aidez moi monseigneur de la criante

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message01 Mars 2014, 17:02

bonjour monseigneur.

j'ai mon meilleur amis qui a un blason familiale (impossible de savoir son origine). famille originaire de Haguenau frontière Allemagne.

je vous le décrit : d'or bandé de sable.

quintefeuille de sable au canton senestre du chef

bœuf de sable au canton dextre de la pointe.

j'ai fait mes recherche sur diverse site français et allemand, le blason ne m'étant pas ressortie.

vous êtes une bible pour l'héraldique.

j’attends de vos nouvelles.

bien a vous messire de la criante
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Mars 2014, 18:07

Je veux bien t'aider mais y-a-t-il une question ou que dois-je rechercher ?
A la lecture de la description de ces armes, je vois tout de suite qu'il y a un truc qui cloche : nous avons un bandé d'or et de sable, d'accord, pas de problème. Ensuite, une quintefeuille de sable au canton senestre du chef, pas de problème non plus (on a sable sur or, ça fonctionne). Enfin, un bœuf de sable au canton dextre de la pointe : là, ça déconne car la zone où se trouve le bœuf est aussi de sable !
Si tu peux me donner en MP le patronyme lié à ces armes, on pourrait avancer (en attendant la réponse à ma question).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message02 Mars 2014, 10:42

bonjour monseigneur de la criante !

milles excuses, le blason est d'or, 1bande de sable, 1quintefeuille de sable au canton senestre du chef, 1 bœuf de sable au canton dextre de la pointe.

je me suis mal exprimé.

la famille que je recherche sont les Amann, a l’époque (avant la deuxième guerre mondial) ils s'appelaient (les von...amman ou fon...amman), en effet les grand parent de mon amis ne parlaient pas de cette période trouble de l’histoire, car étant Alsacien, ils se sont retrouvé enrôlé de force dans la wehrmacht.

l'histoire des ancêtres : homme libre devenus "protecteur" d'un bourg (un peu comme un garde champêtre, de nos jour) au service d'un haut dignitaire du saint empire romain germanique, qui aurait gagnés son blason pour bon et loyaux service auprès de son seigneur. Localité : autour de Hagneau (ville d'Alsace).

bien a vous !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Mars 2014, 11:27

Oui effectivement, un "d'or bandé de sable" n'a rien à voir avec un "d'or à la bande de sable".
Donc, le blasonnement serait : "d'or à la bande de sable accompagnée en chef d'une quintefeuille et en pointe d'un bœuf, le tout de sable".
Encore une question : serait-il possible de voir une photo de ce dessin ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message02 Mars 2014, 15:09

blason amman.jpg


voici la seule et unique image que j'ai, je l'ai agrandi un peu pour que vous voyer, mais les renseignement que je vous est dit son exacte.

bien a vous, merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Mars 2014, 15:51

C'est une curieuse bande car elle ne part pas de l'angle dextre du chef et ne se termine pas à l'angle senestre de la pointe (comme quoi, j'ai raison de toujours demander une image ...). Par ailleurs, le bœuf semble être posé en bande ou cabré (c'est à dire furieux). Bon, là, faut que je cogite. Cette image n'est effectivement pas nette mais sait-on où elle a été prise, sur quel support se trouve l'écu ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message02 Mars 2014, 21:05

vous avez raison monseigneur de la criante.

je pense que la bande a été mise comme cela pour ne pas manger le bœuf (simple hypothèse).

ensuite le support de derrière le blason est du bois.

c'est une photo qui est du 19èmè siècle (je pense 1890-1899) vu les costume des gens, le bébé est sa grand mère qui aurait 100 et quelque année a ce-jour.

je vous envoie la photo d'origine a cette suite...
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message02 Mars 2014, 21:14

voila la photo d'origine, comme dit plus haut, la petite fille au centre, entre les genoux de son grand père est la grand mère de mon amis, aujourd'hui décédée.

cette photo a été prise pour la communion solennelle du jeune homme qui est a gauche de l'image avec le brassard de communion, qui de nos jour ne se fait plus.

ce blasonnement a toujours été à l'entrée de la demeure du grand père, (si ça peut vous aider).

bien a vous !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message02 Mars 2014, 21:27

a oui !

autre petite chose, mon amis m'avait dit que le bœuf est cabré, faux , ce que je lui est répondu.

pour moi il été passant, mais vue d'autre blason avec ce genre de posture, je me range de votre avis, dans le sens furieux.

il est plutôt sur la défensive. l'Alsace regorge de blason avec des bœuf (passant, rampant, cabrant...) avec ou sens queue, est-ce important ou pas ? car sur la photo il n'y en a pas.

j'ai apprit que l'étymologie du bœuf était d'origine roturière (vrai ou faux), a vous de me le confirmez.

re-bien a vous monseigneur de la Criante !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Mars 2014, 23:42

Brutus a écrit:avec ou sens queue, est-ce important ou pas ? car sur la photo il n'y en a pas !

Ben, tu as de bons yeux ou la photo en meilleur définition car impossible de voir ce détail !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Mars 2014, 23:45

Brutus a écrit:j'ai apprit que l'étymologie du bœuf était d'origine roturière (vrai ou faux), a vous de me le confirmez.

Je ne sais pas ce que tu entends par étymologie mais le bœuf pouvait figurer sur des armes nobles.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Mars 2014, 23:50

Brutus a écrit:je pense que la bande a été mise comme cela pour ne pas manger le bœuf (simple hypothèse)

Non, avec une bande normale, il y a largement la place pour figurer ce bœuf. Ici, nous avons une bande de sable abaissée à dextre et haussée à senestre (déjà vu par ailleurs).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message03 Mars 2014, 18:41

ok merci,

est-ce que se blason a été répertorier quelque part ?

est il issue d'une famille noble ?, roturière ?

quel en est l'origine ?

bien a vous !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Mars 2014, 21:30

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé mais je n'abandonne pas :)
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message04 Mars 2014, 18:38

bien reçu messire de la Criante.

après avoir fait les recherches a mon humble niveau et quelle ont aboutit nulle part ou se rapprochant de très loin, je savais que je pouvait frapper a votre porte.

mille merci, bien a vous !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron