Blason des Comtes de Forez

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Sir Ghautier de Couzan
duc
 
Messages: 3192
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: st Etienne

Message15 Mars 2008, 14:54

Ceci n'est pas une réponse mais une question.
A toi Chevalier de la Criante.

Voici trois représentation du blason du forez.
Image
Image
Image


Ces blasons sont différent dans leur représentation.
pourquoi une telle différence?
Je pense que nous sommes pas la seul région ou les représentations peuvent ètre différentes.
je cherche pourquoi mais je ne trouve pas la solution.

Voici le gisant de Guigues IV , le dauphin est représenté sur le fourreau de son épée.

Mais on ne retrouve pas encore la mème forme du mammifère.


La représentation peut elle différente au niveau de l'héraldique.

Mon but est D'avoir le véritable dauphin du Forez celui de Guigues IV;
C'est le Blason qui la pris avec l'alliance du Dauphiné.

Le blason du forez avant Guigues IV était un chène feuillu mais point de représentation, très difficile de le trouvé.

Mais point le temps de faire grande recherche aussi.

Merci à toi de ma donner des éléments si tu en as!!
Bonne route.



--Message edité par Sir Ghautier le 2008-03-15 16:07:12--
ImageImage

Et fortis et fidelis

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message15 Mars 2008, 20:55

Sir Ghautier a dit :Ces blasons sont différent dans leur représentation. pourquoi une telle différence?



Ah, Sir Ghautier, je te remercie d'avoir posé cette question car tu me donnes l'opportunité d'apporter une précision fondamentale dans l'art du blason.
Alors que le blason est avant tout une image qui permet d'identifier un personnage, aussi curieux que cela puisse être, seul le blasonnement - c'est à dire la descrïption littéraire du blason - définit le blason. Cela signifie donc une libre interprétation du blason d'un point de vue artitistique.
Le blasonnement définit les couleurs, les partitions, les pièces et meubles ainsi que leurs positions.
Quand on blasonne de "gueules au dauphin d'or", on s'autorise à représenter un dauphin (comme vous le sentez !) d'or c'est à dire jaune (du jaune le plus clair ou pâle au jaune le plus foncé) sur un champ de gueules (rouge vermillon, carmin, sang etc.).
Les artistes du moyen âge n'avaient, pour la plupart d'entre eux, jamais vu de dauphin et étaient, par conséquent, bien en peine d'en représenter un spécimen parfait d'un point de vue anatomique. Le résultat était beaucoup plus proche d'un poisson que d'un superbe mammifère marin !
De même, tu comprendras aisément que, même pour une période déterminée, un blason pouvait être représenté différemment d'un point de vue artistique sans pour autant trahir le blasonnement.
J'ai bien compris que, dans un souci de parfaire une reconstitution - et c'est tout à ton honneur - tu recherches la façon dont était représenté le blason des Comtes de Forez et plus précisément celui de Guigues IV (est-ce bien IV ?). J'ai dans ma documentation une photo du sceau de Guigues VI daté de 1242 : lorsque l'on n'est pas averti, on a effectivement plutôt l'impression de voir un poisson plutôt qu'un dauphin. Je te fais la copie de ce sceau si tu le souhaites.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Sir Ghautier de Couzan
duc
 
Messages: 3192
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: st Etienne

Message16 Mars 2008, 09:29

Merci à toi .  
Je suis d'accord pour une copie du sceau avec plaisir.
Et ce gisant est bien Guigues IV qui est à la colégiale de. Montbrison.
A bientot.
ImageImage

Et fortis et fidelis

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Mars 2008, 16:55

Et bien, Sire Ghautier, voici donc le sceau des Comtes de Forez daté de 1242 :

http://pic.aceboard.net/img/312954/755/1205685877.jpg

J'ai trouvé également le blason de Guigues VIII (XIVe) extrait de l'armorial de Bellenville. Il est donné de gueules au dauphin d'or oreillé d'azur (petit détail supplémentaire). Les attributs tels que les écailles et les nageoires font encore penser à un poisson !

http://pic.aceboard.net/img/312954/755/1205685937.jpg

Je pense que tu as là de quoi dessiner le blason de Guigues d'une façon très réaliste.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Sir Ghautier de Couzan
duc
 
Messages: 3192
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: st Etienne

Message16 Mars 2008, 20:24

Je te dit un grand Merci Chevalier de la Criante.
Que  de travail je te donne.
Ce serait un vrai plaisir de ce rencontrer.  
Voici une photo de la salle héraldique de la Diana.
Fondée par Jean Ier de forez (1276 -1333) arrière petit fils de Guigues IV.

Il est vrai que l'on pense plus à un poisson.

http://pic.aceboard.net/img/312954/343/1205698843.gif
ImageImage

Et fortis et fidelis


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités

cron