Page 1 sur 1

NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 10 Jan 2016, 16:57
par drapier
Le Musée des Tissus de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure. L’indifférence de la ville de Lyon et celle du Ministère de la Culture et de la Communication rendent possible un scénario qui reste pour beaucoup inconcevable. Le Musée des Tissus de Lyon est une des plus prestigieuses et importantes (sinon la plus grande) institution au monde consacrée aux textiles en terme de qualité comme de quantité. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France.

Signer la pétition ci-dessous

https://www.change.org/p/madame-fleur-p ... us-de-lyon

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 10 Jan 2016, 21:27
par Tancrède
Signée bien sûr !

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 11 Jan 2016, 14:22
par Cassetrogne
Tancrède a écrit:Signée bien sûr !

Pareil, évidemment !

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 11 Jan 2016, 16:06
par Fée Bleue
Signée également....

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 12 Jan 2016, 19:37
par Tymora
Pour connaître la situation, le risque est bien réel, la gestion n'a pas toujours été irréprochable et c'est bien là le problème.
Par contre c'est faux de dire que la mairie s'en moque.
C'est méconnaître le dossier.

Je ne connais pas beaucoup de villes qui accordent autant d'importance à la culture (y compris à ce musée d'ailleurs).

J'espère que des solutions seront trouvées, ce musée abrite des collections fantastiques.

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 30 Mai 2016, 09:39
par Enguerrand d'anjou
Signée, mais avec quelques mois de retard et partagée sur fb bien sur!!!! :(

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 26 Juil 2016, 16:02
par Joana d'Occitan
Signé (mieux vaut tard que jamais)
et la pétition reste ouverte jusqu'à janvier 2017 (en prévision d'éventuelles complications) pour les autres retardataires :mrgreen:

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 20 Sep 2016, 07:13
par Folradura
Le musée des Tissus de Lyon sauvé grâce à une association

Par Thomas Romanacce , AFP agence Mis à jour le 06/07/2016 à 16:43 Publié le 06/07/2016 à 10:49
Le musée des Tissus de Lyon possède des tuniques en lin de 2.150 avant JC jusqu'aux derniers tissus utilisés dans l'aéronautique

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le 5 juillet que l'établissement historique ne fermerait pas. La gestion de ce lieu symbolique sera confiée à une association qui permettra de le «faire vivre» tout en réfléchissant à son statut futur.
Enfin une bonne nouvelle pour le musée des Tissus de Lyon. Une collection retraçant plus de 4 500 ans de l'histoire du textile, échappe à la fermeture.
Le musée des tissus de Lyon sort enfin de l'ornière. Depuis janvier dernier, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait permis le maintien de l'ouverture de l'établissement grâce à l'engagement de l'État et des collectivités territoriales. Mais il fallait trouver une solution durable, au moins pour l'année prochaine.
Voilà qui est fait, avec la création dès l'automne d'une association qui va reprendre la gestion du lieu le 1er janvier 2017. Le ministère de la culture explique: «L'association permettra aux différents partenaires de faire vivre le musée tout en rendant possible l'ouverture d'une période de réflexion sur l'évolution statutaire du musée et de ses collections, et de définition du projet scientifique et culturel à moyen terme.»
Fédérer le mécénat privé

L'avenir de ce musée, dépend aussi de donateurs privés. Ses bâtiments nécessitent une rénovation coûteuse, que les financements publics ne peuvent pas couvrir seuls . Un fonds de dotation doit donc également être créé. Il permettra notamment à des investisseurs privés de s'engager autour de l'institution. Outre la prise en charge des frais de fonctionnement, le musée nécessite une mise aux normes du bâtiment et une modernisation de la muséographie.
Un comité scientifique sera également mis en place pour accompagner la gouvernance de l'institution et porter de nouvelles ambitions sur les futurs projets culturels. Ira-t-on vers un rapprochement avec le musée des Beaux-Arts? Avec le musée des Confluences? Par le passé, des solutions ont été envisagées pour faire de ce lieu une antenne du Louvre.

Re: NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON

MessagePublié: 20 Sep 2016, 08:13
par Grand Inqui
Nous pouvons donc fermer ce fil: merci à tous ceux qui ont soutenu la cause! :content-29: