Blason De Compagnie

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Jan 2012, 16:10

2eme moitié XIIIeme
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Jan 2012, 17:10

Pour t'aider, Mon perso est fictif mais avec quelques morceaux de réel dans les lieux . Alors commençons, je suis Conrad de Maurcourt (village champenois qui se situe à l'emplacement actuelle de Vitry le François,à coté de Vitry en Perthois au XIIIe siècle), Mon père voulant s'acheter une entrée au Paradis à fait don de quasiment tout ses biens à l'ordre de l'Hôpital de saint jean de Jérusalem, qui ont une commanderie dans notre village. Donc je me retrouve à la mort de mon père, Seigneur de ce dit village mais par le manque de fortune, je me retrouve quasiment sans le sous, les taxes que je récolte servent juste à payer l'entretien de ma propriété et tout ce qui concerne mes serviteurs, bien sur le besoin de nourriture et 2 ou 3 choses en plus. Je n'ai même pas de cheval pour me déplacer...c'est la galère...Je garde de bon contacte avec les Hospitaliers, je vais au combat quand le bailli de Vitry à besoin de moi etc...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Jan 2012, 17:32

si je peux....?
pour des armes "parlantes" la profession de ton personnage ou celui de sa lignée (même fictive),
ton patronyme,
une particularité de ton domaine, ou de ta ville, ou de ta personne,
un animal fetiche, un arbre representatif,
un pan de ton histoire, un rôle ou un exploit auprés ou contre un autre personnage,
une couleur qui te correspond....


enfin tout ça peut concourir à te forger des armes...

je vais dire une connerie : tu t'appelle bernigot , ton patronyme est issu des langues nordiques pour designer l'ours (baren ou bern), cet animal peut faire partie de tes armes à ce titre

ou alors ton personnage c'est illustré dans un action spécifique, lui ou sa famille, genre il a fait elevé un poste de gué sur une montagne, ou edifié un pont sur un fleuve ou une rivière...dans l'un ou l'autre cas il peut apparaitre un pont ou une tour sur tes armes
tu as pu participer à une croisade= un croissant peut rappeler celà

les thèmes ne manquent pas, après, en precisant les choses en fonction de l'epoque et du lieu, on peut voir à affiner le script de ton blason, sa partition, ses émaux.....et te faire un truc du feu de Dieu....n'est-ce pas Maître de la Criante ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Jan 2012, 17:34

Merci michel! Je vais y travailler.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Jan 2012, 17:51

Alors:
Pour le patronyme :L'un des prénoms germaniques les plus chargés d'histoire, Conrad ou KONRAD formé de kon, audacieux, intrépide, et de rad, dérivé de ragin, le conseil ou le conseiller.
Pour ce qui est de la particularité de mon domaine, à part la commanderie de l'ordre de l'hôpital, il n'y a rien de particulier, village avec pas mal de marécages dans les alentours.
Je suis parti en croisade au coté du Conte Thibaud V de Champagne, j'ai pu aidé, par mes conseil et par ma main armée, des pèlerins lors de cette croisade à survivre contre des hérétiques et était présent lors de la mort du Conte et aussi malheureusement celle du Roi de France... Pour ma Couleur, normalement c'est le noir ou le rouge.

Après je n'ai pas encore peaufiné tout ça...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Jan 2012, 20:14

Conrad de Champagne a écrit: Alors commençons, je suis Conrad de Maurcourt (village champenois qui se situe à l'emplacement actuelle de Vitry le François,à coté de Vitry en Perthois au XIIIe siècle)

Ne s'agirait-il pas plutôt de Maucourt ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Jan 2012, 20:33

Conrad de Champagne a écrit:Pour t'aider, Mon perso est fictif mais avec quelques morceaux de réel dans les lieux ....

Personnage fictif, d'accord.
Dans ta région, il y a quelques armes portant des croix ancrées. Je vais faire un essai avec ce meuble. Le champ de l'écu sera de sable (noir) puisque c'est ta couleur préférée. Cependant, il va falloir que la croix soit d'or ou d'argent. Je vais ajouter un petit meuble qui va rappeler l'engagement dans la ou les croisades : un croissant mais en position "versée".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Jan 2012, 21:00

Voici donc :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Jan 2012, 21:52

Autres :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Jan 2012, 22:36

joli, Criante

dis moi une ou un "champagne " c'est pas une pièce ou quelque chose comme ça en heraldique, on peut pas la glisser , genre en chef ou sur un quartier ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Jan 2012, 22:53

La champagne est une pièce honorable comme le chef ou la fasce ; Elle est positionnée en bas de l'écu. Je ne connais pas d'exemple d'utilisation de cette pièce en héraldique médiévale.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message18 Jan 2012, 15:06

J'aime bien le 1er. tu pourrais me faire genre un écartelé sable et rouge avec la croix d'or sur le sable du haut, le croissant argent sur le sable du bas? C'est juste pour voir.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Jan 2012, 15:47

un écartelé possède 4 sections

ne veux tu pas dire un coupé ?

pis c'est pô rouge, :hein124: c'est gueules

olalalala que le nord est inculte...... :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Jan 2012, 15:51

au temps pour moi,
je vois ce que tu veux dire, mais je pense que pour du Xiii plus c'est visible, plus c'est mieux, dans ta demande, ça va faire des petits meubles, point bien visible sur le champ de charnier....


et pis pens qu'aprés faut les reproduire, les peindre, les forger, les broder, les sculter et là les armes complexes, on se demande pourquoi on a choisi ça :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message18 Jan 2012, 16:05

L'écartelé, ce n'est pas très répandu au XIIIe.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

PrécédentSuivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités

cron