[vidéo]Moesgard, Vikings

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message31 Juil 2013, 20:27

Une petite vidéo que j'ai faite de la fete médiévale de Moesgard au Danemark :

http://www.youtube.com/watch?v=D6TPaCK1kFk


Malheureusement je n'ai pas pu faire beaucoup voler mon drone car il me manquait des authorisations de vol, bref, je ferais plus de plans l'année prochaine :) et j'aurais installé d'ici la un systeme de stabilisation pour des images encores plus belles.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Juil 2013, 20:51

Psssst... "Cépahisto", un drone! :mrgreen:

Très chouette idée, en tout cas: merci! :content-29:

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message31 Juil 2013, 20:56

C'est histo, c'est un petit oiseau qui viens me chuchotter ce qu'il a vu a l'oreille :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Juil 2013, 22:58

mfff....Ton piaf, il portait une sorte de boite avec un lutin dedans, un chevalet et des pots de couleurs? :wink:

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message01 Août 2013, 08:58

moi je suis surtout impressionné par les "protection" casi inexistantes des guerriers (et guerrières) et j'imagine aucun bléssé grave ? ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message01 Août 2013, 13:21

.

bzhastro a écrit:moi je suis surtout impressionné par les "protection" casi inexistantes des guerriers (et guerrières) et j'imagine aucun bléssé grave ? ^^


Moi je dis bravo. clap2

Car qui dit pas assez de protection, dit combat soft. Ce qui n'est malheureusement pas toujours respecté par certains sur les manifestations (ça fait pas histo, il n'y a pas de blessés ni de mort icon6 ).


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message01 Août 2013, 14:59

Comme souvent à l'étranger peu de protections, des checks d'armes (et non pas la fausse sécurité des lances en latex), parfois même de chaque combattant bref très loin de la désorganistion complète française et des égos surdimensionnés de jarl machinson ou de grudu le berserk :1124930010:

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message01 Août 2013, 16:55

Moi perso je suis pas tres fan de leur style de combat.

Coup a la tête strictement interdits, les bras ne comptent pas, les jambes non plus (sauf l'interieur des cuisses pour les lances), bref il ne reste plus que le tronc qu'on cache derriere un grand bouclier. Bref ca fait un combat un peu statique qui manque d'engagement physique (on ne peux pas charger, on ne peux pas mettre de coup de bouclier ...), et le fait de ne pas pouvoir faire de touche a la tête implique qu'il est tres dur de créer des ouvertures chez son adversaire et que quasiment personne ne porte de casque (ce qui me semble abérant). Par contre il y a des protections modernes (proteges bras, coudieres, proteges tibiats, genouilleres) sous les costumes pour beaucoup de combatants.

Ajouter a ca qu'il faut passer un check stricte des armes et prouver qu'on a fait au moins 2 grandes batailles et au final on a tres peu de blessures (sauf du au terrain, genoux ou chevilles foulées).


Mais bon moi perso j'aime pas trop ce style de combat, je ne pense pas que les frappes a la tête soient problématiques (surtout quand on sait que les lances a une main peuvent mettre des estoc sur tout le buste, même tres haut sur le corps), mais ce sont leur regles, ce qui fait que je me suis fait assez systématiquement démonté lors des entrainements (les petites lances a une main tenues par le bout du bout du bout sont super efficaces et les touches tres legeres).

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message01 Août 2013, 21:56

Ce sont les règles en vigueur dans les groupes européens excepté en France, perso je me plie à ces règles pour avoir accès à de magnifiques sites, et je suis totalement contre les coups à la tête ( un accident est très vite arrivé en faisant cela).
Rien qu'à voir les huscarls à Hastings qui arrêtent la dane axe juste au niveau du cou pour "caresser" celui-ci c'est impressionnant, le gros problème des vikings en France reste l'ego et la non conscience de danger, une lance c'est dangereux mais pas une épée ou une hache :shock:

De toute façon une majorité de lanciers en combat cela reste plus crédible que tous les gars en maille complète, gjermundbu et épée de jarl...
L'idée des protections modernes camouflée est aussi intéressante à tester.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Août 2013, 00:39

[mode mémé prudence]

Quand vous faites de la "reconstitution", ne vous leurrez pas niveau combat: vous faites de la "démo", de l'excellente "cascade" pour les meilleurs, mais EN RIEN, vous n'êtes en situation de vrai combat réel où le but du jeu, comme TOUTE situation de combat réel, est de dézinguer l'adversaire, de le blesser (pour qu'il ne puisse plus combattre) et/ou le zigouiller.

Bref: pour que, d'un côté ou de l'autre, il y aie un nombre plus important de " du sang, de la rate et du cerveau" (éclatés) qui font que cela détermine le vainqueur et le vaincu.

Déjà que le public tourne pâle quand on dépiaute un lapin de sa peau pour le manger (activité "normale"... si on veut bouffer du lapin, sans les poils). :roll:

Imaginez la tête du public si vous commencez à vous débiter mutuellement pour démontrer que "la guerre n'est pas jolie", loin de là (peu importe l'époque, du reste).

Accessoirement....................j'ai déjà cru entendre (au bout de 10 ans de méd', cela fait une expérience) des preux combattants (débutants) qui s'aperçoivent que "mais c'est dangereux les armes! On peut se blesser" (sans blaaague...) :roll:
(taux de compassion: une énorme rigolade de ma part!).

Il y a aussi la variété "joyeux crétin" qui attrape une épée et commence à mouliner comme des c***, s'imaginant que dès qu'on a une arme, on est Ivanohé (qu'ils se blessent entre eux, ma foi....cela fait des crétins de moins dans les pieds. pas politiquement correct, je sais. Si cela se blesse, j'avoue ne pas m'écrouler de compassion).
Ces "Ivanohé" de pacotille sont nettement plus.. gênants pour les autres, moins inconscients et qui, eux, n'ont pas envie de se faire massacrer.

Les coups à la tête:
- on peut atteindre un oeil (léger soucis...). Avec une lance, via l’œil, on arrive au cerveau (très soucis).
- mâchoire cassée: gérable, douloureux, et bouffer avec une paille pendant un très bon moment.
- le reste du visage: la chirurgie réparatrice fait des miracles, mais bon: hache et autres trucs du genre, cela fait des dégâts.

- coup au crâne, MÊME protégé: là, cela devient intéressant...
Je vous résume le truc (et peux fournir des références si on demande):
-- il n'y a pas de corrélation entre le choc porté au crâne et les séquelles. Bref: une simple secouement un poil "violent" peut entraîner un ensemble de dysfonctions diffuses mais TRES emm** au quotidien. Cela part d'atteintes niveau mémoire, concentration, attention, troubles visuels (sphère cérébrale), etc. jusque à: troubles comportementaux.
Tout comme il peut arriver que un truc très impressionnant ne laisse pas de très grosses séquelles: le 1er cas du genre à avoir été "scientifiquement" étudié: un ouvrier du rail qui s'est ramassé un clou de rail au travers du crâne. Il a survécu "sans séquelles"... si ce n'est un changement de "caractère". (il y a perdu son boulot, du reste)
-- des chocs à répétition (pas forcément au même moment): à terme: entrainent des mini-séquelles qui s'additionnent (c'est c**) qui.. bon: si vous avez envie de devenir gâteux avant terme: tapez-vous dessus!
-- cela "tape" aussi dans vos vertèbres cervicales: douleurs, arthroses précoces, migraines.. (choc au crâne aussi, le plan migraine est pas mal).
-- etc..


Et les assurances, dans tout cela?
Vu que, des fois, certains disent que c'est "pas grave, il a une assurance".
SI c'est "accidentel", ce qui peut arriver, l'assurance assure que "l'attaquant" ne devra pas y aller de sa poche à lui pour indemniser celui qui est blessé. Et, de ce côté: cela s’arrête là.
POINT FINAL.

Du côté de l'accidenté, démarre un "parcours du combattant" qui sera de faire reconnaître qu'il souffre de séquelles.
Déjà sur le plan "purement physique", en moyenne, c'est pas gagné et minimisé à fond.
En matière de traumatisme crânien, platement parlant, vous êtes dans la m*** la PLUS TOTALE.
Parce que, bien entendu, si vous avez même de réelles séquelles, y compris des IRM, scanner et autres EEG qui sont nazes, l'argument choc, hélas très classique, sera que "vous étiez déjà "zinzin" avant l'accident" ou "vous simulez" ou..., donc tant pis pour votre pomme.
(et je résume).

C'est peut-être cela qu'il faut expliquer aux gens avant qu'ils partent faire les andouilles.
Jouer au guerrier, c'est très bien, mais en RESPECTANT le fait que le gus, en face, n'a pas envie de terminer esquinté pour le reste de ses jours.

Si certains ont vraiment envie de dézinguer: qu'ils achètent un porc ou un mouton à l'abattoir, qu'ils le montent sur une quintaine, et qu'ils se défoulent tranquillou. (en plus , cela fera des test de coupe => choisir un porc, le plus proche de l'humain) :mrgreen: Si ils ne sont pas très adroits, il se ramasseront la carcasse en pleine poire: peut-être que chez eux, cela leur remettra les idées en place.

PS: j'ose espérer savoir de quoi je cause en cette matière: c'est mon boulot! :wink:

Sinoooon.. si vous repérez des .. exaltés avant le combat (ou ceux qui ont déjà fourni des prestas assez.. musclées inadéquatement): une bonne infusion de houblon 1 ou 2h avant le combat. cela remet bien à plat les hormones de l'agressivité/ sexualité masculine. (1 cuiller à café de houblon, dans une tasse d'eau bouillante, attendre 10 minutes. On peut sucrer avec du miel. Sinon: 30 grammes pour 1l d'eau) Déconseillé aux femmes enceintes. Conseillé aux femmes allaitantes: galactogène. ;-)

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message02 Août 2013, 09:43

Coup a la tête ne veux pas dire frapper comme un sourd, donner des coups tres doux ce n'est pas du luxe mais une nécéssité.

Et interdire les coups a la tête n'empeche pas les coups a la tête pour autant, donc meme avec des coups a la tête interdits je pense qu'il est impératif de mettre un casque, certes ca ne reflete pas la réalité historique, mais ne jamais devoir faire de geste défensif vers le haut non plus.

Je ne suis pas un immense combatant, loin de la, mais j'essaye d'etre le plus safe possible et j'hésite souvent a combattre contre des gens insuffisament armurés.
Quand je parle de coup a la tête je parle de coup verticaux qui arrivent en faisant un tout petit *poc* sur le casque, le but n'est pas d'assomer l'adversaire.

Toutes les blessures que j'ai vu au visage étaient du a des accidents (mec qui vise le torse, glisse et frappe le visage en tombant; épée qui rebondit contre un bord de bouclier et arrive dans la levre...) et généralement des touches qui a la base ne visaient pas la tête.

Bref pour moi authoriser les frappes a la tête n'est pas un probleme si les participants sont assez aguéris pour pouvoir maitriser leurs coups, assez fair-play et avec un ego assez maitrisé que pour arréter leurs coups (et oui parfois faire un mouvement un peu plus lent, meme si ca fait perdre face au type en face c'est pas bien grave, chercher la gagne a tout prix ca peut provoquer des accidents) et surtout assez protégés (je me suis dailleur rendu comtpe que je ne l'était pas assez et ce défaut vas rapidement etre corrigé).

Parceque moi, franchement, se planquer derriere un bouclier et attendre passivement que l'autre face le premier mouvement, je trouve ca un peu chiant.

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message04 Août 2013, 15:11

bzhastro a écrit:moi je suis surtout impressionné par les "protection" casi inexistantes des guerriers (et guerrières) et j'imagine aucun bléssé grave ? ^^


Personnellement, et c'est le même combat pour l'époque mérovingienne, je trouve que justement ça améliore le visuel, au lieu d'avoir 50% de combattants en armures de mailles et 45% en armures de cuir. Chacun fait ce qu'il veut pour sa propre recons", mais je trouve ça nettement plus propre (même si les "pros" pourront trouver à y redire) que de l'acier brillant partout :)
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Août 2013, 16:53

yrwanel écrit :


si vous avez envie de devenir gâteux avant terme: tapez-vous dessus

Cela s'appelle individu frappé de "sénélité pugilistique " (teme médical)

une simple secouement un poil "violent" peut entraîner un ensemble de dysfonctions diffuses mais TRES emm** au quotidien.

Cela s'appelle le "symdrome du bébé secoué" d'ailleurs reconnu dans le milieu médiéval puisque souvent l'on entend dans les campements "il a été bercé trop prés du mur "!

:1124930010: oui je sais ou est la porte ?????
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Août 2013, 17:07

:content-29: :content-29: :1124930010:

(elle est où, la porte?)


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron