coffre style médiéval

test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Fév 2014, 22:11

marco a écrit:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530506/Set-de-galvanisation-manuelle?queryFromSuggest=true


C'est ce que l'on appelle de l'électrolyse au tampon ; cela à l'avantage de ne pas utiliser un volume de bain gigantesque lorsque l'on a une pièce de grande surface à traiter ou lorsque l'on veut réparer une zone bien définie.

(et merci Marco pour le lien :wink: ).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message11 Fév 2014, 18:42

marco a écrit:Désolé, je pensais qu'en tant que connaisseur en métaux, tu connaissais ces techniques. Loin de moi l'idée de cacher des infos.
Hélas ! si j'ai quelques connaissances en métallurgie et en utilisation de différents métaux, je suis loin de connaitre toutes les techniques de traitement de surface et leurs utilisations. Bien sûr je connais les traitements tel que électro zingage, l'anodisation, la cémentation, mais pour le reste, je fais amende honorable.
Et merci pour ce complément d'information ! :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Fév 2014, 20:25

Giovanni del Rossiglione a écrit:je connais les traitements tel que électro zingage, l'anodisation, la cémentation,

Arrête de parler chinois. :)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message11 Fév 2014, 20:51

Oui, tu as raison, c'est très difficile de communiquer car il est rare que nous puissions être sur la même longueur d'onde en matière de technologie.
Electro zingage = protection d'un objet par dépôt d'une couche de zinc grâce à une électrolyse
Anodisation = traitement de surface (de type conversion) qui permet de protéger ou de décorer une pièce en Aluminium (ou alliage) ou Titane (ou alliage), par oxydation anodique. Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur.
Cémentation = procédé de métallurgie servant à durcir les aciers par ajout superficiel de carbone, avant une trempe superficielle (cémentation superficielle pour obtenir de l'acier cémenté).
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Fév 2014, 20:57

Giovanni del Rossiglione a écrit:Anodisation = traitement de surface (de type conversion) qui permet de protéger ou de décorer une pièce en Aluminium (ou alliage) ou Titane (ou alliage), par oxydation anodique. Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur


Oui c'est une conversion mais il faut préciser conversion électrochimique (par différence avec les conversions chimiques comme les phosphatations, les chromatations etc.). Pour l'application décoration, l'anodisation est l'étape préliminaire qui va servir à former une couche d'alumine poreuse. La coloration proprement dite se fait ensuite en incluant dans les pores des pigments.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message11 Fév 2014, 21:26

Disons pour ma décharge que j'allais au plus simple car je ne voulais pas lasser ceux qui nous lisent. :fumeur:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Fév 2014, 22:46

euh.. y a pas de mal à ce que les gens soient moins ignares!

Là-dessus, chacun est libre de lire ce qui l'intéresse! :wink:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Fév 2014, 08:05

Merci pour ces infos.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message13 Fév 2014, 20:52

voici le mien en cours de finition. une fois le vernis mat terminé , des poignées en cordage de lin tressé et zou bon pour le service .
poids du coffre 4,5kg , c'est assez léger .
un deuxième suivra plus petit .
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message13 Fév 2014, 21:05

Beau boulot (même si les ferrures sont trop modernes) mais pourquoi vouloir le gacher avec des poignées en lin. Pour le déplacer, 2 boucles de corde que tu passes autour et c'est réglé (simple; histo...)

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message13 Fév 2014, 21:14

pour les ferrures c'est des charnières de volets , j'avais pas trop d'idées et puis rien d'autres sous la mains ...
je l'ai fait en 2 jours !
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Fév 2014, 09:00

L'huile de lin, ça aurait été mieux que le vernis.
Ceci dit, j'aimerai bien savoir travailler le bois, moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Fév 2014, 22:52

d'un point de vue de la conception "medievale" ou s'en inspirant, on demeure loin du compte.

le piètement ne résistera pas au moindre ripage sur le coté; la base de tous les coffres (j'ai pas dis des coffrets) c'est des pieds monoxyles qui font la structure.

la jonction de tes panneaux de face et de coté aura tendance à s'écarter avec la charge, il aurait fallu alterner avec un assemblage à queue droite

si tu butes sur les ferrures qui servent de charnières, saches que le cuir est une technique qui était utilisée.....deux sangles collées au dos du coffre et de l'ouvrant et qui passent dessus dessous et son verrouilées comme une ceinture, ça fait moins "seigneur" mais c'est chouette aussi, et si ton personnage n'est pas richissime.... :content-29:

ton coffre est joli quand même, c'est juste des remarques pour te pousser à faire + med :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
L'Ancien
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 20 Jan 2014, 11:24
Localisation: Garons 30

Message26 Fév 2014, 16:22

Salut Frederik

En les retournant et en creusant un petit logement dans le couvercle et le dos du coffre tu évites
que les charnières soient aussi saillantes.

Tu peux aussi selon le même principe fixer les ferrures sous le couvercle plutôt que dessus; elles
sont ainsi invisibles : c'est mieux pour des charnières modernes qui n'ont rien de médiéval de rester cachées...

Evite aussi le vernis, privilégie l'huile de lin, puis, quand c'est sec, la cire, teintée ou pas au choix, sinon ton
coffre aura l'air de sortir de chez IKEA !!!

Dernière remarque on ne voit pas sur la photo ce qui a servi pour l'assemblage, si ce sont des tourillons
rien à dire; mais si ce sont des vis, enfonce les plus dans le bois et masque les avec de la pâte à bois
sinon ça craint ...

L'Ancien
Donec Totum Impleat

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message26 Fév 2014, 19:17

merci de vos remarque Messieurs
tout va bien j'ai rien vu de tel chez ikéa , sinn je me serais pas emmerder à le faire .
pour le ripage , il y a un coin dessous dans l'angle du plancher qui évite la casse au ras de l'assemblage du plancher ! il ne se voit pas et c'est tant mieux.
l'assemblage était fait de cette manière .et je l'ai respecté.
pour les charnières ... effectivement j'aurais du les retourner pour ne pas que ça dépasse .
mais je tiens à garder des charnière longues et visibles tous comme l'étaient les coffres mastermyr viking, qui servaient de coffre et de banc de nage pour ramer . il servaient aussi pour matosser le matériel au vent lorsque le landskip naviguait aux allures plus serrés.
le cuir n'était pas forcément utilisé pour ce type de coffre étant donné qu'avec l'eau de mer le cuir se dis-jointait et se détendait ce qui n'est pas envisageable pour rester assis dessus pour ramer !
pour le vernis j'ai utiliser un vernis mat qui ne reproduit en rien un aspect ikéa , le rendu est idem que si c'était ciré !
aucune vis n'a été utilisé , ce sont des clous .
il y en avaient à l'époque .
bref ce n'est pas une reproduction , mais une inspiration .
voici des sources ...dont une trouvé sur GSM
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

PrécédentSuivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités