Blason de San Rafeu

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 25 Déc 2011, 22:30
Localisation: saint raphael

Message03 Jan 2012, 00:11

bonjour
peut on utiliser un blason de famille si on est un descendant direct ou indirect de cette famille ?

que veut dire: tiercé en fasce de finople,d'argent et de fable;le finople chargé d'une aigle d'or,accompagnee en pointe d'un croissant d'argent ; le fable chargé d'un lion leopardé d'or
j'ai bien le dessin mais pas en couleur
merci pour tout renseignements
Image

Uploaded with ImageShack.us
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"



Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Jan 2012, 08:43

antoine de san rafeu a écrit:bonjour
peut on utiliser un blason de famille si on est un descendant direct ou indirect de cette famille ?

Bonjour l'ami.
La première démarche est une recherche généalogique qui permette de prouver la filiation. Deuxièmement, s'assurer que le blason trouvé appartient réellement à la famille.
Ensuite, pour ce qui est de la transmission des armes, elle se fait d'aîné en aîné sans modification de la composition. Pour les branches cadettes, les armes sont brisées c'est à dire modifiées (couleurs, ajout de meuble(s) supplémentaire(s) etc.) (cf. le petit schéma que j'ai réalisé ici : viewtopic.php?f=48&t=5017 ).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Jan 2012, 08:46

antoine de san rafeu a écrit:que veut dire: tiercé en fasce de finople,d'argent et de fable;le finople chargé d'une aigle d'or,accompagnee en pointe d'un croissant d'argent ; le fable chargé d'un lion leopardé d'or
j'ai bien le dessin mais pas en couleur

Je vais te reproduire ces armes en couleur, cela vaudra mieux qu'un long discours :wink: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Jan 2012, 19:15

En couleurs :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 25 Déc 2011, 22:30
Localisation: saint raphael

Message03 Jan 2012, 21:23

un grand merci
faut dire que cela en jette !!!
comment on trouve les couleurs d'origine ? juste avec la description ?
ya pas a dire c'est de l'art ! et vive l'artiste
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"



Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

Avatar de l’utilisateur
antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 25 Déc 2011, 22:30
Localisation: saint raphael

Message03 Jan 2012, 22:15

la Criante a écrit:
antoine de san rafeu a écrit:bonjour
peut on utiliser un blason de famille si on est un descendant direct ou indirect de cette famille ?

Bonjour l'ami.
La première démarche est une recherche généalogique qui permette de prouver la filiation.

ca c'est fait, une de mes soeur a passé 14 ans pour faire l'arbre genealogique de la famille



Deuxièmement, s'assurer que le blason trouvé appartient réellement à la famille.

c'est fait aussi mais j'attend la confirmation..

Ensuite, pour ce qui est de la transmission des armes, elle se fait d'aîné en aîné sans modification de la composition. Pour les branches cadettes, les armes sont brisées c'est à dire modifiées (couleurs, ajout de meuble(s) supplémentaire(s) etc.) (cf. le petit schéma que j'ai réalisé ici : viewtopic.php?f=48&t=5017 ).
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"



Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Jan 2012, 23:11

antoine de san rafeu a écrit:comment on trouve les couleurs d'origine ? juste avec la description ?

C'est cela même : le blasonnement c'est à dire la description des armes en termes héraldiques permet de les recomposer.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message04 Jan 2012, 09:10

Et comme t'a indiqué la Criante, tu peux très bien les "briser" (si tu n'es pas "chef de nom et d'armes"). C'est totalement histo, encore en usage parfois, et ça devient *tes* armes, personnalisées mais sur la base de celles de ta famille.

Je suis sûr que notre Hérault se fera un plaisir de t'en dire plus et mieux :wink:

J'ai une question, d'ailleurs. La Criante, je me trompe, ou la représentation en gravure est erronée par rapport au blasonnement (alors que la tienne est correcte) ? On dirait qu'il ont représenté une fasce d'argent au lieu d'un tiercé, à cause de l'ombre.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message04 Jan 2012, 09:34

Meriadec a écrit:J'ai une question, d'ailleurs. La Criante, je me trompe, ou la représentation en gravure est erronée par rapport au blasonnement (alors que la tienne est correcte) ? On dirait qu'il ont représenté une fasce d'argent au lieu d'un tiercé, à cause de l'ombre.

Cher ami, tu as tout juste. J'ai eu immédiatement la même réaction à la vue de ce dessin. Où se trouve l'erreur ? Dans le blasonnement ? Dans la représentation graphique ? (San Rafeu, pourrais-tu nous donner le nom de la famille portant ces armes ?).

S'il s'agit effectivement d'une fasce d'argent, le blasonnement devrait être celui-ci :

"Coupé : au premier de sinople à l'aigle d'or accompagnée en pointe d'un croissant d'argent, au second de sable au lion léopardé d'or ; à la fasce d'argent brochant sur la partition".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message04 Jan 2012, 10:08

Grand merci, diligent Hérault !!! Ben du coup, je me demandais bien comment on pouvait blasonner la fasce sans passer par une pièce brochante. Visiblement, on peut pas... :?

Antoine, merci pour l'énigme :) Si tu veux que le nom reste confidentiel, ce qui serait tout à fait compréhensible, tu peux l'envoyer en MP (message personnel) en cliquant sur l'icône MP située sous le blason de la Criante. Par réflexe, j'aurais tendance à privilégier le blasonnement (et voir là juste une erreur de graveur, une parmi tant d'autres, rien d'exceptionnel). Mais on ne peut pas affirmer ça, la Criante a raison.

PS - Tu as peut-être aussi d'autres gravures - ce qui permettrait de mieux comprendre, si l'une d'elles est conforme au blasonnement. Inversement, si elles sont toutes comparables à celle que tu as montrée, soit le blasonnement est erroné, soit l'erreur graphique s'est perpétuée d'une manière ou d'une autre (peu probable, à mon avis).
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message04 Jan 2012, 10:52

Pour aider à la compréhension de ce que nous venons d'écrire, j'ai dessiné de façon schématique les deux "blasons" répondant aux deux blasonnements différents vus en coupe afin de mieux voir les strates :

"tiercé en fasce de finople,d'argent et de fable ; le finople chargé d'une aigle d'or,accompagnée en pointe d'un croissant d'argent ; le fable chargé d'un lion léopardé d'or" :

Image



"Coupé : au premier de sinople à l'aigle d'or accompagnée en pointe d'un croissant d'argent, au second de sable au lion léopardé d'or ; à la fasce d'argent brochant sur la partition" :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message04 Jan 2012, 11:23

Hhhhmmm... Excellent, ça. Très pédagogique comme illustration de deux blasonnements apparemment (visuellement) similaires mais fondamentalement différents. Ca pourrait bien servir en ateliers d'héraldique, si vous l'autorisiez tous les deux...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message04 Jan 2012, 22:53

Je n'y vois pas d'inconvénient :wink: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Jan 2012, 23:45

Meriadec a écrit:Hhhhmmm... Excellent, ça. Très pédagogique comme illustration de deux blasonnements apparemment (visuellement) similaires mais fondamentalement différents. Ca pourrait bien servir en ateliers d'héraldique, si vous l'autorisiez tous les deux...


Meri tu as pu voir quelques modèles de mes ateliers heraldiques à la rose, je t'assure que pour démo et interactivités de courte durée, le tiercé en fasce est déjà assez dificile, mais sur du plus long terme, genre atelier stable ou l'on peut revenir sur le boulot le lendemain ou plusieurs fois, la construction réelle est bôôôcoup plus satisfaisante ;
ce n'est plus seulement pour les jeunes, et l'apport de matières tel le cuir, le bois ou le métal révèle de veritables pièces d'art!

donc la technique coupé d'abord et fascé enfin, permet de jouer sur la surface disponible du haut et du bas, si on dispose par exemple d'une cotice en fasce, de sorte d'inclure des meubles plus parlants ou plus voyants

Avatar de l’utilisateur
antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 25 Déc 2011, 22:30
Localisation: saint raphael

Message05 Jan 2012, 00:35

bonsoir
il n'y a pas de secret le nom de la famille est COLIN ou COLLIN sur certains documents

Emmanuel Colin, seigneur de Liancourt et Cresmery (picardie) serait sur l'arbre de la famille....j'attend que ma soeur me fasse copie des documents quelle as et il y en as pas mal....

le dessin ,je l'ai trouver betement sur un livre : pierre-paul dubuisson armorial des principales maisons du royaume edite
a l'origine en 1757 et reedite en 1987 par jean de bonnot

http://195.220.134.232/numerisation/tir ... 537129.pdf voir page 122 a 124 il y a une description aussi des armoiries

apres voila j'en sais pas plus pour le moment

Meriadec a écrit:Hhhhmmm... Excellent, ça. Très pédagogique comme illustration de deux blasonnements apparemment (visuellement) similaires mais fondamentalement différents. Ca pourrait bien servir en ateliers d'héraldique, si vous l'autorisiez tous les deux...


oui tu peux sans probleme
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"



Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron