèmes de diffusion de l'or dans le cuivre et inversement. A terme, on finit par avoir en surface un alliage or-cuivre.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message10 Fév 2014, 12:26

Je sais mais entre le coût d'un flash et d'une vraie dorure...

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Message10 Fév 2014, 14:46

Oui c'est clair (d'ailleurs rien que le bain d'or, cela a dû te coûter un bras !).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message10 Fév 2014, 18:22

Je ne comprends bien la technique dont vous parlez,
Donc ce ne serait pas de la peinture ? Mais à l'époque quel technique employaient-ils ? Certainement pas ce dont vous parlez !
Pouvez-vous m'en dire plus, Merci.
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Message10 Fév 2014, 18:57

J'ai déjà répondu pour le procédé utilisé à l'époque : l'amalgame.

La dorure flash consiste à appliquer, par électrolyse, une quantité d'or tellement fine qu'elle ne dépasse pas le micron.

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Message10 Fév 2014, 20:06

Merci pour ta non réponse.
 Par Pari Refertur.
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Jeanjean
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Message10 Fév 2014, 20:22


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Message10 Fév 2014, 20:32

marco a écrit:J'ai déjà répondu pour le procédé utilisé à l'époque : l'amalgame.

La dorure flash consiste à appliquer, par électrolyse, une quantité d'or tellement fine qu'elle ne dépasse pas le micron.


Et pour être plus précis, la pièce à revêtir est placée en cathode dans le bain de sels d'or, l'anode (la contre électrode) étant constituée d'une grille d'un métal inerte (souvent du titane platiné). Le dépôt d'or se fait par passage d'un courant entre cathode et anode ; ça c'est la méthode "moderne".
Au moyen âge, c'est effectivement la dorure à l'amalgame qui est utilisée. Mais là, attention la santé (et l'environnement !) :couik1: puisque la méthode consiste à évaporer le mercure pour laisser l'or sur le cuivre.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message10 Fév 2014, 21:02

Voilà les réponses que j'espérais ! C'est pourtant pas si difficile.
Merci La Criante et Jean-Jean. :content-29:
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Message10 Fév 2014, 22:02

Désolé, je pensais qu'en tant que connaisseur en métaux, tu connaissais ces techniques. Loin de moi l'idée de cacher des infos.

Et juste pour info, voici un outil génial pour dorer (flash) de petites surfaces :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5305 ... ggest=true

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