La moucheture d'hermine

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Sep 2008, 21:39

J'ouvre ici un second groupe de sujets sur l'héraldique, le premier étant relativement lourd.

Le sujet de ce soir concerne l'évolution de la moucheture d'hermine dans sa représentation et devrait intéresser au premier chef tous ceux qui portent ce meuble sur le blason de leur personnage (Olivier de Penne, les Trencavel, Chabert de Barbaira – les XIIIèmistes   – et bien d'autres).
J'ai donc passé quelques temps à compulser traités, armoriaux et toutes sortes de documents sur le net et vous livre ici une synthèse qui n'est pas exhaustive. Le tableau montre l'évolution de la moucheture qui progressivement passe d'une représentation "anatomique" (queue d'hermine) à une représentation stylisée.



Plusieurs points sont à retenir :
- la moucheture d'hermine n'est pas entièrement stylisée avant le XVe ;
- au XIIIe, elle est représentée par un faisceau de poils (une vrai queue d'hermine) ;
- au XIVe, la queue se dote d'une "tête" représentée par trois points symbolisant des clous ; ces points vont progressivement s'allonger vers le XVe ;
- à partir du XVe, plusieurs formes peuvent coexister (dépend des régions et des artistes).

Pour ceux qui cherchent à perfectionner la représentation de leur personnage du XIIIe, ils peuvent donc s'inspirer de la forme de la moucheture présentée dans le tableau : une simple petite queue poilue  
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message10 Sep 2008, 05:48

Génial merci beaucoup!!!!  
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message10 Sep 2008, 08:32

grand merci, cela donne des idées a venir  
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Sombreval
marquis
 
Messages: 1134
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message10 Sep 2008, 08:59

et pour le début XIVème on prends celui de 1292?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Sep 2008, 12:51

Sombreval a dit :et pour le début XIVème on prends celui de 1292?



(il n'y a pas de 1292 mais un 1242    : je vous redimentionne le tableau ce soir car je m'aperçois qu'il manque de lisibilité).

Entre la source 1242 et celle de l'Armorial de Bellenville (1375), il y a effectivement un trou ; comme je l'ai dit, la liste n'est pas exhaustive. Ce qui est sûr, c'est que la moucheture d'hermine est encore anatomique dans sa partie la plus visible : donc une petite queue poilue qui pendouille. Tu ne sera pas crucifié    si tu ajoutes les trois points à sa tête (je le ferais pour une représentation fin XIIIe - début XIVe).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités