Règle de construction

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message27 Mars 2008, 16:02

La version freeware du logiciel d'Euraldic me paraît pas mal pour se créer un blason à customiser ensuite avec un photoshop-like.

Moi aussi, j'ai une petite question : je crois qu'on ne peut pas superposer un métal et une couleur, comment faire lorsqu'on a 3 éléments superposés : le fond, un chevron et un meuble ?
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Mars 2008, 18:07

Ronan de Landouar a dit :Moi aussi, j'ai une petite question : je crois qu'on ne peut pas superposer un métal et une couleur, comment faire lorsqu'on a 3 éléments superposés : le fond, un chevron et un meuble ?



Très bonne question Ronan.
Dans le cas de trois éléments superposés, la règle continue de s'appliquer. Si le champ est d'un métal, le chevron sera d'un émail et le troisième, qu'il soit porté par le chevron ou brochant sur le tout, sera alors d'un métal.
Une exception (qui ne devrait pas en être une) est faite pour les pièces brochant sur un semé.
Exemple, le blason de ma région : la Franche-Comté. Le blasonnement est le suivant : d’azur semé de billettes d’or au lion du même (or), armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. Si on regarde la construction du blason, nous avons en arrière plan le champ (azur), puis devant un second plan matérialisé par le semé de billettes d’or. La règle est ici respectée. Enfin, un troisième plan figuré par le lion qui est d’or. La règle de superposition des couleurs voudrait que le lion ne soit pas d’or mais d’azur, de sable, de sinople ou de gueules. Cette entorse à la règle vient du fait que le semé, à l’origine de l’héraldique, n’était en fait qu’un artifice pour combler le vide autour d’une figure principale. Le vide était comblé au moyen de petits meubles répétés sur l’espace disponible du champ et par conséquent sur le même plan que le meuble principal.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités