Sinople

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message23 Fév 2009, 14:20

Seigneur de la PORTE de CARO a dit :avant le XIV siecle le sinople était rouge
après le XIV siecle le sinople passe au vert


Excuse moi pour les propos qui vont suivre mais cette affirmation, c'est tout bonnement N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!!!!!!
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message23 Fév 2009, 17:06

Le sinople est une couleur héraldique classée dans les émaux.

Vert en représentation polychrome, il est symbolisé par des hachures à 45° partant du haut à gauche (\) en représentation monochrome gravure, architecture, sceaux etc)

L'origine du mot est mystérieuse, car sinople a d'abord désigné la couleur rouge. Le mot vient en effet de la ville de Sinope, port de Paphlagonie, dont la terre était de couleur rouge (voir sinopia). Ce n'est qu'au milieu du XIVe siècle que le mot change brusquement de sens, sans que l'on sache pourquoi, pour désigner le vert.

Une hypothèse vraisemblable (en tous cas souvent citée) est que le vert, tout simplement nommé « vert » à son apparition, provoquait à l'oral une confusion avec « vair » (mais pas en Angleterre où sans doute la prononciation anglaise a préservé « vert »). Détrôné par « gueules », sinople, tombé en désuétude, présent mais incompris dans les vieux armoriaux, aurait été interprété comme ce « vert » gênant, et opportunément récupéré.

Un synonyme ancien : « prasine »
C'est un émail peu employé (surtout comme champ) dans les armoiries occidentales, précisément parce qu'il vient d'Orient.

Wikipédia  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message23 Fév 2009, 21:35

Seigneur de la PORTE de CARO a dit :la tu fais erreur j'ai decouvert ça dans le logiciel d'alsyd


D'accord, je vais modérer mon intervention qui je le reconnais était abrupte parce qu'il ne faut pas laisser croire que les faits soient aussi simplistes que l'affirmation "avant mi-XIVe, le rouge est blasonné sinople".
En fait, la désignation en langage héraldique de l'émail rouge en vieux français et en anglo-normand, outre le terme gueules, utilise les mots rouge, vermeil et sinople. L'émail de couleur verte (qui fait son apparition fin XIIe de façon significative) est désigné par le mot "vert".

--Message edité par le chevalier de la criante le 2009-02-23 21:36:24--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message23 Fév 2009, 21:43

Seigneur de la PORTE de CARO a dit : au lieu de me demander de faire un blason non réalisable par manque d'information
exemple pour le sinople
avant le XIV siecle le sinople était rouge
après le XIV siecle le sinople passe au vert


Maintenant, au XXIe siècle, quand on donne un blasonnement comportant le terme "sinople", il va de soi qu'il désigne l'émail de couleur verte même s'il décrit des armoiries début XIIIe ! (j'ose à peine imaginer le bazar s'il fallait annoncer un blasonnement époque XIIIe, sans compter les particularités géopolitiques).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message23 Fév 2009, 21:48

+1 avec la criante
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités