Tisso, résidence royale- Fouilles- Danemark

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message06 Déc 2014, 23:50

yrwanel a écrit:rapport de fouilles en espagnol

http://ermitiella.blogspot.com.es/2014/ ... ncias.html

à baver...y a quelques "jolies choses"!


En fait, ce n'est pas un rapport de fouilles archéologiques mais un blog avec qlqs vues de jolis objets et surtout une vidéo d'animation montrant une partie d'un état du site.

vous trouverez ci-dessous un résumé du site et de son évolution. C'est un très bel ensemble :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:
c'est tiré d'articles de Lars Jørgensen du Musée national du Danemark

Tissø

Le complexe de Tissø est situé sur la rive ouest du lac Tissø dans l'Ouest-Zélande. Le site se trouve à une distance de six kilomètres de la côte et s'étend sur 1,6 kilomètres le long de la rive ouest. Le complexe est actif de la mi VIe au XIe siècle. La rivière Halleby a fourni un accès à la mer et était probablement navigable pour les petits navires vikings. D'autres rivières comme la Bøstrup et l'Amose ont permis d'aller en bateau depuis une grande partie de l'Ouest-Zélande au lac Tissø. La superficie totale des zones occupées est de 50 hectares, dont environ 85 000 m2 ont été fouillées à présent. Deux manoirs et des parties d'un vaste marché et des zones artisanales ont été étudiés.
La topographie de la région de TISSO.jpg
TISSO, zones fouillées (jaune), trésors or (bleu) et argent (rouge).jpg


Les manoirs

Le première ensemble, va du milieu du VIe à la fin du VIIe siècle, il occupe une superficie d'environ 10 000 m2, ce qui est de trois à quatre fois la taille des exploitations danoises ordinaires de cette période. Le plus grand bâtiment a une longueur de 40 mètres et a été exceptionnellement bien construit. L'ensemble du complexe a brûlé probablement dans la seconde moitié du VIIe siècle. Parmi les découvertes plutôt rares il y a des broches, un pommeau d'épée, un cordon spiralé en or et une paire de pendentifs cloisonnés en or avec des grenats incrustés.

Le premier manoir a été remplacé par un second manoir construit quelques 600 mètres plus au sud. Les dates C-14 semblent indiquer que la construction a commencé vers l'an 700, suivie par plusieurs autres phases de construction.

La zone de manoir des phases 1 et 2 était de l'ordre de 10.000 à 15.000 m2. Le bâtiment de réception se trouvait au centre. Une zone clôturée spéciale a été construite conjointement avec les murs de la salle, et, dans celle ci il y avait un petit bâtiment. Près de la barrière à l'extrémité nord du manoir il y avait une forge. C'est très atypique pour un complexe agricole danois, il n'y aucun matériel suggérant un production agricole ou d'élevage de bétail dans le complexe du manoir.

Dans la phase 3, à partir du IXe et Xe siècles, il y a eu des changements dans la structure du complexe. La zone du manoir a été étendue à environ 18 000 m2. Tandis que sa structure de base a été maintenue, de nouveaux bâtiments ont été érigés le long de la clôture ouest. L'aspect le plus frappant de l'élaboration de la phase 1 à la phase 3 est un conservatisme dans la dimension des salles et la zone clôturée séparée qui lui est liée et ayant un seul bâtiment. La combinaison, grand bâtiment associé à un plus petit est maintenue sur une période de près de 250 ans, nous pouvons interpréter la grande salle comme le prestigieux bâtiment principal où des réceptions et des fêtes avaient lieu - le vieux norrois «Hov». Les trouvailles confirment cette hypothèse, mais le partie séparé et le petit bâtiment sont clairement quelque chose de spécial. Il est intéressant de noter que, dans la zone de maître, il y a un nombre élevé de découvertes d'amulettes païennes et de bijoux avec des motifs tirés de la mythologie nordique. Les nombreuses amulettes païennes et les offrandes d'armes du lac pourraient indiquer que des activités religieuses ont été associées à ce manoir, comme cela été observés sur d'autres sites en Scandinavie au cours des dernières années. Le petit bâtiment dans la zone clôturée du manoir pourrait être un bâtiment de culte - la soi-disant "Horgr" des sagas.
Le manoIr de Tissø Phase 2 et Phase 3.jpg


La dernière phase, la Phase 4 couvre la seconde moitié du Xe siècle et le début du XIe siècle. Le plus spectaculaire bâtiment est une très grande salle de 550 m2. La superficie totale de l'ensemble est d'au moins 25 000 m2. La structure du complexe change radicalement en phase 4. Le bâtiment principal est d'un nouveau type; la zone spéciale clôturé disparaît et les autres types de maisons sont remplacés, principalement par des maisons avec avec des poteaux de soutènement obliques.
phase 4.jpg



L' ensemble de la zone Tissø laisse avec un certain nombre de questions non résolues. Cependant, à grande échelle les fouilles indiquent que Tissø représente la résidence d'un magnat associée avec une zone de culte érigée dans un espace clôturé de spécial. Environ 20 petites amulettes en forme de marteaux de Thor, des briquets et des lances de la zone centrale, ainsi que des armes contemporaines offertes au lac lui-même, semblent confirmer cette hypothèse. A cet égard, toutefois, c'est la structure de l'occupation qui est intéressante et les changements frappants qui peuvent être observés entre les phases 2 et 3. Phases de la ferme 1 et 2 - un grand hall, un bâtiment secondaire plus petit et, éventuellement, une forge, mais pas d'autres bâtiments. La situation dans les phases 3 et 4 est tout à fait différente, avec de nombreux bâtiments utilitaires et, donc, plus comme les établissements contemporains. Ici, il est tentant de suggérer que le changement de la phase 2 à la phase 3 représente un changement d'un magnat de la résidence basé sur un tribut dans les phases 1 et 2 à l'exploitation directe d'un domaine dans les phases 3 et 4, qui demanderait naturellement la construction de grandes installations de stockage et, éventuellement, de maisons ouvrières.

Le secteur du marché et d'ateliers

A la fois au sud et au nord de la grande maison, il y a de vastes zones d'ateliers et d'un marché. Cependant, il est extrêmement difficile de trouver un système organisé parmi les milliers de trous de poteaux, difficulté principalement du à l'érosion par les labours auxquels le site a été exposée. Néanmoins, on reconnaît 85 bâtiments excavés dans la zone de marché, qui ont été fouillés. Dans la zone sud des ateliers, la forge et le coulage de bronze semblent avoir été les principales activités. Produits semi-finis pour les briquets, cisailles, couteaux et pointes de flèches sont parmi les trouvailles. Parmi les découvertes dans le même secteur, des roulettes de bronze travaillées et des moules de broche tortue qui ont été jetés, des parties de matrices et de moules ainsi que des ratés de broches et de marteaux de Thor. ainsi que la répartition de gouttelettes de bronze en fusion impliquent que ces bijoux ont été produit presque partout sur le site. La présence d'activités de négoce est évidente à partir des quelques 350 poids, des fragments de rognures d'argent et plus de 130 pièces de monnaie arabes qui ont été trouvés partout dans la zone.

La répartition des trouvailles datables montre qu'une très grande partie de la surface totale du marché a fonctionné à un seul et même moment. En revanche, il y a des indications que ce ne fut que pour une courte période, à un moment donné. Par rapport à la fréquence des trouvailles des comptoirs commerciaux tels que Ribe, Haithabu, Kaupang and Birka, la quantité de découvertes est inférieur à Tissø. Cela signifie plutôt une occupation à court terme des zones de marché et de production.

L'arrière-pays de Tissø

Almut Schülke a récemment mené une analyse du site et sa position dans la zone Tissø. Les géoparamètres graphiques et le potentiel de communication du site ont été cartographiés et analysés. Dans le cadre de cette étude, Schülke a également suggéré les lieux portuaires possibles sur la côte. En 2005, un site d'accostage typique, contemporain avec l'installation du lac Tissø a été localisé dans l'un des emplacements suggérés. La situation du site est idéal car il est à l'abri du vent d'ouest et il a un accès facile à la rivière Halleby. Cependant, notre connaissance de l'arrière-pays Tissø est limitée. Seuls quelques enquêtes méthodiques ont été menées et la majorité des découvertes provenaient du voisinage du site principal. Sans doute, des sites importants sont encore à trouver dans la région: une tombe de cavalier viking et un anneau d'or sont connus sur la rive est du lac Tissø, un autre anneau d'or de l'autre côte du lac, et - last but not least - deux pierres runiques fines dans l'église de Gorman, juste au sud-ouest de Tissø. Nous pouvons voir l'ombre d'une image intéressante, mais un arpentage plus détaillée est nécessaire. Entre le complexe de Tissø et la zone de Trelleborg, environ 25 km au sud, il y a un écart marqué sur la carte de répartition des trouvailles. Est-ce vrai vide? Et quelle était la relation entre ces deux domaines importants au cours de la période viking?
Analyse de la région en matière de communication et de la position d'un lieu de débarquement.jpg



Au cours des VIIIe et IXe siècles. Tissø montre un changement marqué entre la structuration de la phase 2 et de la phase 3. Cette évolution reflète probablement un changements dans la structure du pouvoir politique et aussi de la structure économique. Nous savons que le IXe siècle a été une période d'innovations militaires en Scandinavie, que les puissances dirigeantes ont utilisées pour étendre leurs possessions.

L'organisation militaire et ces capacités étaient extrêmement dépendantes d'un accès stable aux ressources, y compris les fournitures en nourriture et en matières premières telles que le bois: pour la construction navale. Afin d'assurer un flux régulier de ressources il est devenu nécessaire pour l'armée et l'élite au pouvoir de se détourner du système d'hommage vers l'exploitation directe de grands domaines pour la fourniture de ces ressources.

Du vieux système d'hommage, l'élite avait hérité d'un instrument de pouvoir qui pourraient maintenant être utilisé dans le cadre de l'exploitation de leurs croissantes possessions terrestres ainsi que leurs obligations militaires dans le cadre des intérêts territoriaux croissants du pouvoir royal.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message07 Déc 2014, 16:29

un article sur le premier complexe aristocratique des 6e et 7e siècle
Josefine Franck Bican

le complexe des 6-7e siècles.jpg
Les résultats des fouilles entre 1995 et 2003.jpg


https://www.academia.edu/1937095/Bulbro ... atic_sites


d'autre articles sur Tisso ci-dessous, avec du mobilier

http://vikingekult.natmus.dk/fileadmin/ ... n_1996.pdf

https://www.academia.edu/2262184/Storm% ... ._%C3%A5rh

https://natmus.academia.edu/JosefineBican
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Déc 2014, 13:15

http://sciencenordic.com/what-living-viking-age-looked

vidéo sur la reconstitution 3D du complexe de tisso :content-29: :content-29:


http://vikingekult.natmus.dk/foerkristn ... omplekset/

lien donnant accès à des articles sur Tisso, dont une bonne partie en PDF
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron