besoin d'aide identification

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
chlorophylle
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Nov 2012, 14:23

Message10 Nov 2012, 16:50

bonjour à tous .....

pourriez vous m'aider a recomposer ce blason de famille car je m'y perd un peu ... a vrai dire


de Salin de Saillan
origine : Gévaudan

parti : au premier coupé au I de gueules au heaume d'or et au II d'or à la bande de gueules, au second d'azur à l'anille d'argent


la maison de saillan porte parti de gueules au heaume d'or et coupé d'or au lion de gueules et d'azur à l'anille d'argent


et que peut on tirer comme informations a partir de ce blason : époque , symbole, devise etc....


merci

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Nov 2012, 19:03

Je te réponds dans un moment, Chlorophylle. En attendant, file te présenter dans la section dédiée ICI :wink: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Nov 2012, 21:24

chlorophylle a écrit:parti : au premier coupé au I de gueules au heaume d'or et au II d'or à la bande de gueules, au second d'azur à l'anille d'argent


Voici le dessin des armes correspondant à ce blasonnement :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Nov 2012, 21:29

chlorophylle a écrit:la maison de saillan porte parti de gueules au heaume d'or et coupé d'or au lion de gueules et d'azur à l'anille d'argent


Par contre, là, le blasonnement est imprécis (d'où provient-il ?). Si je me réfère au précédent, il devrait avoir cette tête avec ce blasonnement "parti : au premier coupé au I de gueules au heaume d'or, au II d'or au lion de gueules, au second d'azur à l'anille d'argent" :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Nov 2012, 22:39

mon bon Criante, cette "anille" là, kesssedonk ke sé ? on dirait un fer à moulin...peux tu m'en donner l'origine silteplé , Maistre ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Nov 2012, 22:45

Et bien, c'est exactement cela : un fer à moulin.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message12 Nov 2012, 10:28

je ne connaissais pas ce terme "anille"....je comprends la vieille qui ne voulait pas mourrir, chaque jour elle apprenait encore et encore...
merci
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

chlorophylle
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Nov 2012, 14:23

Message13 Nov 2012, 17:30

merci la criante

pour cette représentation, c'est super !!!
j'ai rien de plus complet comme description c'est tiré de doc histo sur la province de gevaudan ( gustave burdin)
mais ça me donne déjà une idée de ce à quoi cela pouvait ressembler
je vais continuer a fouiner ....

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message13 Nov 2012, 19:28

Pour anille, itou je ne savions point, on se cultive, ici :)

A propos des blasonnements, j'ai la même impression de "puzzle", comme s'ils n'étaient pas vraiment sur la même longueur d'onde. Dans le deuxième blasonnement, on dirait que c'est le second qui est : coupé d'or au lion de gueules et d'azur à l'anille d'argent - donc le premier ne serait pas coupé, ça fait une grosse différence. Pour réconcilier les deux blasonnements (si tant est que c'est possible, avec cette histoire de lion ou bande de gueules), il faudrait peut-être avoir leur source respective (deux branches de la même famille, erreur de transcription ?)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message13 Nov 2012, 19:39

Mon cher Meriadec, c'est parce que le premier blasonnement est correct que, par analogie, j'ai pu réaliser le dessin du second qui lui ne l'est pas du tout.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message13 Nov 2012, 19:52

Une grosse erreur de scribe ? Parce que là, c'est quand même flagrant.

Chlorophylle, tu pourrais nous donner le passage en question dans ton livre de référence (ou scanner la page) ? Et aussi : ce serait bien aimable à toi de te présenter, comme la Criante te l'a gentiment demandé :D C'est l'usage ici, comme dans bien d'autres forums. C'est aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux, etc.

PS - J'amende mon message :oops: , je viens de voir ta présentation... Bienvenue encore !
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités

cron