Une belle trouvaille

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message28 Déc 2014, 22:16

Bonsoir
En creusant un trou non loin de chez moi, j'ai découvert avec grande surprise ceci
10884709_715323881907824_1049565268_n.jpg

10893320_715324085241137_1472896370_n.jpg

10893619_715324261907786_363850621_n.jpg


Diamètre : 1,7 cm sur 1,7 cm
Métal : Probablement de l'argent

C'est un blason, jusqu'à la pas de souci. La croix de Jérusalem ainsi que trois fleurs de lys, sont clairement visibles. Le reste est un mystère pour moi.
Quelqu'un pourrait il me donner plus de renseignements sur cet objet et ce qu'il représente ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par simon de laurac le 29 Déc 2014, 12:50, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Olio
artisan/mercenaire
 
Messages: 57
Inscrit le: 16 Sep 2013, 09:00
Localisation: Istres

Message29 Déc 2014, 00:27

Si je ne me trompe pas, il s'agit là du blason d'Aix-en-Provence...

Image

http://vexil.prov.free.fr/aix.html


Après pour le nom de la monnaie... l'époque précise...

Belle trouvaille en effet !
Rostain dit "Olio"
Image
La Coterie du Renard.

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message29 Déc 2014, 12:23

Merci Olio !

En effet il y a une très grande ressemblance avec le blason d'Aix en Provence. Ville qui se trouve à 35 kms à peine du lieu ou j'ai trouvé l'objet, donc encore plus plausible.

aixenprovence.gif


Reste à déterminer ce qu'est cet objet et de quelle époque il date. Quelqu'un pour m'aider svp ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Déc 2014, 12:41

Je ne suis pas sure que cela soit une monnaie, en quel matériaux est-ce ? On dirait plutôt du plomb d'après la photo, est il possible d'avoir des photos en gros plan de l'envers et des indications des épaisseurs et de regarder si il n'y aurait pas sur la tranche une trace d'arrachement de quelques millimètres de largeur ?
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message29 Déc 2014, 13:00

C'est sur ce n'est pas une monnaies, peut être un seau.
La matière est probablement de l'argent comme je l'ai écris plus haut. Ce n'est pas du plomb c'est sur . L' épaisseur est de 1mm. Il y a en effet des traces d'arrachements
OK j'envoie la photo ce soir

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message29 Déc 2014, 14:19

Ce n'est pas un seau ^^...possible que ce soit un sCeau , une deco d'harnachement , une scellée de document (mais c'est plutôt en cire généralement ) ...

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message29 Déc 2014, 14:40

Ce sont bien les armes d'Aix en Provence.
Il y a deux curiosités sur cet objet :
- le second du tiercé en pal du chef qui comprend théoriquement un semé de fleurs de lys (France ancien) et un lambel de cinq pendants se résume ici à trois fleurs de lys (France moderne) et un lambel à trois pendants ;
- le troisième du tiercé en pal du chef qui comprend théoriquement un semé de fleurs de lys (France ancien) et une bordure, semble ici avoir perdu sa bordure.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message29 Déc 2014, 20:59

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message25 Fév 2015, 19:40

salut a toi !

je pense que c'est une décoration de ceinturon, probablement d'un haut personnage d'Aix.

garde le c'est de l'histoire se que tu a trouvé.

bien a toi !
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
Jacques
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Fév 2015, 10:28

Message25 Fév 2015, 21:14

C'est un plomb de scellé, visiblement à plateaux. Ce type d'objet servait à sceller des ballots de drap, de tabac ou tout autre marchandise soumise à contrôle et taxes.

La matière est évidemment du plomb ou alliage plombeux, l'oxydation blanchâtre et crayonneuse est typique.

Pour la datation c'est assez difficile de s'exprimer, il pourrait être médiéval comme dater du 18ème. Connaître la date de l'établissement du blason de la ville pourrait exclure certaines périodes par exemple.

Il y a un article sur les plombs de drap au MA dans les Moyen-âge 98 et 100 par exemple.
Reproductions de tissus façonnés - lin - laine - teintures naturelles - tissus imprimés sur-mesure pour la reconstitution historique.
www.historicalfabrics.fr

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message26 Fév 2015, 16:15

Jacques a écrit:C'est un plomb de scellé, visiblement à plateaux. Ce type d'objet servait à sceller des ballots de drap, de tabac ou tout autre marchandise soumise à contrôle et taxes.

La matière est évidemment du plomb ou alliage plombeux, l'oxydation blanchâtre et crayonneuse est typique.

Pour la datation c'est assez difficile de s'exprimer, il pourrait être médiéval comme dater du 18ème. Connaître la date de l'établissement du blason de la ville pourrait exclure certaines périodes par exemple.

Il y a un article sur les plombs de drap au MA dans les Moyen-âge 98 et 100 par exemple.


C"est bien ce à quoi je pensais, mais comme on m'avait répondu que ce n'était pas en plomb... et que j'attends tjrs la photo de détail je n'avais pas donné suite :mrgreen:

Il est existe pas milliers au moyen-âge, pour plomber les draps après contrôle de qualité et de dimensions dans les halles au draps pour certification et que les acheteurs ne soient pas lésés
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron