les objets du Bouddhisme et de l'Islam en Scandinavie

Discussions, infos sur les troupes, les rassemblements, les fêtes, les costumes et équipements vikings et normands dans le sud.
test
INGVAR ERLINGSSEN
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Mars 2015, 10:02

Message27 Mars 2015, 14:03

Une bague arabe trouvée dans une tombe wiking de Birka. Désolé, le site est en anglais.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 21189/full

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Mars 2015, 16:29

Ce n'est pas surprenant vu les très nombreuses monnaies arabes déjà trouvées sur des sites comme celui de Tisso (Danemark), qlqs centaines de pièces de mémoire, dès que je retrouve l'article je vous le poste, ainsi que les nombreux poids monétaires trouvés dans les ports et places de commerce vikings
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message23 Mai 2015, 14:31

Nye vektlodd fra Vestfold
Les nouveaux poids de Vestfold (Le Vestfold est une région de la Norvège)

de Unn Pedersen et Christian Løchsen Rødsrud
in NICOLAY-arkeologisk tidsskrif Nr 119 • 2013, Oslo p 53-59 (Journal NICOLAY-archéologique publié par les étudiants de l'IAKH, Université d'Oslo.)

Poids sphériques d'époque viking avec des pôles aplatie et inscriptions ou imitations en arabes provenant de Heimdaljordet à Gokstad


pour plus de précisions cf fil : poids et balances : viewtopic.php?f=47&t=9633&p=174183#p174183
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Mai 2015, 16:04

Les fouilles viking ont aussi révélé un petit bouddha, certaines soies utilisées en galon sont d'origine persane.. C'est cela, le commerce! :mrgreen:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message24 Mai 2015, 19:05

yrwanel a écrit:Les fouilles viking ont aussi révélé un petit bouddha, certaines soies utilisées en galon sont d'origine persane.. C'est cela, le commerce! :mrgreen:


de quelle fouille s'agit il pour le petit bouddha ?
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Mai 2015, 20:39

mffff.. vu lors de l'expo sur les vikings au Grand Palais à Paris, trouvé avec une poignée de dinars et autres monnaies.
La ZE expo sur les vikings, juste que il fallait se farcir les commentaires des parisiens moyens. :wink:
(google est moins mon ennemi...)

In July, 1954, a small bronze buddha was unearthed in Helgö in Ekerö Island in Lake Mälaren in Sweden, when archeologists were searching and digging a Viking ruin. Now, in National Historical Museum, Stockholm. Prof. Namio Egami: a famous japanese archeologist about ancient nomad gazed it a few days after its descovery.

I quote a long scription from the original report. "The face is finely drawn with elbows and mouth inlaid with dark substance: eyes inlaid with turquoise(?) and on the right eye an irregular red colour; caste-mark of gold in the middle of the forehead; the ears have much drawn down lobes; the hair is ring punched and at the very top a small semi-globular calotte is placed; the neck has two parallel furrows (fat calluses)... The back has been more summarily modeled. An extra plate with holes at the neck. an indication of a tap between the shoulders and a riveting hole at the foot of the back of the lotus throne indicate that the figure has leant against a decorated backpiece. At both elbows there are extra applied square bronze plates (repairs?). At the discovery, there was round the neck and round the wrist a leather-strap 0.06 cm W. with folded and bent borders. Measures H. 8.4, greatest W. (the Throne) 6.4.Site M 34;-12"

Ref. W.Holmqvist ed., Excavations at Helgö, I, report for 1954-56, Stockholm

The condition unearthed.

The leather strap shows that the owner (a Viking) regarded this bronze a talisman/amulet. The repairs are unskilled. Maybe done by foreign craftsmen (Russian?). On the style this buddha may be made in Swat or Kasimir: both are neighbours, but Swat is in Pakistan and Kasimir in India. Scholars think its date A.D. 8-9th century. The route to scandinavia is said "Amber route" , which transport amber from north and silk and others to north through Russian rivers and stepps. I guess river transportation should have been important.

I imagine over 5,000 km voyage of a Viking with a buddha with some fancy.


Trouvé sur ce lien-ci: http://www.asianart.com/forum/takaki/dozen/Dozenns.htm
descendre au point 4.

https://beachcombing.wordpress.com/2010 ... ng-sweden/

Du nouveau sur le monde des Vikings. I. Chantiers de fouilles
lien Annales de Normandie lien Année 1958 lien Volume 8 lien Numéro 8-4 lien pp. 465-466
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 465_0000_6

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Mai 2015, 13:52

Je croyais que tu étais au courant de ce truc...En moyenne, on sort un mot et PAF, tu balances 80 000 références triées sur le volet, un poil plus "valides" que les éventuels liens à 2 balles que je trouves sur le web!

oui, j'étais au courant de cette "vielle trouvaille" mais j'avais un petit trou de mémoire et du coup ne retrouvais plus l'article avec photo que j'ai mis plus bas :P

Quand on n'a pas envie de se bouger parce que on mange (du poulet) et épluchant son ordi vu que 2 crétins de chats obèses raflent le poulage dès qu'on a le dos tourné et que le catalogue d'expo des vikings est à l'étage au dessus.. OU que, comme toi, on est alzheimer, on va sur google, on tape dans la barre de recherche "bouddha- viking", et hop... on a des liens de M*** accessibles à la première andouille venue, moi, en l’occurrence!

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message25 Mai 2015, 17:33

Islam and Scandinavia during the Viking Age
L'Islam et la Scandinavie pendant l'ère viking

de Egil Mikkelsen
in Elisabeth Piltz (ed.), Byzantium and Islam in Scandinavia. Acts of a Symposium at Uppsala University June 15-16 1996, pp. 39-51. Studies in Mediterranean Archaeology Vol. CXXV. 1998

photos et origine de différents objets trouvés en scandinavie :content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

carte de répartition des monnaies islamiques en Europe (en 1988).jpg
carte de répartition des monnaies islamiques en Europe (en 1988)

je savais bien que je finirai par le retrouver cet article que j'avais en mémoire

https://www.academia.edu/4146868/Islam_ ... Viking_Age
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message25 Mai 2015, 19:26

The Vikings and Islam
Les Vikings et l'Islam

de Egil Mikkelsen
in Stefan Brink and Neil Price (eds.), The Viking World, 2008, pp.543-549.

https://www.academia.edu/4146530/The_Vikings_and_Islam



Handel - misjon - religionsmøter.
Impulser fra buddhisme, islam og kristendom i Norden 500-1000 e.Kr.
commerce - mission - rencontres religieuses.
Impulsions du bouddhisme, de l'islam et du christianisme en Scandinavie 500-1000 AD

de Egil Mikkelsen
in Viking Vol. LXV (2002), 2002, pp.91-136.

avec entre autre objet un Bouddha en bronze de 8.4 cm de haut, trouvé à Helgö (suède)
Buddha figure.jpg


https://www.academia.edu/4146692/Handel ... -1000_e.Kr
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers MONDES VIKING ET NORMAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité