Une enigmatique trouvaille

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Avr 2012, 15:59

Message08 Fév 2013, 16:57

BOnjour a tous j'ai trouvé cette description d'un blason un peu par hasard, cependant il s'agit non seulement d'un blason d'un homonyme mais qui plus est de la meme aire geographique que moi(je fais des recherches de mon côté niveau genealogie pour essayer de comprendre),et du coup j'aurais plusieurs questions...

Écartelé: au 1, de gueules, à quatre otelles d'argent posées en sautoir (Comminges); au 2, d'or, au pélican avec sa piété d'argent; au 3, d'or, au chrisme de gueules soutenu d'un poisson contourné d'argent; au 4, de gueules, à la croix de Toulouse d'argent


D'abord quelle representation cela donnerait car si je vois assez bien pour les parties 1,2 et 4, la troisieme avec son poisson contourné d'argent me parle assez peu...

Ensuite a quelle epoque ce blason peut correspondre et ferait-il tache dans une troupe d'esprit XIIIeme ???

Merci d'avance a tous pour vos reponses.
Image "Sona boha, piqua cardo"

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Fév 2013, 19:00

Voici ce à quoi ressemblerait ce 3e quartier :

Image

Es-tu sûr du blasonnement car le poisson d'argent sur le champ d'or fait enquerre !

Pour répondre à ta dernière question, ce type d'écartelé ne peut absolument pas passer pour du XIIIe, ni du XIVe, ni même du XVe !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Avr 2012, 15:59

Message12 Fév 2013, 09:19

Merci, merci, merci, commetoujours vous n'êtes pas avare de votre temps et de votre savoir.


Je me doutais du caractère tardif, je vous fait un mp pour vous en dire plus.
Image "Sona boha, piqua cardo"

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message13 Fév 2013, 07:21

L'enquerre a piqué ma curiosité - ce qui relève quasiment du pléonasme, d'ailleurs :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message15 Fév 2013, 09:12

l'enquère est trés souvent voulue...les règles etant faites pour être détournées :1124930010: ....

l'exemples des armes du Roi de jerusaleme doit rester dans nos esprits.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité