Comment "vieillir" un blason ?

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message12 Sep 2012, 10:18

Bonjour à tous, je vois qu'il y a pas mal de pointure en matière d'héraldique, aussi je fais appel à vos connaissances/talents.
Mon amoureux va bientôt faire sa présentation sur ce forum, nous finalisons son pseudo, son costume, son personnage. Il est Corse et descend (du côté de sa mère) du Comte François Marie Costa de Bastelica. Nous avons réussi à remonter jusqu'au XVIIème, mais les archives plus anciennes sont en Italie, normal la Corse étant sous occupation Génoise pendant longtemps. Les italiens étant avares de renseignements et gardant jalousement leurs archives, il nous est difficile de remonter plus loin. Serait il possible de "vieillir" façon XIIIème ou XIVème le blason de sa famille que je vous joints ? S'il faut enlever certain meubles, peut on garder la tour et les mouflons de préférence et garder les couleurs azur et de gueule ? .
N'ayant pas de logiciel, ni un coup de crayon extraordinaire, si la Criante veut s'y coller, je n'y vois aucun inconvénient..... :mrgreen: Merci d'avance pour votre aide
Image
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Sep 2012, 12:36

Bonjour dame Guillemette :D
Une première remarque : si ton amoureux descend du Comte de Bastelica par sa mère, il ne peut pas reprendre ses armes sans en modifier le contenu (c'est à dire sans les briser).
La composition de ces armes est typiquement post-médiévale : la tour posée sur une montagne accostée de deux mouflons ainsi que le contenu du chef qui est bien trop chargé. Par ailleurs, il y a "enquerre" puisque le champ de l'écu étant d'azur, le chef ne peut pas être de gueules. Si le chef est ainsi, c'est qu'il y a une raison (d'où l'invitation à s'enquérir du pourquoi de ce non respect de la règle). Cet aspect se blasonne (ce qui n'est pas mentionné dans le texte !) "au chef cousu de gueules".
Je peux effectivement "veillir" ces armes façon XIIIe en supprimant les meubles chargeant le chef. Par contre, je ne peux pas le laisser de gueules.
Je manque un peu de temps, vu l'heure. Je repasserai plus tard :wink: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message12 Sep 2012, 16:06

S'il n'est pas possible de coudre le chef, peut-être pourrait-il être remplacé par un lambel de gueules ? Ce qui donnerait une brisure classique par la même occasion. Pour les mouflons, au naturel c'est possible au XIIIème ?

PS - Je ne sais pas pour Costa, mais dans certaines familles on peut transmettre les armes inchangées via une lignée maternelle ("par le ventre"). Dans les pays non soumis à la loi salique, en fait. J'ignore si cela est applicable ici.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message12 Sep 2012, 16:46

Si ça peut aider... Je crois que la tour est effectivement importante, c'est probablement une référence à celle qui aurait été construite à Bastelica par Geronimo di Costa, au XVème. Le caducée est peut-être la marque de François-Marie, qui a été médecin à Perpignan (avant de revenir à Bastelica aux alentours de la révolution). Il aurait déposé un dossier nobiliaire remontant au XVIème. Rien trouvé sur les mouflons :cry:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Sep 2012, 18:29

Meriadec a écrit:PS - Je ne sais pas pour Costa, mais dans certaines familles on peut transmettre les armes inchangées via une lignée maternelle.

La règle de transmission des armes au sein des familles "italiennes" (terme volontairement générique) est assez complexe et n'a pas été constante au cours du temps. Simplement, dire qu'elles se transmettaient uniquement pas les femmes n'est pas exact.
Quoi qu'il en soit, le problème qui nous est soumis va nous faciliter la tâche car il va falloir simplifier les armes présentées ici (si on veut coller dans la période visée).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message12 Sep 2012, 23:53

Merci à tous les deux pour cette première analyse. Perso, je trouve le Chef, effectivement trop chargé. Sur le blason actuel de la ville de Sartène qui reprend une partie des meubles des Costa, on explique que la tour représente les tours génoises nombreuses dans l'ile de beauté, et que la colline sur laquelle elle est posée, ainsi que les deux mouflons sont emblèmatiques de la Corse. S'il faut choisir une seule couleur, je pense que ce sera l'azur, et pour la devise comment peut on transformer "Patria Libertas" en une devise qui garde le même esprit, mais à la sauce méd.
Bon je vais dire à mon Trivelin qu'il pointe ses poulaines par ici.......il est encore un peu timide, mais ça ne va pas durer.....
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message13 Sep 2012, 21:11

Meriadec a écrit: Pour les mouflons, au naturel c'est possible au XIIIème ?.

Non le recours au naturel est nettement post-médiéval.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Sep 2012, 16:30

Guille,
si ton Corseux est Trivelin, et à ce titre issu de la comedia dell'arte, pourquoi donc lui donner ces armes qui reflètent plutot une aristochratie qui ne lui ressemble pas ? (à part celle de la truculence et de la bonté d'âme.... :wink: )

je pense qu'il lui convient mieux, ainsi que le personnage, de conserver les emaux d'azur et de gueules quite à imaginer une partition (à bastelica c'est un ecartelé)
pour meuble,brochant sur l'ecartelé, une allegorie de la corse sous forme de tête de mouflon ou de tête de maure...
paske rappelons nous que la tête de maure vient tout droit du xiii et xiv ème , en provenance des seigneurs d'aragon, qui furent pour un temps administrateurs de l'ile, et sublime la reconquista...la corse d'alors était soumise aux razzias et pacifiée de cet aspect sous la couronne d'aragon; il reste d'ailleurs trace de celà dans les armes de la sardaigne voisine.

ceci dit nous cherchons avec toi...le resultat sera de toute façon fort interressant.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message11 Oct 2012, 14:22

Je reviens vers vous.......tout comme moi, mon Trivelin pourra interpréter plusieurs personnages. Je peux être estuvière ou maitre à danser, il pourra être Seigneur ou baladin. Nous intervenon ailleurs que dans des fêtes médiévales (projets d'école, animations de châteaux, etc...) donc il sera tour à tour Trivelin de Basterga ou Seigneur Costa de Bastelica, donc nous tenons à conserver ses armoiries familiales. D'accord pour supprimer la partie haute qui correspond effectivement au métier de son ancêtre (médecin) en revanche nous tenons à la tour et au mouflon, une tête de maure ? pourquoi pas, qu'en pense la Criante ? couleur azur en priorité, de gueule s'il en faut une seconde. Les meubles peuvent être autres que "sable" si pas histo. Merci de me faire une proposition de blason, même succinte, mon Trivelin étant artiste peintre, il pourra certainement le reproduire. Bise à tous
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Oct 2012, 20:15

Question couleurs, il nous faut au moins un émail (azur) et un métal (argent ou or) ou une fourrure.
Ce problème de "vieillissement" d'armes c'est un peu comme si on essayait de faire rentrer la poire dans le flacon d'alcool juste après la cueillette !
Pour du fin XIIIe, début XIVe, il faut rester simple dans la composition. Comme il n'y a ni partition, ni pièces honorables, comme la tour a autant d'importance que le mouflon, voire la tête de Maure, il faut faire des choix : un meuble principal et un secondaire (par la taille).

Voici une proposition (puisqu'il faut bien démarrer sur quelque chose) :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Oct 2012, 20:57

ne pourrait-on voir poindre un bout de boutielle de gaz ? soit sur les creneaux soit à l'entrée de la tour... :1124930010: :1124930010: :1124930010: ce qui objectivement pourrait aussi être une allégorie de la Corse et de notre trivelin reunis...!!!
je plaisante naturellement.

je trouve que c'est un bon point de départ cette proposition, Criante

tu dis point de piéces honorables en XIII, soit! mais les pals d'or des couleurs d'Aragon ne sont ils pas classés dans les pièces honorables ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Oct 2012, 21:04

michel du conflent a écrit:tu dis point de piéces honorables en XIII, s ?

Ah ! Je me suis fait mal comprendre, l'ami. Je voulais dire que cela ne faisait pas partie du cahier des charges ! Au contraire, en ce début de l'ère héraldique, partitions et pièces honorables sont évidemment plus que présentes.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Oct 2012, 21:15

ImageImage
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Oct 2012, 21:36

la Criante a écrit:
michel du conflent a écrit:tu dis point de piéces honorables en XIII, s ?

Ah ! Je me suis fait mal comprendre, l'ami. Je voulais dire que cela ne faisait pas partie du cahier des charges ! Au contraire, en ce début de l'ère héraldique, partitions et pièces honorables sont évidemment plus que présentes.



ok chef!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message13 Oct 2012, 15:59

Waouuuuuuu c'est beau ! Merci pour ces différentes propositions, normalement mon Trivelin s'inscrit ce week-end sur le forum, donc pourra donner son avis et/ou quelques précisions supplémentaires sur sa lignée. La Criante, si nos chemins se croisent, fait toi connaitre, ton travail mérite bien une chopine goulayante....
:content-29:
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités