Le Chaudron magique !

les photos de vos fêtes
test
Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message12 Fév 2013, 12:16

marco a écrit:Sauf si, faisant la découverte, il ne touche à rien et va la déclarer. :wink:


Auquel cas les vilains anti-poelleux-egoistes comme moi n'auront plus qu'a se retirer sous les huées d'un peuple en furie, rassemblé à la hâte sur la place de Strasbourg, formant une foule compacte et bigarrée.. :D
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message12 Fév 2013, 12:21

Pernifflas a écrit:
Snorri Grisomson a écrit: rahlalalalala, moi je donnerais cher pour trouver ca (mais bon j'ai déja découvert une tombe (enfin 2 meme, et donc possible nécropole) gallo romaine, je pense que mon quotat chance est épuisé :)


Et tu risque de donner cher à lEtat si tu te fais choper.. :evil:


Oh ben merde ca alors je le savais pas dit donc !
T'en fait pas :) apres la découverte du premier plat j'ai été avertir le musé local, et quelques moi plus tard des archéologues sont venu exhumer la tombe (et ont trouvé une deuxieme tombe a coté), tres belle tombe entiere avec pas mal d'objet (dont des récipients en verre) tous en tres bon état. Il risque d''y avoir d'autres fouilles dans les prochaines années pour trouver d'autres tombes.

Je suis reconstituteur, j'aime l'histoire et je comprends l'interet d'un site, quelques année de plus et on pouvais dire bye bye a la deuxieme tombe. Si je trouve une piece de monnaie qui a 100 ans a 10 cm de profondeur ca n'interessera personne a part moi, donc je la garde, mais la j'ai pas hésité une seconde (malgré les avis contraires de certaines connaissance me disant de garder ca pour moi et de me faire des sous), pour moi une sépulture n'appartient pas a la personne qui la découvre mais a l'histoire de la région. je prefere 10000 fois voir mes trouvailles dans un musée ouvert au public que dans une petite vitrine privée.
Dernière édition par Snorri Grisomson le 12 Fév 2013, 14:32, édité 1 fois au total.

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message12 Fév 2013, 13:50

:content-29:

Même peu nombreux, les gens de bien existent, c'est rassurant :wink:
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message12 Fév 2013, 14:40

Si les archéologues étaient plus ouverts et qu'on instaurait des lois comme le treasure act anglais je pense qu'on aurait plus de "gens biens", je vois une grosse réticence de la part de la pluspart des prospecteurs a déclarer leur trouvailles, et franchement je peux les comprendre, je me suis senti quasiment comme un criminel quand j'ai déclaré ma trouvaille et encore j'ai eu la chance de tomber sur un archéologue compréhensif.

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message12 Fév 2013, 15:30

Le soucis de com".. c'est partout, et c'est dommage oui !
Par contre, filer du fric à quelqu'un qui "trouve", je trouve ça quasi "licit", mais vu le contexte actuel, ça serait pas terrible non? ;)
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message12 Fév 2013, 15:49

Pernifflas a écrit:Le soucis de com".. c'est partout, et c'est dommage oui !
Par contre, filer du fric à quelqu'un qui "trouve", je trouve ça quasi "licit", mais vu le contexte actuel, ça serait pas terrible non? ;)


le treasure act c'est plus complexe que ca, ce que j'aime surtout c'est la possibilité (enfin plutot l'obligation) de délcarer ses trouvailles légalement et d'avoir une identification claire d'un archéologue, et ensuite la possibilité pour les musés d'acheter l'objet. Ca permet surtout d'avoir une carte précise de toutes les trouvailles et ainsi de repérer des sites potentiellement interessant pour l'archéologie et de faire des fouilles a des profondeurs inaccessibles meme aux meilleurs detecteurs.

Mieux vaut donner des sous au découvreur plutot que de voir filer un bel objet et des informations interessantes.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message12 Fév 2013, 16:50

Snorri Grisomson a écrit:pour moi une sépulture n'appartient pas a la personne qui la découvre mais a l'histoire de la région. je prefere 10000 fois voir mes trouvailles dans un musée ouvert au public que dans une petite vitrine privée.

Je comprends qu’au moment d’une telle découverte il doive exister un petit moment d’hésitation, surtout pour quelqu’un qui partage notre passion.
Je comprends également que l’on puisse mettre en partage la valeur monétaire et la valeur historique, comme dans mon beau pays Corse lors de la découverte du trésor de Lava (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_de_Lava).
Il n’en demeure pas moins que ces patrimoines appartiennent à tous et peuvent être sources d’informations incomparables. Bravo pour ce choix !

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message12 Fév 2013, 18:56

Oui!

Pour répondre juste sur le treasure_act: Ce que je trouve assez moyen, c'est surtout la fuite des informations autour de l'objet. Certes, les archéologues jusqu'a une époque "récente" étaient pareils, mais heureusement, ça a évolué!
Sinon, on peut dire au-revoir aux clous ( donc comprendre la forme du cercueil, ou un objet de bois pas loin?), aux tissus, aux morceaux de fer qui en fait s’avéreraient être une paire de forces ou une clef, ...
Là je rejoins donc l'argument qu'avancent les archéologues, même si, je suis d'accord sur les soucis d'administratif et sur certains faits qui peuvent les faire paraître comme un peu "mafieux qui n'aiment pas qu'on regarde ce qu'ils sont en train de faire".

Cela rejoint une discussion, sur les GMA je crois, ou sur le forum "passionhistoire", ou certains archéos trouvaient désolant que les sociétés d'archéologie amateurs n'aient plus leur place: tout le monde n'a pas l'envie de faire archéologue, ni l'envie ou la possibilité de faire 3 semaines de fouilles bénévoles.. :/

Il n'en reste pas moins que le fouilleur "barbare" va détériorer tout ce qui ne sera pas métallique, jeter ce qui lui semble de peu d' intérêt (exemple: contour en cuir pour ranger une hache..) , et, dans le cas ou il n'est pas honnête, garder pour lui et revendre ce qui appartient à tout le monde. (sans aborder le thème de l'équilibre ionochimique des éléments conservés dans un environnement inchangé..)

Je me permet de dire ça car c'est tout de même rageant, quant on voit déjà le temps passé à collecter des informations sur des fouilles, de voire ce qu'on apprécie et recherche sur un site de vente en ligne ou encore sur des photos d'une étagère de trouvailles :/

(et, pour finir, et être honnête: moi, si je tombe dessus, j'essayerai tout de même d’enquiquiner les responsables pour pouvoir faire quelques photographies, ou alors payer une bouteille pour avoir le droit de regarder les cartons une fois le tout stabilisé.. petit égoïsme de gosse qui regarde une vitrine de boulangerie quoi.. :p )
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message12 Fév 2013, 20:04

Pfff avec un detecteur de métaux on trouve des objets en moyenne a 10-15 cm, biensur on peut trouver des grosses masses jusqu'a 50cm mais c'est vraiment tres tres rare.

En général les 20 premiers centimetre (surtout dans les champs) ont été retournés et archi retourné, il n'y a plus d'informations a trouver, le contexte est détruit depuis bien longtemps, c'est donc un peu facile de dire qu'on détruit des infos en faisant de la détec.
Les 20 premiers centimetres sont meme souvent déblayés a la peleteuse !

Et dire que les mentalité des archéo ont évoluées ... Oui mais dans le mauvais sens, dans le sens de chasse gardé et dans le sens ou on prends les gens pour des cons. je connais quelques propriétaires de terraisn qui savent avoir des sites importants (voir tres importants) sur leur propriété et qui n'iront jamais les déclarer, par peur de se faire emmerder par des fouilles pendant des mois.

En dévalorisant l'apport des detectoristes (qui ne demandent qu'a déclarer lleur trouvailles, car ils en sont fiers) on se prive de dizaine de milier de "sondages" et autres prospection de surface, qu'aucun service archéologue ne pourrait financierement se permetre.

Sinon moi j'ai été présent pendant quasi toute la durée des fouilles et j'ai fait des photos (qu'on m'as demandé, enfin plutot ordonné, d'enlever d'internet, sans m'expliquer pourquoi), l'archéologue responsable m'avais dit qu'il me préviendrais du début des fouilles, mais j'ai eu l'info 1 jour avant grace a mon réseau, le mec n'allait rien me dire, et a eu l'air bien con quand il m'as vu me ramener.
Bref si c'était a refaire je recommencerait mais je icterais mes conditions directement pour qu'on arrete de me prendre pour un con.

De plus il ne faut pas prendre trop les detectoristes pour des idiots, il y a des gens qui en savent autant voir plus que beaucoup d'archéologues, sur la periode, le région et meme les techniques de conservation et restauration des objets.

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message12 Fév 2013, 23:54

Ouaip, je suis d'acc pour les connaissances, et les mentalités qui se sont "détériorées".
Par contre, les 20cm de profondeur, ça a largement été débattu, et apparemment c'est plutôt faut.. Quant aux choses déjà détruites: si tu peux, regarde le rapport de fouilles de la nécropoles de Goudelancourt-les-pierrepont: pas mal de tombes affleuraient au niveau du sol. A la rigueur, en jouant au foot dessus, on aurait pu trouver des objets rien qu'avec les crampons..
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message13 Fév 2013, 18:53

Pernifflas a écrit:Ouaip, je suis d'acc pour les connaissances, et les mentalités qui se sont "détériorées".
Par contre, les 20cm de profondeur, ça a largement été débattu, et apparemment c'est plutôt faut.. Quant aux choses déjà détruites: si tu peux, regarde le rapport de fouilles de la nécropoles de Goudelancourt-les-pierrepont: pas mal de tombes affleuraient au niveau du sol. A la rigueur, en jouant au foot dessus, on aurait pu trouver des objets rien qu'avec les crampons..



Dans un champ le labourage profond il vas a plus de 20cm, et le coup des objets dans le sol si tu demande a tous les prospecteurs (et pas aux archéologues qui ne savent meme pas régler une discrimination correctement) c'est vraiment tres rare de trouver quelquechose aussi profond, généralement c'est entre 1 et 20cm rarement plus.

Et tomber sur une nécropole si tu es un peu honnête tu t'en rends vite compte ,tu arrete et tu contacte les authoritées pour éviter que ca se détruise.

Apres la pluspart des sites interessants sont entérés plutot profond.

Sans parler du fait de 98% des objets (enfin je dit ca comme ca hein j'ai pas de vrai chiffres, ce qui pourrait justement etre faisable avec un treasure act) sont des trouvailles isolées et ne sont pas relié a un site.

Je pense qu'on a vraiment de la graine a prendre de l'archéologie anglaise, ils sont vraiment en avance sur tout, meme au niveau des musés et eux les prospecteurs ne semblent pas leur poser probleme, et ne semblent pas "détruire" de site ... Pourquoi ? les anglais creusent plus gentillement ? Non c'est juste un probleme de mentalité, si on regarde la réalité les prospecteurs ne sont pas des destructeurs, c'est la prohibition qui crée le probleme.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Fév 2013, 19:51

Il existe des fouilles où il a été constaté les "gentils progrès" de l'agriculture, dont des socs de charrues plus importants, le poids des tracteurs qui ne s'améliore pas, et.... les produits déversés pour l'agriculture moderne.
Cela bousille les sols, mais aussi ce qui se trouve dans les sols.

Je connais un endroit où, à chaque labourage, en sortaient des tessons de poterie. L'endroit ne "justifie pas" un atelier de potier, vu la qualité de la terre, et il y en avait un peu beaucoup (tout de même) pour dire que un voyageur avait cassé son bol.
Ce fût signalé... personne n'a bougé.
Cela se passe en France.

Le gars a continué à cultiver son champ...
En même temps, on ne peut pas exiger d'interdire l'agriculture. Restons cohérent: nous vivons sur un cimetière géant! :mrgreen:

Sans vouloir vexer personne, en moyenne, "on" se bouge plus si du métal est trouvé, si possible de "beau métal". :wink:

On ajoute les "soucis de communication".
On ne sait que il y a un "truc archéologique" QUE parce que on creuse et que on tombe sur "un truc".
Il arrive trop souvent que le gars qui a creusé pour "ses projets personnels" (installation d'une fosse, d'une citerne, d'un arbre), qui trouve un machin archéologique et (comme une andouille) va monter ou appelle le service archéo de son coin se fait quelquefois très mal recevoir, si pas traité de "sale saccageur du patrimoine" (avec emm**** divers).
Cela se sait, donc.. les gens la ferment.
En admettant que le service Patrimoine soit un poil plus aimable, le proprio du terrain se fait quasi "éjecter" de son terrain (il n'est pas archéologue, donc il est sans doute stupide, pas la peine d'instruire les stupides!): les archéologues "grattent" dans le plus grand secret.
On me fait le coup, je trouverais cela plutôt très frustrant. :roll:
On sait pas, du coup, non plus, si les archéo, un beau jour, se décideront à publier sur leurs fouilles...
"On" ne dira pas, non plus, au proprio si un jour les trouvailles seront exposées ou si elles termineront à moisir dans les caves d'un musée..

Pas franchement encourageant.... :couik1:

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message14 Fév 2013, 08:06

J'ai habité un ancien prieuré en Charente, je trouvais régulièrement des douilles de fusil de chasse; un jour en sortant de la maison sur le gravier je vois un truc (je pensais à une capsule de bière ou encore une cochonnerie) je me suis baissée et j'ai ramassé une pièce apparemment en fer, à l'effigie de l'église qui se trouvait en face de chez moi. Je l'ai toujours et ne sais pas du tout ce que ça vaut en matière d'archéo.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Fév 2013, 09:07

Sans doute pas grand chose. Ta pièce me fait penser aux médailles qu'on donnait aux enfants au catéchisme.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message14 Fév 2013, 15:48

oui; si c'est du fer blanc, c'est très probable.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers Vos photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron