Page 1 sur 1

MessagePublié: 15 Nov 2010, 18:17
par Arnaud de Barbazan
Salutations Gente Dames et Messires, ma compagnie se nomme les chevaliers de St Denys, elle est du Berry, fidèle de charles VII, 7 hommes d'armes la composent, plus un cavalier avec son destrier et je vous la présente en toute humilité.
Nous avons crée l'assoc. debut 2010, nous réalisons des combats en armures à pied, le cavalier fait des exercices de joute, type quintaine, anneaux, boucliers et combat contre un homme à pied. Le campement est composé d'une tente et nous présentons surtout notre armement basé sur des équipements d'hommes d'armes du chevalier au coutelier, l'archer, le routier...La thématique est axé pour l'instant sur l'art de la guerre de 1380 à 1420 (à 10 ans prés !)

Nous n'avons pas encore de site, le cavalier devait le tenir mais son cheval est malade...

MessagePublié: 15 Nov 2010, 19:20
par Grand Inqui
1380-1420: 40 ans seulement; bonjour le boulot pour sourcer armes et équipements; bravo! images/icones/icon7.gif

MessagePublié: 15 Nov 2010, 21:58
par Arnaud de Barbazan
C'est avec vos différents messages sur les sources, les artisans type rechignac que je cherche à cibler cette période avec certainement beaucoup d'erreurs.
Je viens en fait d'une autre période qui me passionne aussi la guerre atroce de 14/18 avec aussi l'art de la  guerre à cette période ou se cotoyait le cheval et la maxim! J'ai perdu presque ts mes gds parents la bas...
De même fin XIV on devait ? trouver à la fois le chevalier de 40ans type arnaud de barbazan (né en 1361 CF sa bio)avec son armure de 1380 (vers 20 ans il a dû la porter et l'acheter à cete époque) et le jeune écuyer ou banneret riche qui portait une armure de plates ou presque, d'ou la distorsion des protections decette époque;
Le plus vieux pouvait aussi porter l'armure d'un de ses parents de 1340 (mort en 1380 ds cette période) pour que lefils puisse la récupérer et là la distorsion devient plus forte, mais là l'armure a dû ? être relooké par un forgeron.

Je postule à priori que les fins d'années vers 1400, les plates devenaient l'apanage des mieux lotis et ils cotoyaient des plus vieux qui relookait tant bien que mal leurs protections.
Réflexion inspirée par les méthodes de combat entre 1915 et 1918, vous trouviez encore des hommes en pantalons rouge avec à coté les mêmes en bleus horizons, longtemps les allemands avaient soit leur casque de fer encore à cote des cuir bouilli à pointe.
Je dois me tromper, mais de pas loin, la même difficulté s'est posée et en rajoutant la disparité des forgerons pas au même niveau, c''est pourquoi cete fin de siècle à du être trés riche en type de protections et moins uniforme que vers 1430.

Salutations Grand Inqui

MessagePublié: 10 Jan 2011, 17:05
par Gamot
Excellent choix de période!  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif

(juste un détail, pour l' aspect démodé ou new line des armures, cela dépendait bien plus des ressources du combattant que de son âge)