Blason

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Juil 2013, 09:26

Conrad, je reviens sur un autre point qui est passé à la trappe dans notre conversation : vous avez choisi de représenter trois fleurs-de-lys d'argent sur vos armes parce que votre compagnie se nomme "les lys d'argent". Je me dois te rappeler que fleur-de-lys et lys sont deux choses différentes. Le meuble "lys" est la plante bien connue qui fleurit dans nos jardins alors que la fleur-de-lys est un meuble symbolique (dont l'origine n'est pas certaine) qui n'a pas de représentation réelle.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message01 Juil 2013, 10:54

Pour les fleurs de lys, c'est bien ce qui est sur notre blason? En fait, dans notre relexion c'est bien ce symbole que l'on voyait et non la plante elle même. Mais pour faire plus simple dans notre nom on a raccourci a lys.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message01 Juil 2013, 10:56

On est entrain de plancher sur ce blason pour vois si une autre disposition nous permettrait de ne plus avoir ce problème d'émaux et de métaux... EM2
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Juil 2013, 11:46

Conrad de Champagne a écrit:Pour les fleurs de lys, c'est bien ce qui est sur notre blason? En fait, dans notre relexion c'est bien ce symbole que l'on voyait et non la plante elle même. Mais pour faire plus simple dans notre nom on a raccourci a lys.

Curieux raisonnement : c'est un peu comme si vous aviez posé des "chausses-trappes d'argent" sur vos armes et que vous aviez décidé de nommer votre troupe "les chausses d'argent" ! :mrgreen:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message01 Juil 2013, 13:08

Ben en fait je voyais pas d'autres représentation du lys en héraldique.... :? Mais bon j'aime bien comme ça.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Juil 2013, 13:16

Conrad de Champagne a écrit:Ben en fait je voyais pas d'autres représentation du lys en héraldique.... :? .

Encore une fois, l'ami Conrad, la fleur-de-lys n'est PAS une représentation du lys en héraldique (la fleur-de-lys n'est pas la fleur du lys !).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message01 Juil 2013, 14:53

J'avais bien compris et c'est pour ça que je te disais que je pensais que la seule représentation que je me représentait était une fleur de lys même si c'est une erreur.

Les tiercé sont chiant en fait faut pas mélanger les couleurs....

Si je fais un parti de sable et de gueule comment puis-je placé mes fleur de lys ?
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Juil 2013, 08:13

Conrad de Champagne a écrit:J'avais bien compris

D'accord :wink: !

Conrad de Champagne a écrit:Si je fais un parti de sable et de gueules comment puis-je placer mes fleurs de lys ?


Très simplement, elles seront posées 2 et 1 sur l'ensemble de la partition comme ceci (j'ai construit un parti de gueules et de sable comme celui de tes armes et non un parti de sable et de gueules) :

Image

ça se blasonnera : "Parti de gueules et de sable à trois fleurs-de-lys d'argent".
(tu remarqueras qu'elles occupent le maximum de la place disponible et ne sont pas perdues au milieu de l'écu - défaut de bien nombreuses compositions).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message02 Juil 2013, 10:38

ok merci! J'avais un doute sur la fleur de lys du centre ( je savais plus si j'avais le droit d'en faire chevaucher une sur le gueule et sable )
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message02 Juil 2013, 22:48

Question si on retire les cotisses de celui de départ on est dans un tiercé en bande non ?
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Juil 2013, 07:55

Non, on n'est pas dans le cas d'une partition "tiercée" (délimite trois espaces de même surface) mais bien d'une bande (pièce honorable à peine moins large que l'espace créé dans le cas d'un tiercé en bande).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message03 Juil 2013, 09:22

Donc c'est la grosseur de la barre centrale qui n'est pas bonne ?
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Juil 2013, 09:30

C'est à dire ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message03 Juil 2013, 10:12

Si j'ai bien compris, pour une tiercé en bande il faut que la bande centrale soit équivalente aux surfaces des deux autres pièces. Mais ce qui est bizarre quand je me réfère à certains sites d'héraldique j'ai vu des tiercés en bande où la bande est moins large que les autres surfaces... Et pour ce qui est de certain tiercés on est un peu obligé de passer outre l'interdiction de couleur sur couleur non?


PS: je m’instruis avec ton savoir. Et éviter de faire des boulettes...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Juil 2013, 11:45

Conrad de Champagne a écrit:Si j'ai bien compris, pour une tiercé en bande il faut que la bande centrale soit équivalente aux surfaces des deux autres pièces.

Pour être plus précis, le champ de l'écu est divisé en trois parties d'égale surface suivant l'orientation de la bande.

Conrad de Champagne a écrit:Mais ce qui est bizarre quand je me réfère à certains sites d'héraldique j'ai vu des tiercés en bande où la bande est moins large que les autres surfaces...


Si c'est un tiercé (une partition), il n'y a donc pas de bande puisque la bande est une pièce héraldique. Si tu me donnes l'exemple du site en question, je pourrais répondre (et tout ce que l'on peut trouver sur le web n'est pas parole d'évangile :wink: ).

Conrad de Champagne a écrit:Et pour ce qui est de certain tiercés on est un peu obligé de passer outre l'interdiction de couleur sur couleur non?

Dans le cas d'un tiercé, il n'y a pas superposition de couleurs puisqu'il s'agit d'une partition (juxtaposition des zones constituant la partition).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

PrécédentSuivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron