Blason de Michel du Conflent

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Sep 2009, 21:38

Je blasonnerais plutôt de la sorte :

D'or aux quatre pals de gueules, au canton senestre cousu d'argent à la croix d'azur, à la feuille d'aulne senestrée de trois fruits sur un même rameau renversé le tout de sable brochant sur le tout.      

La feuille est senestrée de trois fruits car le rameau est renversé.

--Message edité par le chevalier de la criante le 2009-09-02 22:41:04--
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Sep 2009, 07:00

ah marrant ça....


renversant même!!!
sinon sur le fond qu'en penses tu ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Sep 2009, 07:52

Oui, c'est renversant mais normal (rotation du rameau de 180° dans le plan de l'écu par rapport à la position normale).
Par contre, je ne suis pas encore satisfait du blasonnement du rameau : l'exercice n'est pas facile car je dois décrire précisément le dessin réalisé par LaetB, dessin qui n'est pas forcément simple (les trois fruits sont en fait regroupés sur un rameau secondaire et si l'on pousse la descrïption jusque dans ce détail, le blasonnement sera, à mon avis, ridiculement complexe).
Un petit truc (esthétique) qui me titille les synapses : quelle utilisation veux-tu faire de ce blason ? Si c'est dans le cadre du "médiéval", j'aurais placé le canton à dextre (le canton est peu représenté en héraldique médiévale et lorsqu'il est utilisé c'est à dextre). Par ailleurs, je dénombre l'emploi de cinq couleurs (deux métaux et trois émaux) ce qui est beaucoup aussi (en héraldique médiévale, les blasons n'ont majoritairement pas plus de trois couleurs).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
LaetB
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 02 Juil 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message03 Sep 2009, 09:52

La feuille est senestrée de trois fruits car le rameau est renversé.


C'est subtil ^^
"l'exercice n'est pas facile car je dois décrire précisément le dessin réalisé par LaetB, dessin qui n'est pas forcément simple"
"les trois fruits sont en fait regroupés sur un rameau secondaire"


C'est vrai que j'ai essayé de me rapprocher d'un dessin réaliste, sans songer que le blasonnement devait être aussi précis derrière. Cette particularité est-elle valable uniquement pour les plantes ? Il ne me semble pas qu'on pousse à ce point le degré de précision pour les animaux... d'un autre coté, c'est vrai qu'on les représente toujours de les mêmes positions...

--Message edité par LaetB le 2009-09-03 10:53:04--

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message03 Sep 2009, 10:38

Pour les 5 couleurs... Ne peut-on pas y voir un blason à trois couleurs avec l'ajout d'un canton "cousu" ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Sep 2009, 12:09

LaetB a dit :C'est vrai que j'ai essayé de me rapprocher d'un dessin réaliste, sans songer que le blasonnement devait être aussi précis derrière. Cette particularité est-elle valable uniquement pour les plantes ?


Il fallait que je fasse cette remarque car dans certains cas, le blasonnement peut avoir de l'importance.
Pour ce qui est du blason de Michel, on peut se satisfaire du blasonnement que j'ai proposé et qui indique que le blason porte un rameau d'aulne avec une feuille et trois fruits (mais à senestre de la feuille) et que ce rameau est renversé par rapport à la position normale.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Sep 2009, 12:12

Keowen Branchevive a dit :Pour les 5 couleurs... Ne peut-on pas y voir un blason à trois couleurs avec l'ajout d'un canton "cousu" ?


Keowen, que le canton soit cousu ou non, le blason sera toujours composé de cinq couleurs.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Sep 2009, 12:15

LaetB a dit :C'est vrai que j'ai essayé de me rapprocher d'un dessin réaliste,


On pourrait aussi inverser la démarche : réaliser le dessin à partir du blasonnement  
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Sep 2009, 12:18

Par ailleurs, je dénombre l'emploi de cinq couleurs (deux métaux et trois émaux) ce qui est beaucoup aussi (en héraldique médiévale, les blasons n'ont majoritairement pas plus de trois couleurs).



certes , mais dans tes propositions préalables les 5 couleurs y sont aussi.

que veux tu dire par "utilisation en médieval"
y'a til donc un autre usage ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Sep 2009, 12:28

michel du conflent a dit :certes , mais dans tes propositions préalables les 5 couleurs y sont aussi.


Oui parce que mes propositions faisaient écho à ta demande et que je ne préjugeais pas alors de l'utilisation que tu voulais en faire.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Sep 2009, 12:38

michel du conflent a dit :que veux tu dire par "utilisation en médieval"


Nous sommes sur un forum traitant de questions médiévales, certes. Mais n'ayant pas défini toi-même au départ le pourquoi du comment de ce blason, cette demande aurait très bien pu résulter d'un désir de création d'armoiries personnelles (donc XXIe siècle). Je rappelle qu'en France toute personne a le droit d'arborer un blason aux seules conditions de respecter les règles de l'héraldique et de ne pas usurper le blason d'autrui.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message03 Sep 2009, 16:16

le chevalier de la Criante a dit :
On pourrait aussi inverser la démarche : réaliser le dessin à partir du blasonnement    


Ou réaliser les deux "au même niveau", en recherchant à la fois l'esthétique de la représentation et celle du blasonnement ?
le chevalier de la Criante a dit :
Keowen, que le canton soit cousu ou non, le blason sera toujours composé de cinq couleurs.


Sûr. Mais je pensais à voir cela comme un ajout ultérieur à un blason préexistant : d'or à quatre pals de gueules, qui est d'Aragon, à une feuille d'aulne [...] de sable, au canton senestre d'argent à une croix d'azur, qui est de Marseille, cousu.
Par cette théorie, je cherche à mettre en avant la composition à partir de deux blasons existants. Dès lors, à moins d'altérer les couleurs de ces deux blasons, on a au minimum quatre couleurs différentes. Si l'on souhaite bien conserver cette composition, la meilleure solution serait sans doute que la feuille d'aulne devienne d'une couleur déjà présente, par exemple d'argent ou d'azur. On a de nombreux exemples de blasons à quatre couleurs dans l'armorial de Gelre.

Tout ceci part du principe qu'il s'agit bien d'une composition à partir d'Aragon et de Marseille, ce qui serait incorrect en médiéval puisque les armes de Marseille telles datent du XIXe siècle.
En fait, Michel, s'il doit s'agir d'armes parlantes, il serait sans doute plus facile de t'aider si tu nous donnais le nom de l'entité qui est censé les porter à terme.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Sep 2009, 17:17

concernant les armes de Marseille, c'était pour définir l'épaisseur des branches de la croix, j'aurais pu citer en exemple le drapeau finlandais....qui lui n'est pas XIXème.

l'usage n'est pas trés défini, en fait je pense surtout à l'esthetique et à la reproduction sur tout support.

comme si j'avais l'intetion de faire du papier à lettre, une chevalière, une sculpture, un bas relief...etc etc.

je comprends bien que sur des camps il m'apartiendra d'avoir des armes plus "histo compatibles", mais je pense qu'il me faudra alors choisir dans les couleurs.
comme tu le suggéres Keowen je crois que l'aulne sera d'une des couleur/metaux et non pas noir...à suivre donc
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message03 Sep 2009, 18:26

Je parlais surtout de qui/quoi est identifié par ces armes. Tu as mentionné des armes parlantes, en connaissant le nom, on serait plus à même de te faire des suggestions pertinentes (enfin, surtout Laetitia et la Criante).
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Précédent

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités