Page 1 sur 1

Famille de Verfeil

MessagePublié: 15 Nov 2010, 10:29
par Denix
Je me rends compte que je n'ai pas mis ici le résultat d'une recherche. Je reconstitue la maison de Verfeil, village proche de Toulouse qui s'est illustré plusieurs fois aux XIIème et XIIIème siècles en raison de sa forte concentration d'hérétiques "cathares", jusqu'au plus haut de la noblesse. Depuis la visite de St Bernard en 1147 et sa malédiction de 7 ans de sécheresse achevée par le reverdure d'un figuier, les armoiries de la famille sont "d'argent au figuier de sinople, terrassé de même". Malgré toutes mes recherches, je n'ai retrouvé que des représentations récentes. Il a donc fallut que je cherche d'autres sources et m'inspire de ce qui pouvait se faire à la même époque et, si possible, dans la même ère géographique.

Après de multiples essais et multiples échanges, j'en suis arrivé à ça :


Est-ce correct et acceptable ?

MessagePublié: 15 Nov 2010, 20:36
par la Criante
En fouillant un peu, j'ai trouvé cette représentation d'un figuier (fin XIIIe début XIVe) : les feuilles ne sont pas tout à fait les mêmes (variété autre ?) et les fruits sont représentés :

http://img50.xooimage.com/files/8/8/8/figuier-22824b2.png

MessagePublié: 16 Nov 2010, 08:40
par Denix
J'ai pris le parti de ne pas représenter les fruits parce qu'en héraldique, ils auraient été énoncés.

Je n'avais pas cette source et, effectivement, les feuilles sont bizarres. J'ai aussi quelques sources du premier péché (car au moyen-âge la pomme d'Eve était souvent une figue ) mais ce sont surtout des statues et les feuilles sont reconnaissables.

Merci beaucoup !

MessagePublié: 16 Nov 2010, 17:26
par montjoie
J'ai pris le parti de ne pas représenter les fruits parce qu'en héraldique, ils auraient été énoncés.


En effet dans l'exemple ci-dessous il est écrit:
-"Luchau"gueules à une gousse d'ail feuillée et tigée de sinople"
(les vassaux du burgrave de Nuremberg)

http://img4.hostingpics.net/pics/624824LUCHAUjpg.jpg

MessagePublié: 21 Nov 2010, 17:27
par la Criante
montjoie a dit :En effet dans l'exemple ci-dessous il est écrit:
-"Luchau"gueules à une gousse d'ail feuillée et tigée de sinople"


Ici c'est un peu différent : en effet, la tige et les feuilles n'étant pas de la même couleur que le bulbe, on est obligé de les blasonner. Si la tige et les feuilles avaient été de la même couleur que le bulbe, par exemple or, on aurait blasonné "de gueules à une gousse d'ail d'or" (pour peu que la gousse d'ail se représente toujours avec tige et feuilles).
Pour ce qui est des végétaux et plus précisément des arbres présentant des fruits, il n'est pas obligatoire de préciser que l'arbre est fruité quand les fruits sont de la même couleur que le reste de l'arbre. Souvent, les fruits sont représentés pour préciser la variété de l'arbre. Par contre, si les fruits sont d'une autre couleur, alors on est obligé de le blasonner "à l'olivier de sinople fruité d'or".