Correct ?

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message08 Juin 2014, 17:00

Bonjour,
Je viens ici vous voir car j'ai créé il y a peu, le blason de notre future troupe médiévale. Nous serons sur plusieurs tableaux comme on dit. Au terme, nous pratiquerons le berhourd de manière la plus historique que possible (car il s'agit d'un sport "hélas"), nous pratiquerons la reconstitution allant du XIIIème jusqu'à la mi XVème pour certains mais plus centrés sur le XIVème dans un premier temps. Notre idée est de faire découvrir l'histoire médiévale de France (aux plus jeunes et aux autres) de manière ludique et démonstrative.

Bref, tout cela pour en venir au fait. Je voudrais savoir si notre blason V1 comme je l'appelle est correct héraldiquement (ou ça existe ça ?) parlant tant par les couleurs, que par les meubles et leurs placements (ou savoir si je suis un hérétique...). Et s'il est correct, je souhaiterais savoir comment décrire/nommer ce blason dans les termes appropriés.

Image

en vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Juin 2014, 19:42

Si les armes de votre association doivent être dans un jus XIIIème-mi-XVème, il va falloir retravailler le contenu.
Un truc à éclaircir : je vois un "chef de France". Tel que posé avec le parti de gueules et de sable, il y a enquerre (ça grince avec la principale règle de superposition des couleurs) : je dois donc m'enquérir du pourquoi de cette entorse. S'agissant d'un chef de France, la seule raison de sa présence est le privilège de porter ces armes par ajout sur celles existantes et, évidemment, par décision du roi de France.
Comme ce chef est posé sur un parti de gueules et de sable, on blasonnera "au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or". Mais la question est : y-a-t-il une raison valable pour que ce chef figure sur vos armes ?
Un autre truc à éclaircir (sans jeu de mots) : quel est donc ce machin de couleur sable que piétine allègrement ce saint, ou ange ou autre ? Quelle que soit la nature du dit machin, sa couleur ne convient pas !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message08 Juin 2014, 20:03

Pour ce qui est du chef, l'explication est simple, nous voulons revendiquer notre appartenance a la couronne française. étant donné que nous pratiquerons aussi le behourd, nous désirons y inclure les couleur de notre pays. Pour l’entorse a la règle de superpositions c'est tout simplement parce que je ne le savais pas... le noir et rouge (gueule et sable c'est ça ?) sont nos couleurs.

pour ce qu'il est du "machin" c'est Saint Michel. une représentation que j'ai trouver sur un blason existant mais je ne pense pas qu'il soit d'époque... je savais qu'il fallait que je pause la question ici...

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message08 Juin 2014, 21:06

Je pense qu'il faut voir là une allusion à un célèbre tableau titrant "l'archange St Michel terrassant le démon". Auquel cas, le machin de sable est censé représenter Lucifer... :twisted:


ps: autrement que sablé, je ne le vois que de gueules

ps2: et gueules sur gueules... :/
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message08 Juin 2014, 21:19

oui il y à beaucoup d'erreures j'en ai discuter avec certaines personnes et il est non seulement plein d'erreur mais en plus il est anachroniques et pas si bien pensé que ça... je vais continuer a me renseigner et le retravailler

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Juin 2014, 22:10

Aldakir a écrit:mais en plus il est anachroniques


Oui, c'est ce que je voulais te faire sentir.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message08 Juin 2014, 22:11

Aldakir a écrit:pour ce qu'il est du "machin" c'est Saint Michel.

Je fais la différence entre un "saint" et "lucifer", hein :lol: ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message09 Juin 2014, 07:02

la Criante a écrit:
Aldakir a écrit:pour ce qu'il est du "machin" c'est Saint Michel.

Je fais la différence entre un "saint" et "lucifer", hein :lol: ?

mes excuses c'est que les derniers gens qui m'ont demander ce que c'était ce machin me parlaient de St Michel... sinon sur le forum le temps des héraut, l'on m'a proposer une variante qui est la suivante:
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juin 2014, 09:22

Aldakir a écrit:sinon sur le forum le temps des héraut, l'on m'a proposer une variante qui est la suivante

Ah !, tu as dû poster ta demande tard hier soir car je ne le savais pas (je t'aurais fait les mêmes remarques pour commencer !).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juin 2014, 09:50

Je reporte ici la réponse que j'ai faite là bas :

Le saint Michel médiéval est représenté de deux façons :

- soit il pèse les âmes (avec une balance), le démon sous la forme du diable n'étant jamais très loin ;
- soit il terrasse le démon, ce dernier étant plus que majoritairement représenté sous la forme d'un dragon.

Voici justement une représentation que j'en avais fait pour une création d'armes :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juin 2014, 12:09

Avec une fasce crénelée d'or et maçonnée de sable :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juin 2014, 17:21

Je reposte ici ceux présentés par ailleurs : avec un chef bastillé.

Image

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juin 2014, 17:31

la Criante a écrit:Le saint Michel médiéval est représenté de deux façons :

- soit il pèse les âmes (avec une balance), le démon sous la forme du diable n'étant jamais très loin ;
- soit il terrasse le démon, ce dernier étant plus que majoritairement représenté sous la forme d'un dragon.


Ce qui est dit ci-dessus concerne l'imagerie médiévale. Pour ce qui est de l'héraldique, autant te dire que je n'ai jamais encore vu dans les armoriaux médiévaux des représentations "pieuses" de la sorte (mais comme tu tiens à voir figurer absolument ce "saint", je t'ai proposé ces trois prototypes ...).
Pour l'image en avatar créée par Alban, il reste de toute façon le problème de ce "diable" qui n'a jamais été représenté en héraldique médiévale (contrairement au dragon, utilisé seul en tant que meuble, pour lequel on trouve quelques exemples d'emploi - mais ne court pas les rues non plus !).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juin 2014, 18:20

Autre proposition pour phosphorer un peu plus :

- une bordure de France ancien pour "l'appartenance au royaume de France" ;
- la fasce crénelée et maçonnée pour rappeler le lieu de création de votre association ;
- le parti de gueules et de sable, couleurs de votre association ;
- et les molettes d'éperon pour symboliser la chevalerie.

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Aldakir
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 19 Mai 2013, 12:40
Localisation: Béziers (34)

Message09 Juin 2014, 20:44

ouaou merci beaucoup je pense que dans tout ça nous trouverons notre bonheur

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron