Description héraldique

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message10 Jan 2013, 11:35

Bonjour,

J'ai mis en signature, les armes que j'ai créés pour mon personnage med. (elles sont en signature). Elles résultent d'une brisure d'un des blasons anglais associé aux De la Roche, dont le personnage est issu, pour prendre les couleurs des écorcheurs d'occitanie et le remplacement au chef des fleurs de lys par des molettes. l'idée qu'étant fils cadet, j'ai brisé les armes familiales en rejoignant une compagnie mercenaire.

Je proposerais comme description, mais je n'ai aucune assurance en la matière, en particulier pour les mulets.

" Parti de sable et d'or, au lion rampant l'un dans l'autre, armé et lampassé de gueule, chargé de 3 molettes à huit branches, au dextre du chef de sable, au senestre du chef d'or et en pointe l'un dans l'autre".

bien à vous,
Percy
Dernière édition par Percywell de la Roche le 10 Jan 2013, 14:14, édité 2 fois au total.
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Jan 2013, 13:15

Ces armes que je venais justement de découvrir ce matin en lisant une de tes réponses dans un fil de discussion, sont très belles et bien dans l'esprit de ce début de l'héraldique ("ère médiévale") mise à part la posture du lion qui n'est pas dans le style XIVe au niveau du positionnement des pattes.
Voici un exemple où l'on discerne bien la patte postérieure senestre verticale et celle de dextre relevée :

Image



Concernant le blasonnement, cela donne ceci :

"Parti d'or et de sable, au lion armé et lampassé de gueules accompagné de trois étoiles de huit rais, le tout de l'un en l'autre".

Qu'appelles-tu "mulets" ? (je ne connais pas ce terme héraldique - je ne l'ai pas trouvé si ce n'est l'équidé).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message10 Jan 2013, 14:09

Salut,

Merci pour cette description plus condensée et la posture historique du lion . Je vais la reprendre :D

Les mulets, mullets ou molettes sont les parties piquantes de l'éperon. Le terme mulet ou mullet est sans doute plus anglais que français (mea culpa).

On trouve cette description plus complète qui montre un continuum entre les mulets et les estoiles. Dans le système des cadences anglaises, le mullet (généralement à 5 branche) marque le troisième fils.

Sur cette photo d'une molette d'éperon XIVème ou XVème (sans doute).

Image

ou celle-ci

Image

D'ailleurs, le chevalier dont est issu cette image, avait un blason orné d'un lion rampant (très prisé).

Je vais réfléchir sur la question pour savoir, si je garde les étoiles à 8 branches ou si j'opte de manière plus claire pour les molettes en évidant la partie centrale.

Bien à toi,
Percy
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Jan 2013, 14:20

D'accord, je sais ce que sont des "molettes" (d'éperon) :wink:
Alors, elles ne sont pas bien représentées sur ton dessin : en effet, de par la forme, ce qui distingue une molette de huit pointes d'une étoile de huit rais, c'est la présence d'un trou en son milieu.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Jan 2013, 14:23

Le blasonnement devient alors :

"Parti d'or et de sable, au lion armé et lampassé de gueules accompagné de trois molettes de huit pointes, le tout de l'un en l'autre".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Jan 2013, 14:48

Un exemple :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message10 Jan 2013, 14:55

Merci.

Je pensais bien que tu savais ce qu'étais la molette, mais c'est bien de partager des illustrations :wink:

Le risque de confusion vient que dans l'héraldique anglaise, la molette (mullet) peut être représentée avec ou sans trou et que l'étoile n'est représentée qu'avec les rayons ondulés. Ainsi comme tu le sais sans doute, il y a des mullet pleins et troués (http://www7b.biglobe.ne.jp/~bprince/hr/foxdavies/fdguide19.htm). Pff, ils sont compliqués. Mon personnage med. étant anglais, je vais garder l’appellation molette. Mais ta description française avec l'étoile à huit rais est effectivement la plus précise.

Je vais faire un essai de blason avec les molettes trouées :wink: et le lion redessiné.
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Jan 2013, 15:04

Si ton dessin est avec des molettes (donc trouées), il faudra le blasonner de la sorte.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message10 Jan 2013, 15:12

Ha ha, pas mal ton essai de représentation!
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Jan 2013, 20:52

Ah oui, tiens, effectivement en anglais on précise percé (ou pas), "mullet of n points pierced". Petite question : un blason anglais ne doit-il pas être blasonné... en anglais ? Ou pour ce qui est du volet médiéval, le français prévaut ?

PS - En revanche, pas sûr pour les "cadency marks", qui sont codifiées toute fin XVème, sauf erreur. Dons si c'est pour du XIVème, joker... :)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message17 Jan 2013, 12:36

Salut la Criante,

Voilà, j'ai modifié mon blason pour reprendre une esthétique plus historique. Je me suis basé sur le blason que tu avais montré pour la forme du lion.
Voilà le résultat :

Image

j'ai également une version sur fond Azur avec mullets pleins qui me sert également pour du XIIIème.

Image

Amicalement
Percywell

ps: merci Meriadec pour l'info sur les cadency marks. Bon, je garde les mullets/étoiles quand même, j’oublierais les cadency marks...
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message17 Jan 2013, 12:53

Ah ! très belle réalisation :wink: . Sur un bouclier, cela devrait faire de l'effet :) .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Jan 2013, 16:38

Percywell de la Roche a écrit:Bon, je garde les mullets/étoiles quand même, j’oublierais les cadency marks...

Oui, je pense que c'est mieux parce qu'en plus, ces sortes de brisures se placent "at fess point", à l'exception du label/lambel, en un exemplaire, donc pas comme dans ces blasons. Mais si pas de références aux cadency marks, je ne crois pas qu'il ait de souci, au contraire. Comme la Criante, j'aime bien le résultat final. :)

PS - dans la version or/sable de l'un en l'autre, je pense que tu peux continuer le tracé de la jambe arrière-gauche du lion, à dextre.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 85
Inscrit le: 13 Fév 2013, 12:09
Localisation: Béziers

Message21 Août 2013, 15:48

Meriadec a écrit:
PS - En revanche, pas sûr pour les "cadency marks", qui sont codifiées toute fin XVème, sauf erreur. Dons si c'est pour du XIVème, joker... :)


Nous trouvons des marques de brisure dès le début du XIIe siècle & assurément les blasons anglais n'en manquent pas dans les armoriaux du XIIIe siècle :) Quant au système écossais de bordures je dois bien avouer que je n'ai jamais pu trouver un seul exemple de son utilisation tant les générations successives dans une même famille sont difficiles à suivre, ne serait-ce que par les changements continuels de noms & de titres :)
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message03 Sep 2013, 09:32

Pour revenir sur le topic, voici la réalisation en bouclier. Finalement, j'ai opté pour la version sur fond d'azur.

Percy_de_La_Roche.jpg




Bien à vous,
Percy
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron