La conversion des Vikings au christianisme

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message18 Jan 2015, 18:42

The Conversion of the Vikings in Ireland from a Comparative Perspective
La conversion des Vikings en Irlande dans une perspective comparative

de Gwendolyn Sheldon
thèse, University of Toronto, 2011

L'histoire des invasions vikings en Angleterre et en France dans les neuvième et dixième siècles est assez bien documentés par les chroniqueurs médiévaux. Le processus par lequel ces gens ont adopté le christianisme, cependant, ne l'est pas. Les preuves écrites et archéologiques indiquent que les Scandinaves qui se sont installés en Angleterre et en Normandie se sont converti très rapidement. Leur conversion a été clairement et étroitement associée avec la colonisation de la terre. Bien que les Scandinaves dans les deux pays n'aient exprimé aucun intérêt pour le christianisme tant qu'ils participaient à un mode de vie Viking, caractérisée par le pillage, ils ont presque toujours accepté le christianisme en une ou deux générations devenus paysans, même quand ils vivaient de façon fortement scandinave, dans des communautés de langue Nordique.
Bien que le début de l'histoire des Vikings en Irlande soit similaire à celle des Vikings d'ailleurs, elle a vite pris un cours différent. Alors que les dirigeants anglais et français étaient en mesure de mettre de côté des terres sur lesquelles ils ont encouragé les Scandinaves à s'installer, aucun des nombreux petits rois irlandais n'avait la richesse ou le pouvoir de faire cela. Les Vikings en Irlande ont donc été obligés de maintenir un mode de vie basé sur le pillage et le commerce. Au fil du temps, ils se sont concentrés dans quelques villes portuaires depuis lesquelles ils ont voyagé à l'intérieur des terres pour effectuer des raids et ensuite exporter ce qu'ils avaient volé à d'autres parties de la diaspora scandinave. Ayant rassemblés dans quelques petits sites, le plus en vue étant Dublin, ils sont restés distinct du reste de l'Irlande pendant des siècles. Les preuves suggèrent qu'ils ont mis environ quatre générations à se convertir. Leur conversion différait de celle des Scandinaves d'ailleurs non seulement en ce qu'elle a été si tardive, mais aussi dans ce que, contrairement à l'Angleterre et la Normandie, elle n'a pas été associée à la création d'une nouvelle hiérarchie ecclésiastique. Au contraire, lorsque les Scandinaves en Irlande se convertissent, ils l'ont fait parce qu'ils ont été évangélisés par les communautés monastiques, en particulier la familia de Colum Cille, qui n'avaient pas fui les fondations proches des ports Viking. Ces communautés ont probablement été entraînés par des préoccupations politiques à s'intéresser à l'élévation des villes scandinaves.
:content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:
Introduction
Chapter 1: The Conversion of the Vikings in England
Chapter 2: The Conversion of the Normans
Chapter 3: Features Common to the Religious History of Scandinavian Groups
Chapter 4: The Vikings in Ireland
Chapter 5: The Conversion of the Vikings in Ireland
Conclusion
Bibliography


https://tspace.library.utoronto.ca/bits ... thesis.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités