Page 1 sur 3

Blason

MessagePublié: 21 Juin 2013, 15:40
par Conrad de Champagne
Bonjour sujet spécial pour notre Lacriante. Que pense tu de ce blason? Est il histo-compatible?

Re: Blason

MessagePublié: 21 Juin 2013, 17:39
par la Criante
Et bien, avant de parler "histo-compatibilité", il faut regarder si la construction est correcte. Le gros problème est la bande de gueules sur le champ de sable :? !
Pour le reste, ça fonctionne : la "bande coticée", les trois fleurs de lys chargeant "à plomb" la bande (on pourrait aussi orienter les fleurs de lys dans le sens de la bande).

Avec la bande d'argent ou d'or et les fleurs de lys de gueules ou de sable, ça passe :wink: !

Re: Blason

MessagePublié: 24 Juin 2013, 10:43
par Conrad de Champagne
Ok, merci!

Re: Blason

MessagePublié: 24 Juin 2013, 10:46
par Conrad de Champagne
Le truc c'est que le nom c'est Les Lys d'Argent.... :(

Re: Blason

MessagePublié: 24 Juin 2013, 10:57
par la Criante
Alors, on laisse la bande de gueules, on passe les cotices en gueules ou sable et le champ de l'écu en argent ou or :wink: .

Re: Blason

MessagePublié: 24 Juin 2013, 11:15
par la Criante
Conrad de Champagne a écrit: le nom c'est Les Lys d'Argent....

Attention, lys et fleur-de-lys sont deux choses (meubles) différentes !

Re: Blason

MessagePublié: 27 Juin 2013, 07:43
par la Criante
Alors Conrad, où en es-tu ?

Re: Blason

MessagePublié: 27 Juin 2013, 13:48
par Conrad de Champagne
En fait j'ai 10 personnes qui ne veulent pas qu'on y touche. il le trouve bien, si on me questionne sur le blason je dirais qu'il est pas exactement bien construit.... merci pour tes lumières Lacriante. J'arrête de t'embêter avec mes idées de blason :mrgreen: c'est déjà le 5eme je crois.

Re: Blason

MessagePublié: 27 Juin 2013, 14:04
par la Criante
Ah ben non, tu ne m'embêtes pas.
Par contre, quand je lis que vous ne souhaitez pas modifier vos armes parce que 10 personnes ne le veulent pas (sur quelle base ?) .... les bras m'en tombent :1d66: . Il ne s'agit pas de la création d'un logo où tout est permis, hein ?
Je suis quand même obligé de te dire que ces armes ne sont pas correctes et, étalées au grand jour en public, elles vont contribuer à la diffusion du "n'imp" auprès des novices en la matière.

Re: Blason

MessagePublié: 27 Juin 2013, 14:24
par Conrad de Champagne
Ben en fait pour les 10 c'est quand même les 2/3 de ma compagnie :mrgreen: . Et c'est pour ça que je préciserai qu'il n'est pas correct.

Re: Blason

MessagePublié: 27 Juin 2013, 15:19
par la Criante
Ben ... je ne comprends toujours pas :couik1: ! J'en conclue que ces dix personnes n'ont aucune notion d'héraldique :? .
Si tu passes ton temps en représentation à dire au public que vous avez choisi des armes qui ne sont pas correctement construites, j'ai bien peur que ce même public ne vous regarde d'une façon curieuse ! De la à ce qu'il pose la question de savoir si vos costumes, équipements, armements sont corrects, il n'y aura qu'un pas (je forcis le trait volontairement pour montrer le "ridicule" de la situation).

Re: Blason

MessagePublié: 27 Juin 2013, 15:32
par la Criante
Et celui-là, ils n'en veulent pas ?

Image

Re: Blason

MessagePublié: 29 Juin 2013, 23:11
par Meriadec
la Criante a écrit:De là à ce qu'il pose la question de savoir si vos costumes, équipements, armements sont corrects, il n'y aura qu'un pas


Je me perds en conjectures, à me demander... Comment pourrais-je "plus plussoyer" la Criante sur ce genre de choses. Un peu de sérieux, les gens. Ca n'empêche pas de faire la fête comme des oufs à la nuit tombée, autour du feu etc. D'être des oufs droits dans leurs chausses et qui assument cette belle chose de transmettre une valeur inestimable : l'authenticité. Et cette mémoire qui reste d'actualité, de tous les jours.

Là, il se trouve que par quelque étrange hasard, je négocie avec des autorités nationales et départementales au sujet de panneaux de signalisation. Il est à la fois un peu inattendu (à peine, je savais déjà) et délicieusement agréable que toutes les règles héraldiques nous soient imposées (gueules sur azur et autres horreurs ne nous concernent pas, en l'espèce). Autant dire que j'apprécie, mais cela restera entre nous :D

Conrad. Les dix dont tu parles sont des gueux, probablement de braves gens qui ne demandent qu'à être conseillés. L'adjectif "brave" n'est pas du tout péjoratif pour moi, au contraire. S'ils ne comprenaient pas, on changerait d'adjectif. A toi, en tant que capitaine, de leur expliquer en toute simplicité mais avec une certaine force de conviction. C'est au pied du mur... que... :)

Votre blason est donc celui produit ici par la Criante. Il est beau et vrai, nous remercions le Roy d'Armes et vous accordons ces couleurs :)

Re: Blason

MessagePublié: 01 Juil 2013, 08:36
par Conrad de Champagne
Le truc, c'est que ça fait trop Lorraine à mon goût :couik1:

La criante, tu peux me rappeler les histoires de ne pas mettre certaines couleurs sur d'autres etc, s'il te plaît ?

Re: Blason

MessagePublié: 01 Juil 2013, 09:17
par la Criante
Conrad de Champagne a écrit:Le truc, c'est que ça fait trop Lorraine à mon goût

Ça "fait Lorraine" si on enlève les deux cotices de sable, si on enlève les trois fleurs-de-lys d'argent posées à plomb et si on les remplace par trois alérions d'argent posés dans le sens de la bande ... ça fait beaucoup de si ! On peut remplacer la bande de gueules par une bande de sable et remplacer les cotices de sable par des cotices de gueules. On peut remplacer le champ d'or par un champ d'argent.

Pour ce qui est de la règle de composition : on ne doit pas superposer émail sur émail ni métal sur métal. Autrement dit, on ne peut pas superposer gueules, azur, sable et/ou sinople sur gueules, azur, sable et/ou sinople ni superposer or ou argent sur argent ou or.
Ton écu armorié est constitué de trois couches qui se superposent : 1/ le champ de l'écu, 2/ la bande et les deux cotices qui sont sur le même plan et 3/ les fleurs-de-lys.
Le champ de l'écu étant d'or, la bande et les deux cotices peuvent être de sinople, de sable, de gueules, d'azur, de vair et/ou d'hermine. Les fleurs-de-lys étant posées sur une bande de gueules, elles ne peuvent être que d'or, d'argent, d'hermine ou de vair.