Æthelstan in English, Continental and Scandinavian tradition

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Message10 Jan 2015, 07:07

King Æthelstan in the English, Continental and Scandinavian traditions of the tenth to the thirteenth centuries
Le Roi Æthelstan dans les traditions Anglaise, Continentale et Scandinaves du dixième au treizième siècles

de Smith, Angela Marion
Thèse de doctorat, Université de Leeds. (2014), 368 pages

Using close textual analysis, this thesis has identified similarities and differences in the ways in which the Anglo-Saxon king, Æthelstan, is depicted in narrative sources from England, the Continent and Scandinavia during the tenth to the thirteenth centuries; how historical, cultural, and literary contexts influenced their writers and their patrons and how literary analysis might contribute further to historical understandings of Æthelstan and his reign. Central to my analysis are the concepts of the sources as textual and visual narratives, deriving contemporary meaning from their intertextuality with other sources and fulfilling a function of recording and creating social memories for their own time and for the future.
The thesis does not argue for the historical veracity of any one version over another but for the individual narrative ‗voices‘ to be heard and understood as part of their own historical, national and contemporary backgrounds. Based on my literary analysis of the texts I have questioned some generally held historical interpretations, suggested some alternative interpretations of my own and identified further areas for 'research.
The thesis demonstrates that there are similarities but also significant differences in the way Æthelstan is depicted both between and within the English, Continental and Scandinavian traditions. It identifies a number of narratives within the sources that provide the basis for further research on Æthelstan: his Carolingian ambitions, his role as foster-father to Hákon of Norway, the possibility that he had a second coronation to confirm his claim to be King of all Britain and the depictions of him as a king-maker and a friend and ally of the Vikings.

http://etheses.whiterose.ac.uk/6855/1/P ... 202014.pdf

petit rappel historique : Fils d'Édouard l'Ancien, Æthelstan est d'abord reconnu roi par les Merciens, et rencontre une certaine résistance au Wessex, qui a peut-être élu roi son demi-frère Ælfweard pour succéder à Édouard. Ælfweard ne survit que quelques semaines à leur père, mais Æthelstan n'est sacré roi qu'en septembre 925. Il conquiert le royaume viking d'York en 927 et devient le premier roi anglo-saxon dont l'autorité s'étend à toute l'Angleterre. En 934, il envahit le royaume d'Écosse et contraint le roi Constantin II à reconnaître son autorité. Écossais et Vikings s'allient contre Æthelstan et envahissent l'Angleterre en 937, mais il remporte une victoire retentissante sur leur coalition à Brunanburh.

Æthelstan centralise le gouvernement de son royaume, avec un contrôle accru sur la production de chartes et la convocation de personnalités importantes à ses conseils. Les rois gallois assistent également à ces conseils, témoignage de leur soumission à Æthelstan. Son activité diplomatique s'étend à toute l'Europe, notamment à travers le mariage de ses sœurs à plusieurs souverains du continent. Il subsiste une grande quantité de textes de lois de son règne : ses réformes législatives s'appuient sur celles de son grand-père Alfred le Grand et illustrent l'inquiétude que lui causent les atteintes à la loi et les menaces qu'elles font peser sur l'ordre social. Æthelstan est également un roi profondément religieux, collectionneur de reliques et fondateur d'églises. Sa cour devient l'un des principaux centres du savoir du pays et annonce la réforme bénédictine de la fin du siècle.

Jamais marié, Æthelstan ne laisse pas d'héritier pour lui succéder. C'est son demi-frère cadet Edmond qui monte sur le trône à sa mort, en 939. Les Vikings profitent de la situation pour reprendre York, qui n'est définitivement reconquise par les Anglais qu'en 954.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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