Obtenir un blason correct

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Avr 2012, 15:59

Message24 Juil 2012, 14:27

Bonjour a tout les deux

D'abord , whoua! je vois que cela stimule votre creativité, et du coup merci pour tout ces conseils...

Alors effectivement je cromprend le problème historico-technique,de la partition par quartier et des deux croix.

Du coup serait t'il possible de le partir sinople au chardon sable et sable a la croix de comminges ( de gueules, sinople ?) au chef d'argent avec un cor ( de gueules,sable, sinople ?)


Merci d'avance pour les reponses...
Image "Sona boha, piqua cardo"

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message24 Juil 2012, 14:35

Quand tu écris "de le partir", tu veux dire faire un "parti" (c'est à dire coupé l'écu en deux verticalement) ?
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, on ne peux pas poser un meuble de sable sur un champ de sinople et non plus un meuble de gueules sur un champ de sable.
Si on garde le champ de sinople, le chardon doit être d'or ou d'argent ; si la croix pattée est de gueules, le champ sera aussi d'or ou d'argent.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Juil 2012, 15:30

et voui, jeune ami, la règle est ainsi dictée, s'agissant des émaux : pas de couleur sur une couleur et pas de metal sur un metal..

l'or et l'argent ne se cotoient pas ; les gueules, sinople, sable, azur, pourpre, ...non plus,

mais chaque partition (division primaire de la surface de l'écu) compte pour un espace idependant...
tu suis ?

donc effectivement tu peux "partir" ton ecu, creant alors deux zones (champs) pour lequel tu dois respecter la règle, t'ouvrant de fait 4 possibles émaux....MAIS, notre Maître nous rappelle que pour ta periode de référence , 4 émaux ça fait un peu beaucoup...

je sais c'est un peu frustrant, on voudrait des armes parlantes...bavardes :1124930010: mais des fois c'est dans la suggestion qu'il faut chercher (un meuble , deux couleurs, une pièce , ....)
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message24 Juil 2012, 15:53

michel du conflent a écrit:, 4 émaux ça fait un peu beaucoup...

5 c'est trop mais 4 ça passera.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Juil 2012, 16:04

La Criante,

qu'en est il de l'usage d'emaux "au naturel" sont -ils soumis à la règle ? sont ils admis pour du XII, XIII , XIV ?

paske la carline au naturel sur un champ d'argent ça en jette non ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Avr 2012, 15:59

Message24 Juil 2012, 16:59

Ha voui pardon autant pour moi, les règles des couleurs :D

Du coup; ca ferait ,parti de sable au chardon d'argent a senestre et de sinople au cor d'argent a dextre, au chef d'argent a la croix pattée de gueule, par exemple...

Image

Est ce correct ?

Ceci dit je suis pas très satisfait du rendu de la croix pattée au chef ca la deforme un peu trop, y aurait il une solution ???
Image "Sona boha, piqua cardo"

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message24 Juil 2012, 18:17

La croix pattée ainsi déformée n'est effectivement pas du plus bel effet. Le cor est en principe posé horizontalement.
Une question : le "sable" peut-il se trouver ailleurs que sur un champ (sur un meuble par exemple) ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message24 Juil 2012, 19:15

Voici un essai bien dans le ton de ce début de l'héraldique (j'ai fait sans le "sable") :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Juil 2012, 21:35

j'aime bien!
mais comment blasonnes-tu cette position des carlines ?

pour la croix pattée chargeant le chef d'argent, pourquoi ne pas l'imaginer centrée et non deformée ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message25 Juil 2012, 07:32

michel du conflent a écrit:pour la croix pattée chargeant le chef d'argent, pourquoi ne pas l'imaginer centrée et non deformée ?

J'avais aussi songé à poser une croix pattée ainsi cependant, dans ce cas, le chef est chargé d'une croix pattée alésée (réduite). Nous n'avons plus la croix en tant que pièce honorable (qui va d'un bord à l'autre de l'écu) mais un meuble "simple" qui n'a plus grand chose à voir avec les armes de Comminges.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message25 Juil 2012, 07:40

michel du conflent a écrit:mais comment blasonnes-tu cette position des carlines ?

Nous blasonnerons donc : "de sinople au cor accompagné de trois chardons, le tout d'argent, au franc-quartier de Comminges" ou "de sinople au cor accompagné de trois chardons, le tout d'argent, au franc-quartier aussi d'argent à la croix pattée de gueules".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Juil 2012, 08:02

la Criante a écrit:
michel du conflent a écrit:mais comment blasonnes-tu cette position des carlines ?

Nous blasonnerons donc : "de sinople au cor accompagné de trois chardons, le tout d'argent, au franc-quartier de Comminges" ou "de sinople au cor accompagné de trois chardons, le tout d'argent, au franc-quartier aussi d'argent à la croix pattée de gueules".


le "accompagné" suffit donc à definir les carlines comme posée ?
si elles eussent été en ligne en haut, auraient elles aussi l'apellation d'accompagnant ?


que dit notre ami ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message25 Juil 2012, 08:23

michel du conflent a écrit:si elles eussent été en ligne en haut, auraient elles aussi l'apellation d'accompagnant ?

Ce cas de figure est plus délicat à traiter.
Si le cor est le meuble principal et s'il occuppe de ce fait le milieu de l'écu, les trois chardons posés "en ligne" se blasonneraient ainsi : "de sinople au cor accompagné en chef de trois chardons rangés en fasce, le tout d'argent, etc."
Si le cor est un meuble d'égale importance que celle des chardons, l'ensemble étant bien réparti sur la hauteur de l'écu, on blasonnera : "de sinople au cor surmonté de trois chardons rangés en fasce, le tout d'argent, etc."
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message25 Juil 2012, 08:48

J'ai trouvé une solution pour intégrer la couleur "sable" pour un résultat qui devrait se tenir pour l'époque visée. Je mets cela en image ce soir.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Avr 2012, 15:59

Message25 Juil 2012, 10:34

Super sympa ca prend très bien forme, j'ai hate de voir ton idée...
Image "Sona boha, piqua cardo"

PrécédentSuivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités