Un Loup et des Lys

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message23 Août 2014, 13:09

J'ai eu une inspiration hier ! Un loup et des fleurs de lys pour mes armoiries. Sauf que je me pose des questions au sujet de leur disposition. J'ai pensé mettre les fleurs de lys en bandeau en haut et le loup plein centre... Ou le loup sur un fond de fleurs de lys. Là j'avoue que je manque d'idée... Un coup de pouce serait le bienvenu ! Merci à vous. :wink:
THOR AÏE !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message25 Août 2014, 10:50

Tout est possible dans la limite des règles et de "l'historicité".
D'après ce que j'ai pu lire de ta présentation, il faut se situer dans le premier tiers du XVème siècle.
Pour faire simple, on peut imaginer un loup sur un semé de fleurs de lys (on évitera évidemment l'azur semé de fleurs de lys d'or). Question vocabulaire : lys (la plante du jardin) et fleur de lys (meuble symbolique) sont deux meubles totalement différents, n'ayant absolument pas la même signification.
Quelles couleurs auraient ta préférence ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message25 Août 2014, 19:12

Mes couleurs azur et argent. Je voyais un blason dans le style de celui de la ville de Rouen avec un loup à la place de l'agneau pascal. Par contre sur fond argent le loup. Je n'aime pas le rouge, enfin le gueule...
Par contre pour le loup je ne sais plus trop si je le mets rampant, passant ou juste une tête...

Image
THOR AÏE !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message25 Août 2014, 21:09

Comme je te l'ai dit, il faut éviter ce type de représentation où l'on voit, par exemple, ce chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or qui sont les armes de France.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message26 Août 2014, 06:29

Donc si je comprends bien, la fleur de lys d'or sur fond d'azur est uniquement pour la famille royale, et un chevalier même au service du roi ne peut l'avoir... Et une (ou plusieurs) fleur(s) de lys argent ??? C'est possible ???

Autre question : le loup. Est-ce que ça a une signification s'il regarde vers la droite ou vers la gauche ???

En tous cas merci de tes réponses La Criante. :wink:
THOR AÏE !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message26 Août 2014, 08:54

Ce qui est du domaine "réservé" du Roi, c'est d'azur semé de fleurs de lys d'or (France ancien) ou d'azur à trois fleurs de lys d'or (France "moderne"). Pour le reste, il n'y a pas d'interdit. La fleur de lys est un meuble qui peut être repris dans n'importe quelle composition d'armes (et les exemples sont nombreux).
Concernant le loup, comme tout animal, il regarde par défaut toujours vers la dextre de l'écu (la dextre - droite - de l'écu est ce qui apparait à gauche à l'écran ou sur le papier ou sur l'écu posé face vers soi), c'est à dire vers l'avant, dans le sens de la marche du cavalier. L'animal peut regarder vers la senestre de l'écu (vers l'arrière) : il est dit alors "contourné". Il n'y a pas de signification particulière hormis celle que le propriétaire des armes a bien voulu mettre en avant.
Il y a des représentations de loup rampant (posture du lion debout) et aussi de têtes de loup.
Pour t'aider dans ta recherche, je vais te produire quelques compositions.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message26 Août 2014, 14:17

Quelques essais :

Image Image Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron