Blason sanglier

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Martin
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Sep 2014, 13:25
Localisation: Montélimar (26)

Message24 Août 2016, 13:37

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis !!
Voila, j'ai fait mon propre blason sur le thème du sanglier. J'aime cet animal car il représente la force, l'endurance, mais aussi pour son côté sacerdotale dans le monde Celtique.
Mes racines étant en partie Luxembourgeoise (proche des Ardennes) et un bronze de Sanglier datant du 1er siècle ayant été retrouvé dans cette région je n'ai pas hésité à l'utiliser comme image.

Après quelques recherches et la lecture du "sanglier héraldique" de Bernard Marillier voici ce dont j'ai peint sur mon bouclier
"D'argent au sanglier de sable bondissant et défendu d'argent sur terrasse de sinople, au chef d'or à trois bandes d'azur"

Pour le Chef, je ne suis pas fixé, et je vais peut-être en changer. Je l'ai mis car il représente la bannière des adhémar (Montélimar), la ou j'habite.

Qu'en pensez-vous ?
Est-il adaptable à un écuyer ou chevalier banneret fin XII début XIII ?
Je n'ai pas encore créé complétement mon personnage qui ne sera pas un personnage réel de l’époque, mais plutôt un inconnu, chevalier ou écuyer fréquentant des compagnies fin XII début XIII

NB : j'ai fait une queue en tire bouchon et non une vraie queue de sanglier pour garder un rapport avec le cochon domestique qui était à ses origines un sanglier

Merci !!

Petit Jean


Ecu Petit Jehan.jpg


sanglier gallo romain du luxembourg 1.PNG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Les Bannerets de Gueules et d'Azur - Montélimar
https://www.facebook.com/Banneretsdegueulesdazur/

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message28 Août 2016, 19:59

Martin a écrit:Après quelques recherches et la lecture du "sanglier héraldique" de Bernard Marillier voici ce dont j'ai peint sur mon bouclier
"D'argent au sanglier de sable bondissant et défendu d'argent sur terrasse de sinople, au chef d'or à trois bandes d'azur"


Tu n'es pas fixé sur le chef ? : c'est bien car il va falloir en changer. Le champ de l'écu étant d'argent, celui du chef ne peut pas être d'or.

Autre point : tu fixes une période fin XIIe début XIIIe qui correspond à celle où l'héraldique va commencer à se "propager". Quoi qu'il en soit, les constructions héraldiques restent simples : avec le chef, je choisirais le sanglier comme seul meuble sur l'écu. Et à cette époque, on parle de sanglier ... un point c'est tout (les détails, cela viendra un peu plus tard) !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Martin
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Sep 2014, 13:25
Localisation: Montélimar (26)

Message29 Août 2016, 11:50

Merci La criante, :content-29:

Je savais que j'en avais fait un peu trop pour l'époque !! je vais appliquer tes conseils, donc pas de terrasse de sinople

Pour le chef j'y réfléchi encore :1d66:

Bien à toi
Les Bannerets de Gueules et d'Azur - Montélimar
https://www.facebook.com/Banneretsdegueulesdazur/

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message29 Août 2016, 19:40

la Criante a écrit:
Tu n'es pas fixé sur le chef ? : c'est bien car il va falloir en changer. Le champ de l'écu étant d'argent, celui du chef ne peut pas être d'or.




tu m'interpelles sur ce point :?
tu peux détailler un peu ?

le bandé devrait être d'argent et d'azur du fait du champs d'argent ?
ou il devrait pas y avoir de bandé du tout ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message29 Août 2016, 22:15

Avec un bandé, pas de problème mais là il s'agit d'un chef d'or chargé de trois bandes (pièces).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message30 Août 2016, 10:26

Il pourrait faire un chef d'azur a 3 bandes d'or ?
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message30 Août 2016, 12:27

Oui, dans ce cas, l'empilement des couches respecte bien la règle.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Martin
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Sep 2014, 13:25
Localisation: Montélimar (26)

Message30 Août 2016, 16:45

Donc, pas de superposition des deux métaux or et argent.
C'est sur ce point que j'ai fauté car je ne pensais pas qu'en chef l'or superposait l'argent mais qu'il était simplement à côté et que seul un métal à l'intérieur de l'autre n'était pas dans les règles.
Dans ce cas, l'argent recouvre l'ensemble de l'écu, même le champ. Est-ce bien cela ?
Si à la place d'un métal j'avais mis une couleur, gueule, azur ou de sable cela aurait pu faire ??
Les Bannerets de Gueules et d'Azur - Montélimar
https://www.facebook.com/Banneretsdegueulesdazur/

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message30 Août 2016, 18:38

Martin a écrit:Donc, pas de superposition des deux métaux or et argent.


Oui et ni émail sur émail.

Martin a écrit:car je ne pensais pas qu'en chef l'or superposait l'argent mais qu'il était simplement à côté et que seul un métal à l'intérieur de l'autre n'était pas dans les règles.


Il faut imaginer un blason comme étant construit sur plusieurs niveaux : au niveau zéro, on a l'écu ici d'argent. Ensuite, on vient coller dessus un chef : il se trouve au niveau +1. Comme le niveau zéro est d'argent, le niveau +1 ne peut pas être non plus de métal. Le sanglier est lui aussi au niveau +1 et là, pas de problème. Sur le chef, on dépose trois bandes : elles viennent constituer un niveau +2 et ainsi de suite.
Et c'est là que se trouve toute la différence avec les partitions : les différents champs constituant une partition sont au même niveau (champs juxtaposés).

Martin a écrit:Dans ce cas, l'argent recouvre l'ensemble de l'écu, même le champ. Est-ce bien cela ?


Oui, le champ de l'écu est ici d'argent.

Martin a écrit:Si à la place d'un métal j'avais mis une couleur, gueules, azur ou de sable cela aurait pu faire ??


Oui tout à fait. Par contre, il faudrait alors modifier la couleur du sanglier.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Nov 2016, 23:21

...et si le chef est "cousu" , ne vient-il pas en "applique" sur un écu entier (admettons sur celui de martin un champ d'argent avec un sanglier puis au gré de l'histoire on "coud" un chef d'or....

prenons par exemple les couleurs à gauche d'Aragon en haut de cette page, le chef d'azur aux 5 fleurs de lys est bien au même "niveau" que le gueules sur lequel se dresse un lion....
ou alors faut-il y voir une partition qui permette l'enquère, genre " parti et fascé en chef" ????

chef ? :D
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Nov 2016, 19:40

Le point de départ de cette affaire du cousu a été le fait du roi de France qui, au moyen âge, a ajouté les armes de France (sous forme d'un chef de France) à celles de certaines villes (cf le cas de Lyon au début XIVe) soit parce qu'elles venaient de rentrer dans le giron du royaume de France soit pour leur engagement envers celui-ci. Et quand je dis ajouté, ce n'est pas par une construction héraldique basique mais bien en collant un chef de France au dessus des armes de la ville en question. Dans le cas de Lyon, le champ de l'écu était de gueules (il l'est toujours) ce qui fait que l'on a l'impression d'avoir construit des armes sans respecter cette règles d'alternance des couleurs. Et c'est bien l'impression que l'on a en regardant les armes actuelles de Lyon et on se dit "pourquoi" on ne pourrait pas aussi poser un chef d'émail sur un champ d'émail (ou de métal sur métal) : on oublie que cette construction non orthodoxe était la conséquence d'une action politique (unique et particulière) qui avait une justification. Ce cousu de circonstance a ensuite été utilisé à tord et à travers pour justifier cette entorse à la règle de superposition des couleurs (c'est une mauvaise construction mais ... joker !, c'est un cousu donc je peux faire ainsi !).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Nov 2016, 22:02

donc , Maître, on n'admet de cousus que des chefs d'azur parsemés de lys ?


et que dire de ces pièces tirées de l'armoirial d'Hozier Languedoc....qui ne sont pas des armes de villes, mais des armes de notables militaires

sont-ce des mauvaises constructions ?

export.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message23 Nov 2016, 10:50

Non ! Come je l'ai dit, ce précédent particulier du chef de France a ouvert la porte à la construction d'armes fausses ou à enquerre comme ces exemples pondus par les sbires d'Hozier et que l'on justifie à tord en précisant qu'il s'agit d'un cousu (de fait, cet artifice amène le chef au même niveau que le champ comme si c'était une partition, ce qui est une aberration !) et que les héraldistes moderne ont étendu à toutes les pièces et meubles !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message23 Nov 2016, 13:33

mais , Maître, le terme même d'enquerre ne signifie-t-il pas intrinsèquement : " dont on sait qu'elle ne repond pas aux codes, mais que l'on persiste à faire"... ?

on admet bien l'Enquère sur les armes des papes et celle du roi de Jerusalem....

si l'histoire de l'heraldique sait, fait savoir, et conserve le savoir de ces hiatus autour du chef, ne pourrait on admettre, une fois le truc digéré et instruits de sa génèse, que l'emploi qui es est fait devient usuel ?
et donc user du terme "...au chef cousu.... "en pleine possession de sa contradiction ?

je parle là en soutien à l'heraldique qui est à mon sens une langue vivante, à ce titre elle se meut, se transforme, s'agrandit.... comme le latin vulgaire donna naissance à de multiples langues riches, sans que ses fondements ne fussent atteints... au point qu'il demeure encore langue de la science....

bien sûr pour notre ami en recherche d'un blason qui colle à sa periode, la Régle est la Règle, aussi "dura" qu'elle puisse se montrer...
il faut considérer mes questions et mes reflexions juste comme des constituants d'un debat auquel, Maître , vous participez de bonne grace

:content-29:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message12 Mars 2021, 11:54

Bonjour et merci à toi maitre Panicrade le sulfureux,

En effet, des "erreurs" pareil il y en as eu bien avant, confère les chevaliers de Damiette, Jérusalem avec leur lopin de terre !
Etc...
Fin aviats

Mo(roco) :fumeur:

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron