Au Fort de Bellegarde [07.07.2010]

les photos de vos fêtes
test
Morgane
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Juin 2010, 01:00

Message08 Juil 2010, 15:55

Bonjour !

Ce sujet n'est pas vraiment pour une fête médiévale, mais je tenais à partager avec vous, les photos que j'ai pris du Fort de Bellegarde que j'ai visité hier !
Je pense que cela devrait vous plaire ... Même si certains l'ont sûrement déjà visité !

http://picasaweb.google.fr/105954718722140302678/FortDeBellegarde?authkey=Gv1sRgCLSysvSHxJyFvgE#

(Certaines photos ne sont pas très droites, donc si besoin, je les retoucherais, ne sait-on jamais !)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Juil 2010, 17:15

t'es venue par chez moi ?


tu sais ici le père vauban ne fait pas l'unanimité, c'est le bras batisseur de sa majesté louis le 14ème et avec lui le traité des pyrénées.... infamante découpe territoriale qui séparat les roussillonais, cerdans et conflentois de la mère patrie Catalane: mille ans qui partent en fumée et des générations de catalans à qui on impose une nouvelle langue, de nouveaux noms de villes et de villages; à qui vont apprendre plus tard "nos anc^tres les Gaulois", ...
qui vont découvrir la gabelle,alors que le sel c'est la vie
qui vont découvrir la frontière, alors que leur familles sont irrémediablement séparées..
mais qui vont mettre en route la resistance, la désobeissance et
la contrebande; ce sont les "miqualets", les passeurs , héros locaux adulés et combatif à toute repression et à toute domination.
certes la force brute des rois, l'empire et  la république les auront digéré, mais l'esprit est sauf encore aujourd'hui, vif, et les temps nouveaux pronent pour une "eurorégion" qui remettra peut être un peu d'ordre dans tout ça.

"Catalunya, triumfant
tornera a ser rica i plena..." disent les premier vers de notre hymne Catalan, promettant un "bon cop de falç" (un bon coup de faux) pour cueillir des épis d'or là où ne croissaient que des chaines.

ceci dit, la batisse est majestueuse, le paysage autour est beau, dégagé, immense et à couper le souffle...rien que de trés Catalan en fait images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif

merci pour tes images et au plaisir de te revoir, petite soeur des loups.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message08 Juil 2010, 18:13

Tu m'étonnes, Michel, et c'est à qqs kms de chez moi, ce fort,
Wolfyel si t'es dans le coin, et que tu en as l'occasion, passe voir Castelnou, du bon du vrai médiéval catalan, et c'est juste un exemple, ou Collioure pour une partie,
En tout cas, benvingut dans notre beau pays,

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2010-07-08 19:13:52--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Morgane
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Juin 2010, 01:00

Message08 Juil 2010, 18:38

Arf je ne savais pas que vous étiez à côté ...
J'étais allée avec ma mère et les parents de mon copain au Perthus pour aller chercher quelques trucs et faire un brin de tourisme o/

Je ne manquerais pas de vous avertir la prochaine fois que j'y vais ! Et j'espère bien visiter le beau château que j'ai vu en passant sur l'autoroute !

Avatar de l’utilisateur
bernard othon de niort
duc
 
Messages: 2327
Inscrit le: 17 Juil 2008, 01:00
Localisation: 66 BAGES

Message08 Juil 2010, 19:22

trop marrant , on a du se croiser . hier aprem j'etais au perthus ( les clops comme toujours ) .
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Morgane
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Juin 2010, 01:00

Message08 Juil 2010, 19:59

C'est fort possible xD
Il y avait tellement de monde ... t.t

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message09 Juil 2010, 09:12

 BEN,
Tu m'étonnes, Michel,



c'est quoi qui t'étonne, Grand frère des Loups ?

la diatribe contre-imperialiste ou bien l'envolée lyrique pour la décrire ?

wolfyel: en passant sur l'autoroute tu as du voir Salses, en contrebas en briques et en terres avec des tours flanquées un peu hispanisantes, domoïdes, non ?
pour les journées du patrimoines les 18 et 19 septembre, c'est gratos...tu viens on rameute la meute et on se grille trois saucisses
...et comme on est grand seigneurs tu peux même emmener ton pote, on est pas jaloux chez les turlupins, on est plutot partageurs http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
bernard othon de niort
duc
 
Messages: 2327
Inscrit le: 17 Juil 2008, 01:00
Localisation: 66 BAGES

Message09 Juil 2010, 12:13

le fort medieval (ce qu'il en reste ) est entre le fort actuel et l'autoroute . ( une tite colline boisée )
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message09 Juil 2010, 16:11

Tu m'étonnes, amic, dans le sens où tu as raison à 1000 % (catalan) car si je croise ce ditmarechalvauban je lui colle deux flèches dans le fondement, puis deux autres à ce roi qui a décidé le traité des pyrénées,
non mais oh zavait pas besoin de ça les catalans, quand tu regardes leur histoire et leur culture, leur avance, leur rayonnement, leur carrefour des peuples et des idées, c'est la france qui aurait du se mettre au diapason,

Comme disait Thibaud de Sorede, en parlant du peuple et du pays catalan : si c'est sa géographie qui a généré sa diversité, c'est son histoire qui a forgé son unité,

Le Meneur de llop (pourtant pas catalan d'origine)

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2010-07-09 17:19:01--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Morgane
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Juin 2010, 01:00

Message09 Juil 2010, 17:49

Michel du conflent => Je ne sais plus trop lequel j'ai vu ... mais c'était sur la gauche avant la ville en passant sur l'autoroute ! Il avait l'air magnifique ...
J'essaierais de venir le 18 et 19 septembre, et ce serait un plaisir de vous rencontrer à cette occasion !
(J'ignore si mon copain sera de la partie, je lui demanderais, merci !)

Après niveau historique je m'y connais pas trop ...

Avatar de l’utilisateur
bernard othon de niort
duc
 
Messages: 2327
Inscrit le: 17 Juil 2008, 01:00
Localisation: 66 BAGES

Message09 Juil 2010, 17:55

et dans le méme sens a droite tu avais le chateau de fitou ( dur a voir )
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Morgane
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Juin 2010, 01:00

Message09 Juil 2010, 17:58

Arf j'ai pas du le voir lui ... Vivement que j'y retourne !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Juil 2010, 11:47

Wolfyiel a dit :
Après niveau historique je m'y connais pas trop ...



deux saisons de médiéval, un personnage par toi habité, quelques échanges et quelques lecture ferons de toi, j'en suis sûr, une passionnée trés acceptable...

l'histoire vivante à ceci de captivant : elle s'assimile dans le plaisir bien mieux que sur les bancs du bahut.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Morgane
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Juin 2010, 01:00

Message12 Juil 2010, 16:45

Merci, et oui '' vivre '' l'histoire est bien mieux que de la lire ou de l'apprendre à l'école ^^

En attendant le 25 juillet, ma foi, je me mets à la lecture entre les leçons de code o/ Et j'espère bien parvenir à quelque chose ou à me rendre utile quelque part ^^

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Juil 2010, 17:16

et quoi y'a le 25 juillet qui lui comme un phare dans ton calendrier ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers Vos photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron