Blason de Dame de Chanac

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message28 Nov 2009, 19:46

comme conseillé dans un autre post je pose ma question ici.

bonjour
est il possible et plausible historiquement parlant d'utiliser l'arbre de vie pour un blason?

c'est pour l'instant ce que je porte mais beaucoup se meprennent et le confonde avec l'arbre du gondor...  

si ca n'a jamais ete utilisé comme tel ou si ca n'est absolument pas plausible je changerais.


d'ailleurs je soliciterais votre aide pour cela.

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message28 Nov 2009, 19:56

Des arbres de vie sont bien présents dans l'icônographie médiévale mais (à ma connaissance) absents en héraldique (médiévale).
D'une façon générale, les arbres sont peu présents en ce début de l'ère héraldique.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message28 Nov 2009, 22:43


Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message28 Nov 2009, 22:53

Dame Bénédicte de Chanac a dit :est il possible et plausible historiquement parlant d'utiliser l'arbre de vie pour un blason?.


Bon, sur l'autre fil, Mériadec vient de lacher que ton arbre de vie serait un Gondor  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif .

Mais bon, je pose une autre question : qu'entends-tu par historiquement plausible ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message28 Nov 2009, 23:11

Lacher... Hhmm... Bon, on va rester sur ce fil, ça vaut mieux

Mais oui, bon, un peu-très Gondor. Ca pose une autre question, à mon avis, qui rejoint la tienne, la Criante. Ce qu'on entend par "blason au moyen-âge".

Dame Bénédicte, peut-être cherches-tu à exprimer quelque chose par le biais d'un blason. C'est souvent difficile, en "vieille héraldique". De quelle période parles-tu, environ ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message29 Nov 2009, 11:10

en fait j'ai un personnage fictif du debut 13

Je suis la "niece" de Guillaume IV de Peyre, évêque de Mende de 1187 à 1223. Suis-je réellement sa nièce, et donc la fille d'un de ses frères ou soeurs , ou suis je sa fille illégitime, nuls ne le sait...
Suis je la fille d'un évéque...NON! les évêques ont fait voeux de chasteté et quiconque émettra des doutes aura à tâter de mon épée !!
Quoiqu'il en soit Guillaume IV m'a élevée comme sa fille et pour ne pas me laisser à la merci de ses ennemis m'a dotée en vue d'un mariage avec Othon Roger fils du comte de foix.


Il a en effet besoin d'une personne de confiance pour protéger son château et garder un oeil sur la Haute vallée du Lot et le causse de Sauveterre.

Je suis donc Dame Bénédicte de Chanac , gardienne des clefs de la dite cité
Je dirige d'une main de fer la garnison chargée de protéger la haute vallée du Lot.

en fait j'ai tout simplement choisit cet arbre par ce qu'il me plaisait .
maintenant je cherche de plus en plus a etre "historique" donc il serait peut etre plus simple de recréer un blason qui aurait put exister a l'époque.
l'arbre de vie evoque l'immortalite.
étant niece d'un eveque cela friserait l'hérésie donc peut etre mon personnage cherche l'immortalité dans ses actes, en les rendant justes et bons...mais apres on tombe dans le discours philosophique....

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message29 Nov 2009, 13:26

Effectivement, l'arbre peut être déplacé dans ce contexte.

Mais si tu es la fille/nièce de l'évêque, tu es de toute façon la petite-fille d'Astorg IV et tu peux t'inspirer des armes de Peyre. En déclinant une aigle, à ta manière, par exemple. Tu ne peux pas porter les armes pleines, mais rappeler ta filiation me paraîtrait logique. En plus, c'est sympa, l'aigle

edit, ps - Je crois que dès cette époque, tu peux utiliser des clés (stylisées) ; là, je laisse à la Criante le soin de confirmer ou infirmer, ça me dépasse. Mais si l'aigle pouvait enserrer des clés, tu aurais même des armes parlantes, logiques avec ta filiation et ton perso, une aigle gardienne de clés...

--Message edité par Meriadec le 2009-11-29 14:00:13--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message29 Nov 2009, 14:24

trééés bonne ton idée!!!

sachant que la troupe a un blason d'azur surmonté d'une tour d'or avec une clef d'argent en chef.

la tour pour representé notre tour a chanac et la clef representant la porte de la vallée

donc reprendre ton principe de clef gardées par un aigle me seduit.

j'attend maintenant l'avis eclairé de la criante.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message29 Nov 2009, 15:06

Une aigle
En héraldique, l'aigle est une figure féminine. C'est pour cela que je me disais qu'elle s'accordait bien à ton perso. En plus, c'est une figure "autoritaire mais protectrice", et les clés sont une discrète référence à l'église (donc, ton... oncle).
Reste à savoir si elle peut "tenir" des clés. On a plein d'exemples d'aigles "tenant" un meuble quelconque (une épée, par exemple), mais je ne sais pas à quelle époque cela est apparu...

Or la Criante doit savoir, lui

Visuellement, tu peux jouer sur les couleurs, etc. Il y a beaucoup de possibilités.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message29 Nov 2009, 16:03

L'Aigle héraldique est féminin car le terme provient du latin Aglia qui est féminin.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message29 Nov 2009, 16:12

Pour un blason début XIIIe, la composition Aigle + clef enserrée est "trop complexe"(j'en suis désolé).
Bon, je me penche aussi sur ton "problème" et je te fais quelques propositions.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message29 Nov 2009, 16:17

une aigle donc mille excuses...

pour le moment je n'ai pas trouvé d'aigle portant une clef.
doit elle la porter avec les deux pattes ou une clef dans une patte et autre chose dans l'autre patte?

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message29 Nov 2009, 16:23

oups j'avais pas vu ta reponse la criante.

ok et merci de prendre de ton temps pour mon blason.

deuxieme question
quelle couleur faut il choisir pour evoquer courage, dicernement, honneur   enfin bref pour evoquer les qualités requises pour "tenir" un acces important.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message29 Nov 2009, 17:12

Heu... Disons que je pensais à la façon de "tenir" qu'à l'aigle de la marche de Brandebourg (1157). Ca, c'est peut-être jouable (on retrouve des sceaux mi-XIIIème avec la figure). Mais effectivement, elle n'"enserre" pas tel qu'on le supposerait maintenant... C'est beaucoup plus "direct", pas alambiqué.

Visuellement, ça en jetterait, avec deux clés

ps - Bien possible que le sceptre ait été ajouté quand c'est devenu un électorat, mi-XIVème. Mais l'épée à senestre, je me demande...

--Message edité par Meriadec le 2009-11-29 17:24:13--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message29 Nov 2009, 18:13

oui en effet je me demandais si une épée dans la serre a senestre et une clef dans la serre dextre....ou inversement
est ce que le sens changerait la signification?

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités