A quoi cela ressemblerait?

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message15 Oct 2012, 10:12

et à propos des noisettes, préciser : deux au dessus et de part et d'autre du chevron et une sous le chevron.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message15 Oct 2012, 10:15

yrwanel a écrit:il paraît que le texte que j'ai donné soit le descriptif des armoiries familiales mais ils ignorent à quoi cela ressemble

Juste pour satisfaire ma curiosité et fouiller un peu, pourrais-je connaitre le patronyme (me le donner en mp si cela doit rester dans la discrétion).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Oct 2012, 10:31

Grand merci pour tout ce travail et ces précisions!

Pour info: chaque "domaine" possède son vocabulaire précis!
Si vous êtes sages, je peux vous mettre un joli protocole d'anatomie-pathologie, ou de textile... et vous resterez "coller"....
Giovanni, pour des serrures, a aussi des tas de termes techniques spécifiques qui décrivent avec exactitude.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message15 Oct 2012, 10:51

yrwanel a écrit:=> question subsidiaire 2: en quoi le chef cousu de gueule "c'est pas bien"?

Ce n'est pas bien car la règle principale de l'héraldique n'est pas respectée : Le champ de l'écu étant d'azur, le chef doit être soit de métal (or ou argent) soit d'une fourrure (hermine ou vair).
Il y a ce que l'on appelle une enquerre de fait (pour s'enquérir du pourquoi du non respect de la règle) ; ici, elle est "contournée" au moyen d'un artifice : le cousu.
Le cousu trouve son origine au XIIIe siècle lorsque le Roi (Saint Louis), pour honorer notamment une ville suite à un comportement exemplaire dans un évènement particulier ou pour symboliser la protection du Roi ou parce que la ville devient seigneurie royale, a autorisé l'ajout des armes de France en lieu et place du chef des armes d'origine (exemple : les armes de la ville de Pézenas). L'opération a consisté à couper en haut de l'écu une bande de la largeur d'un chef et à coudre un "chef" portant les armes de France. Le résultat n'est pas à proprement parler un chef puisque le chef ici n'est pas posé sur l'écu (il ne vient pas en "surépaisseur") : c'est une sorte de partition de l'écu localisée sur le chef (la bande constituant le chef se trouve sur le même plan que le champ de l'écu).
Plus tard, le recours à cet artifice du "cousu" a été utilisé sans raison véritable de le faire (le "parce que j'aime bien" ou "parce que c'est cela que je veux" n'est pas un motif sérieux de contournement de la règle de superposition des couleurs).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Oct 2012, 11:05

Ceci peut peut-être t'éclairer (les infos m'arrivent au compte goutte):
"pour te préciser, mes ancêtres étaient nobles verriers, autorisés par le roi à exercer sans perdre leur titre de noblesse suite à leurs sacrifices lors des croisades et à la ruine qui s'en est suivie."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Oct 2012, 11:07

la syuite de suite (merci fesse bouc):
"le nom de famille est Robert de Latour, de la famille des "de Robert". Les autres familles autorisées sont les de Granier, de Coulomb et de Verbizier. Et ils devaient se marier entre eux pour hériter des verreries. Tu peux le lui dire, ce n'est pas un secret.
Ils sont passés du statut de parasites à celui de deforesteurs...
."

" C'est bien Louis IX qui a autorisé l'exploitation des verreries en conservant le titre de noblesse"

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message15 Oct 2012, 11:36

Ricou!

ce qui me fait penser de te dire que tes couleurs avancent, mon bon trublion d'outre garonne (outre de garonne ?) (loutre de gare "one"?) (outre, gare au noeuds ?)

sinon si tu te mets toi aussi à l'heraldique, ..... :hein124: :hein124:
et d'abord c'est quoi ce programme de dessin que tu utilise....un lien ? une adresse? pour un wisigoth en mal de numerique aide !! :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message15 Oct 2012, 16:40

Ben après termine a tort euh... Terminotor, Survivor et Horror y'a pour faire dans le graphisme Illustrator (je suis sur Mac) messire le "cas t'es lent". :na91:

Et il est vrai que je me mets doucement à l'héraldique en vu de jouer les hérauts d'armes.

Précédent

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron