troupes amies des pays d'oil

test
Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message15 Nov 2010, 18:17

Salutations Gente Dames et Messires, ma compagnie se nomme les chevaliers de St Denys, elle est du Berry, fidèle de charles VII, 7 hommes d'armes la composent, plus un cavalier avec son destrier et je vous la présente en toute humilité.
Nous avons crée l'assoc. debut 2010, nous réalisons des combats en armures à pied, le cavalier fait des exercices de joute, type quintaine, anneaux, boucliers et combat contre un homme à pied. Le campement est composé d'une tente et nous présentons surtout notre armement basé sur des équipements d'hommes d'armes du chevalier au coutelier, l'archer, le routier...La thématique est axé pour l'instant sur l'art de la guerre de 1380 à 1420 (à 10 ans prés !)

Nous n'avons pas encore de site, le cavalier devait le tenir mais son cheval est malade...
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Nov 2010, 19:20

1380-1420: 40 ans seulement; bonjour le boulot pour sourcer armes et équipements; bravo! images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message15 Nov 2010, 21:58

C'est avec vos différents messages sur les sources, les artisans type rechignac que je cherche à cibler cette période avec certainement beaucoup d'erreurs.
Je viens en fait d'une autre période qui me passionne aussi la guerre atroce de 14/18 avec aussi l'art de la  guerre à cette période ou se cotoyait le cheval et la maxim! J'ai perdu presque ts mes gds parents la bas...
De même fin XIV on devait ? trouver à la fois le chevalier de 40ans type arnaud de barbazan (né en 1361 CF sa bio)avec son armure de 1380 (vers 20 ans il a dû la porter et l'acheter à cete époque) et le jeune écuyer ou banneret riche qui portait une armure de plates ou presque, d'ou la distorsion des protections decette époque;
Le plus vieux pouvait aussi porter l'armure d'un de ses parents de 1340 (mort en 1380 ds cette période) pour que lefils puisse la récupérer et là la distorsion devient plus forte, mais là l'armure a dû ? être relooké par un forgeron.

Je postule à priori que les fins d'années vers 1400, les plates devenaient l'apanage des mieux lotis et ils cotoyaient des plus vieux qui relookait tant bien que mal leurs protections.
Réflexion inspirée par les méthodes de combat entre 1915 et 1918, vous trouviez encore des hommes en pantalons rouge avec à coté les mêmes en bleus horizons, longtemps les allemands avaient soit leur casque de fer encore à cote des cuir bouilli à pointe.
Je dois me tromper, mais de pas loin, la même difficulté s'est posée et en rajoutant la disparité des forgerons pas au même niveau, c''est pourquoi cete fin de siècle à du être trés riche en type de protections et moins uniforme que vers 1430.

Salutations Grand Inqui
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message10 Jan 2011, 17:05

Excellent choix de période!  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif

(juste un détail, pour l' aspect démodé ou new line des armures, cela dépendait bien plus des ressources du combattant que de son âge)


Retour vers Troupes amies des pays d'Oïl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités