Blason de Keowen Branchevive

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message11 Juin 2009, 20:21

Bonjour,

voici mon blason : de sinople à la chape d'or remplie de sable, un cerf au naturel brochant sur le tout.

http://orion.elenion.free.fr/avatars/keowen_branchevive_blason_mini.png

Puis-je avoir recours à tes lumières, Chevalier de la Criante, pour me confirmer que le blasonnement est correct et qu'il n'y a pas d'enquerre ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 07:01

Keowen Branchevive a dit :voici mon blason : de sinople à la chape d'or remplie de sable, un cerf au naturel brochant sur le tout.
Puis-je avoir recours à tes lumières, Chevalier de la Criante, pour me confirmer que le blasonnement est correct et qu'il n'y a pas d'enquerre ?


Le cerf étant blasonné "au naturel", il n'y a donc pas d'enquerre.
Le blasonnement indique par ailleurs la présence d'une "chape" (pièce honorable très rare au demeurant qu'il est difficile de distinguer d'un "chapé" qui est une partition) : cette chape étant d'or, elle respecte la règle de superposition des couleurs. Par contre, cette pièce devrait être "soulignée" d'un trait figurant l'ombre (pièce ajoutée sur le champ donc en relief contrairement au chapé qui est une partition du champ de l'écu et donc sans relief).
Ce qui me pose souci pour l'instant est le terme "rempli" : on devrait en effet observer la couleur "or" de la pièce sur l'ensemble de son pourtour. Sur ce point (les exemples étant rares), je réserve encore ma réponse, le temps de mener une petite recherche.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 10:43

Keowen Branchevive a dit :voici mon blason : de sinople à la chape d'or remplie de sable, un cerf au naturel brochant sur le tout.


Voici à mon avis le blasonnement qui permet de bien décrire ton blason (j'ai opté pour le chapé et non pour la chape) :

"de sinople chapé de sable, la ligne de partition bordée d'or, au cerf au naturel brochant sur le tout".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message12 Juin 2009, 19:05

le chevalier de la Criante a dit :
Le cerf étant blasonné "au naturel", il n'y a donc pas d'enquerre.


Mon choix premier était au naturel ramé, allumé et encorné de gueules, mais je ne sais pas si on peut placer un émail différent pour certains attributs si l'on a un meuble au naturel...
le chevalier de la Criante a dit :
Le blasonnement indique par ailleurs la présence d'une "chape" (pièce honorable très rare au demeurant qu'il est difficile de distinguer d'un "chapé" qui est une partition)


J'ignorais qu'il y avait une différence entre les deux.
le chevalier de la Criante a dit : Par contre, cette pièce devrait être "soulignée" d'un trait figurant l'ombre (pièce ajoutée sur le champ donc en relief contrairement au chapé qui est une partition du champ de l'écu et donc sans relief).
Ce qui me pose souci pour l'instant est le terme "rempli" : on devrait en effet observer la couleur "or" de la pièce sur l'ensemble de son pourtour. Sur ce point (les exemples étant rares), je réserve encore ma réponse, le temps de mener une petite recherche.


L'ombre ferait partie intégrante de la représentation d'un blason ? Je n'avais jamais entendu parler de ce point...

À l'origine, la chape était de sable. La question principale est : le sable est-il une couleur ou une fourrure ? Dans le premier cas (laissons l'or de côté pour le moment), il y aurait enquerre, non ?
Dans cette optique est venu s'ajouter l'or, pour éviter l'enquerre. J'ai donc blasonné la chape : d'or remplie de sable, et non de sable bordée d'or, puisque cela ne résoudrait pas le problème de l'enquerre (toujours dans l'hypothèse où le sable est une couleur). Tout ça pour dire que je ne suis pas attaché à ce terme "rempli".

La question du chapé ou de la chape m'importe également assez peu. Cela symbolise à l'origine ma propre cape que j'avais pris l'habitude de porter par dessus mon costume civil, entraînant par là même les quolibets de certains passants à l'esprit étroit. Sachant cela, plutôt chape ou chapé ?

En revanche, je me suis attaché à cette bordure dorée, mais je ne souhaite pas l'avoir sur les bords de l'écu. Et j'avoue que cette "ligne de partition" casse l'aspect "poétique" d'un blasonnement.

As-tu une (ou plusieurs) proposition(s) ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 21:00

Keowen Branchevive a dit :
Mon choix premier était au naturel ramé, allumé et encorné de gueules, mais je ne sais pas si on peut placer un émail différent pour certains attributs si l'on a un meuble au naturel...


Quand un animal figure dans un blason au naturel, cela signifie qu'on le représente sans exclusion tel qu'il est naturellement.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 21:10

Keowen Branchevive a dit :J'ignorais qu'il y avait une différence entre les deux


C'est d'autant plus difficile de faire la différence que le rendu est identique géométriquement parlant. Comme dit plus haut, la chape est une pièce honorable mais dont l'utilisation est extrêmement rare (certainement du fait de la confusion qui pourrait se créer avec le chapé). De la même façon qu'un chef, qu'une fasce, qu'une bande etc., cette pièce vient se poser sur le champ de l'écu et en relief. Ce relief est figuré par un renforcement du trait inférieur de manière à créer une ombre.
Par contre, le chapé qui est une partition de l'écu c'est à dire une division du champ de l'écu délimitant un espace où la couleur est différente de celle du champ, est d'un emploi beaucoup plus fréquent.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 21:42

Keowen Branchevive a dit :À l'origine, la chape était de sable. La question principale est : le sable est-il une couleur ou une fourrure ? Dans le premier cas (laissons l'or de côté pour le moment), il y aurait enquerre, non ?



Pour répondre à la première question, le sable est un émail au même titre que l'azur, le gueules etc.
Par conséquent, un chapé de sable sur un champ de sinople ne respecte pas la règle de l'héraldique.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 21:48

Keowen Branchevive a dit :J'ai donc blasonné la chape : d'or remplie de sable, et non de sable bordée d'or,


De toute façon (hormis le problème de l'enquerre) ces deux descrïptions ne correspondent pas au dessin de ton blason.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message12 Juin 2009, 21:52

le chevalier de la Criante a dit :

Pour répondre à la première question, le sable est un émail au même titre que l'azur, le gueules etc.
Par conséquent, un chapé de sable sur un champ de sinople ne respecte pas la règle de l'héraldique.


Pourtant, l'origine (et l'étymologie) de sable est la fourrure de la zibeline il me semble... À ce titre, certaines sources la considèrent comme une fourrure. As-tu connaissance de ce fait ? Si oui, pourquoi écartes-tu cette théorie ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message12 Juin 2009, 21:59

le chevalier de la Criante a dit :
De toute façon (hormis le problème de l'enquerre) ces deux descrïptions ne correspondent pas au dessin de ton blason.


Soit, mais ce n'est pas l'objectif, c'est au dessin de correspondre à la description. Je souhaite bien sûr conserver une certaine esthétique dans la représentation, mais s'il faut adapter quelque chose, c'est le dessin qui doit s'adapter.

--Message edité par Keowen Branchevive le 2009-06-12 23:00:38--
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 22:09

Keowen Branchevive a dit :
Soit, mais ce n'est pas l'objectif, c'est au dessin de correspondre à la description. Je souhaite bien sûr conserver une certaine esthétique dans la représentation, mais s'il faut adapter quelque chose, c'est le dessin qui doit s'adapter.  


J'avais cru comprendre que tu ne souhaitais pas voir de bordure sur les bords de l'écu ; si tu blasonnes "à la chape d'or remplie de sable" ou "à la chape de sable bordée d'or" alors le dessin (qui doit traduire le blasonnement) te donnera une bordure sur les bords de l'écu (touchant la chape).

--Message edité par le chevalier de la criante le 2009-06-12 23:10:09--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message12 Juin 2009, 22:16

le chevalier de la Criante a dit :
J'avais cru comprendre que tu ne souhaitais pas voir de bordure sur les bords de l'écu ; si tu blasonnes "à la chape d'or remplie de sable" ou "à la chape de sable bordée d'or" alors le dessin (qui doit traduire le blasonnement) te donnera une bordure sur les bords de l'écu (touchant la chape).  


C'est exact, mais ce cas précis est un peu particulier. Comme je te le disais, cette chape ou ce chapé est symbolique, il représente ma cape réelle. Le blason représentant son porteur, je songeais à faire broder une bordure dorée à ma cape (qui pour l'instant est d'un noir uni) afin de tout corresponde. C'est pourquoi la bordure sur le bord de l'écu me gêne, cela se traduirait par une broderie au niveau, grosso modo, des épaules, que je ne parviens pas à imaginer...
L'idéal serait la piste de la fourrure, auquel cas je blasonnerais "à la chape de sable bordée d'or sauf aux flancs et en chef". Ou, toujours dans l'hypothèse de la fourrure, sans aucune bordure d'or (tant pis).

Pardonne-moi de persister dans cette hypothèse de fourrure, mais ce genre de cas controversés est de toute façon sujet à interprétations, et j'espère que tu ne t'offenseras pas si mon idée finale est de persister dans celle-ci.

À propos de chape/chapé, peux-tu me donner des sources STP ? Je ne parviens à trouver aucun document sur le net qui distingue ces deux cas...

--Message edité par Keowen Branchevive le 2009-06-12 23:19:55--
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 22:33

Keowen Branchevive a dit :
Pourtant, l'origine (et l'étymologie) de sable est la fourrure de la zibeline il me semble...


Sujet à polémique. La théorie de l'éthymologie du mot sable comme provenant du mot zibeline (désignant la fourrure de couleur noire) est ancienne et est aujourd'hui remise en cause. Pastoureau nous indique que le terme "sable" n'apparait pas avant le milieu du XIIIe siècle ; le terme employé jusqu'alors étant "noir" ! Par ailleurs, l'emploi de cette couleur aussi bien dans les partitions que pour les pièces est beaucoup plus fréquent en héraldique germanique et flammande pour cette même période.
Finalement, ton blason correspond à un personnage de quelle époque et de quelle région ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Juin 2009, 22:41

Keowen Branchevive a dit :
C'est exact, mais ce cas précis est un peu particulier. Comme je te le disais, cette chape ou ce chapé est symbolique, il représente ma cape réelle. Le blason représentant son porteur, je songeais à faire broder une bordure dorée à ma cape (qui pour l'instant est d'un noir uni) afin de tout corresponde. C'est pourquoi la bordure sur le bord de l'écu me gêne, cela se traduirait par une broderie au niveau, grosso modo, des épaules, que je ne parviens pas à imaginer...


J'ai très bien compris ton problème et tout en rédigeant ces explications, j'essaie d'en trouver une solution  
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message12 Juin 2009, 22:58

le chevalier de la Criante a dit :
Finalement, ton blason correspond à un personnage de quelle époque et de quelle région ?


Forez, à la charnière entre le XIIe et le XIIIe siècles.

Je pense finalement enlever cette séparation d'or, du coup je réfléchis à un moyen de contourner cette enquerre. Peut-être en partitionnant le champ ou en le chargeant d'une pièce...

--Message edité par Keowen Branchevive le 2009-06-12 23:59:17--
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités