Le Chaudron magique !

les photos de vos fêtes
test
Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message10 Fév 2013, 19:59

Voici un chaudron qui appartient à un ami, la date y est inscrite à l'intérieur mais il est difficile de savoir si c'est XIIe ou plus.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message10 Fév 2013, 20:57

S'il était réellement du XIIème, il serait dans un musée. :mrgreen:
Je dirais que il a de très fortes chances que ce chaudron ai moins de 200 ans et peut être moins de 100 ans.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Fév 2013, 21:15

Il pourrait être dans un musée, mais tous les objets très anciens ne s'y trouvent pas...

(lesquels musées ont souvent des caves qui débordent de très beaux objets, pas forcément exposés)

Perso, j'ai une fiole à parfum, en verre, période romaine...
NON, je ne l'ai pas volée, et j'ignore par quels cheminements, elle s'est retrouvée dans la famille.

Cela vaut le coup de, des fois, faire les Foires d'antiquaire ou regarder les catalogues de Sotheby ou Christie's. :wink:

Là-dessus, cela pourrait être le poinçon du chaudronnier aussi.

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message11 Fév 2013, 15:49

Oui je plussoie, il y a beaucoup de vieux, voir tres vieux objets qui ne sont pas dans des musés.
Sur un forum de detection je viens d'identifier une masse d'arme en bronze XIIIeme par exemple.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Fév 2013, 16:18

Ok. Mais de là à dire que ce chaudron date du XIIème siècle... Il y a quand même une marge.
La masse d'arme a résisté au temps avant d'être découverte par un détectionniste parce qu'elle est faite dans un bloc de métal épais, donc qui résiste bien à la corosion. La fiole de parfum, en verre, elle aussi résiste super bien à l'érosion. Normal, je crois que c'est le matériau qui résiste le mieux.
Mais quid d'un chaudron réalisé avec des plaques de cuivre de 1 ou 2 mm?
Je vous fiche mon billet que les chances de trouver un chaudron en cuivre basique (c'est à dire pas une oeuvre d'art gardée dans un trésor) datant du XIIème siècle sont quasiment nulles.
Il faut savoir redescendre sur terre, parfois. smiley29

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Fév 2013, 17:00

C'est bien le pourquoi ce serait sympa de se pencher sur cette "date" et voir à quoi cela correspond.
Déjà là, c'est le début d'une "piste de datation" éventuelle... :wink:

Même si ce chaudron ne "date pas" du XIIIème, il est ancien et il est joli...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Fév 2013, 17:07

C'est vrai qu'il est très joli mais franchement, je ne crois pas que les signes sur le chaudron correspondent à une date.

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message11 Fév 2013, 17:19

marco a écrit:C'est vrai qu'il est très joli mais franchement, je ne crois pas que les signes sur le chaudron correspondent à une date.


Je t'avouerais que moi non plus :)

Et juste une petite image pour ceux que la masse interessent :
Image

Et dire qu'ils pensaient a un engrenage ou une ailette d'obus au début rahlalalalala, moi je donnerais cher pour trouver ca (mais bon j'ai déja découvert une tombe (enfin 2 meme, et donc possible nécropole) gallo romaine, je pense que mon quotat chance est épuisé :)

Lorenzo
 

Message11 Fév 2013, 18:43

C'est que normalement il devrais avoir mal, trés mal.
Mais peut êtres qu'il et du XVe ou même XVIe ??? non ? ou plus encore.
En tous cas belle pièces.
Mais faut faire attention defois a ce qu'on peut voir, du genre une fois on ma vendu des insigne 39-45 sois disans d'époque, et que en faite ce n'étais que des copie qui on étais entérrer pendant 2-3 mois, pour faire piéce d'archéo.

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message11 Fév 2013, 19:13

Devait être content celui qui à pris ça dans sa tronche ! bash

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message12 Fév 2013, 08:51

Snorri Grisomson a écrit: rahlalalalala, moi je donnerais cher pour trouver ca (mais bon j'ai déja découvert une tombe (enfin 2 meme, et donc possible nécropole) gallo romaine, je pense que mon quotat chance est épuisé :)


Et tu risque de donner cher à lEtat si tu te fais choper.. :evil:
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Fév 2013, 09:32

Sauf si, faisant la découverte, il ne touche à rien et va la déclarer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Fév 2013, 09:57

Pour en revenir au chaudron, un objet en cuivre (qui plus est cerclé d'un métal ferreux apparemment) ne peut traverser neuf siècles que s'il a été remisé et entretenu soigneusement. Abandonné à l'air libre, aux intempéries ou enterré, cet objet ressemberait plutôt à une passoire, pour peu qu'il reste encore du cuivre.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message12 Fév 2013, 11:18

Bien ça fait longtemps qu'il ne sert qu'à décorer, je ne crois pas qu'il ai été enterré un jour, il est passé de génération en génération, d'ailleurs on voit qu'il a été rapiécé.

Il me semble avoir vu quelque chose sur le rapiéçage des cuivres mais je ne me souvient plus où...

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message12 Fév 2013, 11:38

Celui-ci est daté du XVIIe http://www.mcc.gouv.qc.ca/tresors/page133.htm (impossible de copier l'image).

Suivant

Retour vers Vos photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron