Livre "cuisine médiévale, pour table d'aujourd'hui "

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message13 Sep 2011, 17:25

un livre que je recommandes ^^

j'ai cru comprendre que c'était une ré-édition

auteur : jeanne BOURin

edition : FLAMMARION

Image

perso je l'ai trouvé a la FNAC ^^

trés interressant : vous avez les recettes en VO et VF, et même des recettes impossibles (genre tortue frites aux groseilles ou ragout de marsouin ou baleine)
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message13 Sep 2011, 19:55

Sa doit être possible mais en passant par des fournisseurs japonais ! :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message14 Sep 2011, 12:46

Astro... le livre que tu présentes est la réédition

je suppose que le contenu est identique, et voila l'ancienne couverture

Image

on en trouve d'occase sur leboncoicoin... et sur Briceminister


:)

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message14 Sep 2011, 13:27

oui je l'ai bien dit "c'est une ré-édition"

son contenu ... ben on peu supposer que oui il doit etre identique ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message20 Sep 2011, 08:54

Merci de l'info. Je crois que j'ai trouvé un cadeau de Noël pour ma moitié ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message27 Sep 2011, 18:04

Adishatz monde.

En matière de cuisine, plus proche de nous dans le temps et dans l'espace, il y a aussi :

Le Libre de Sent Sovi, La cuisine médiévale catalane au début du 14e siècle
Josy MARTY-DUFAUT - Editions Heimdal, sans date.

Un livre que je recommande.

Philippe de Montisvico a écrit:Il serait peut être intéressant de proposer une liste des aliments histo-compatibles en fonction des différents siècles, qu'on évite un peu le patate tomate...
Donc dans un premier temps un petits référentiels des légumes, épices, etc...


Ou encore, plus "exotique" (quoique pour Toulouse et Aragon...), mais nous renseignant notamment sur les épices et légumes connus à cette période historique :

La Cuisine andalouse, un Art de vivre 11e-13e s.
Lucie BOLENS - Editions Albin Michel, 1990.

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message19 Oct 2011, 10:13

Tu as raison de mentionner Josy MARTU-DUFAUT Desiderius, car sur tous les livres quelle a écrit, une bonne dizaine son consacrés a la cuisine et plus particulièrement a la cuisine médiévale comme celui que tu as cité, mais aussi:

* Le Mesnagier de Paris
* Le Form of Cury (cuisine anglaise de Angleterre au XIVe)
* Le Viandier
* et le Festin Médiéval (qui est un ensemble des recettes du XIVe - dont plusieurs recettes d'hypocras) - j'aime bien ce dernier même si je l'ai possède tous, car il ma été offert par mon cousin qui archéologue, certes époques romaines mais qui réalise chez lui des plats médiévaux.

tous ces livres sont du même éditeur

De toute façon la cuisine est une affaire de gout, de connaissance, et de création et la connaissance doit se partager. Du moment que nos recettes et surtout nos ingrédients, épices, et tout se qui nous permet de faire un plat sont du moyen-age, alors il n'y a pas de limite a notre imagination. La meilleure des récompenses pour moi c'est de pouvoir faire gouter le plat réalisé ou imaginé et qu'il puisse être apprécié de ma troupe, ou de mes amis Maitre Queue. Rien ne remplace cette échange que l'on peu avoir entre nous, sur nos camp quand on va gouter le plat du camp d'en face, car toutes réflections, petites attentions, nous permet de nous améliorer.

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message19 Oct 2011, 10:41

Mode "pas serieu" [on]

et surtout nos ingrédients, épices, et tout se qui nous permet de faire un plat sont du moyen-age


z'avez de bon conservateur dis donc ... :1124930010: :1124930010: :1124930010:

:wink: :wink: :wink:

Mode "pas serieu" [off]
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Oct 2011, 10:51

.
Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique, composé en 1393 par un bourgeois parisien.

Description :
Préface de Pierre GAXOTTE, de l'Académie Française. Un volume en français moderne, version allégée du manuscrit original, et un en français ancien, non coupé, agrémenté de nombreuses illustrations. Complété par une carte dépliante de Paris. Sous emboîtage recouvert d'une toile imitant une tapisserie ancienne.

Date d'édition : 1961
Reliure : Broché


Image Image Image


Il n'y en a que très peu de disponible. Il faut compter entre 75 et 102€ suivant le vendeur, plus les frais de port
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message19 Oct 2011, 11:01

Oui tu as raison bzhastro, :content-29: on as pas mal de sel a Aigues-Mortes :1124930010: sa conserve et sa assaisonne nos plats :repas104:

Juste un aparté: en 1421 a Aigues-Mortes quand les troupes des Armagnacs (Royale) on repris la ville aux Bourguignons, comme ils avaient été massacrés et que l'on été en hiver on a na pas pu les enterrer, ils les ont donc salés. un rang de sel, un rang de Bourguignon, ainsi de suite, puis entreposés dans la tour d'angle au rempart sud qui porte toujours leur nom. :1124930010:
finir comme des anchois pas marrant :bravo-7:

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message19 Oct 2011, 13:22

Raymon Roger si en janvier tu as toujours le livre ( Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique, composé en 1393 par un bourgeois parisien) je suis très intéressé pour te l'acheter, mais j'attend les étrennes de fin d'année :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message19 Oct 2011, 23:14

Chevalier dAlgues a écrit:Tu as raison de mentionner Josy MARTU-DUFAUT Desiderius, car sur tous les livres quelle a écrit, une bonne dizaine son consacrés a la cuisine et plus particulièrement a la cuisine médiévale comme celui que tu as cité.

De toute façon la cuisine est une affaire de goût, de connaissance, et de création. Et la connaissance doit se partager. Du moment que nos recettes et surtout nos ingrédients, épices, et tout se qui nous permet de faire un plat, sont du Moyen-Âge, alors il n'y a pas de limite a notre imagination.


Adiu Cavalièr d'Alga

Entièrement d'accord avec toi : je pense aussi qu'il est légitime de créer avec l'aide des ingrédients connus au Moyen-Âge. Et reprendre le fameux slogan : l'Imagination au pouvoir !

J'ai en projet d'acquérir tous les ouvrages de Josy Marty-Dufau, même si ma préférence va au Sent Sovi, qui me paraît plus proche de nous, gens des Pays d'Oc s'intéressant au Moyen-Âge, du point de vue géographique mais surtout culturel.

Josy Marty-Dufau a également écrit "Le Potager au Moyen-Âge - Créez votre jardin médiéval", Editions Autres Temps, 2006.

Je suis en train de lire "La Table médiévale des Catalans" de Eliane Thibaut-Comelade, Les Presses du Languedoc, 2001. Ouvrage très bien fait, centré sur le 14e s. et le Royaume de Mallorque (le pays d'une partie de mes ancêtres), dont la capitale était alors Perpignan, apportant également des éléments essentiels sur le contexte de l'époque.

J'ai commencé à explorer ton site : il est, lui aussi, intéressant à plus d'un titre, même si je ne partage pas tout à fait ton analyse sur les basiliques et cathédrales de l'Âge roman quand tu les qualifie de "sombre et massives". Les édifices sont en effet moins lumineux que ceux de l'Âge ogival, mais participent d'une symbolique plus intérieure **(nota).
Je préfère, pour ma part, l'Art roman à l'Art ogival.

Au plaisir de nous rencontrer un jour, dans la belle cité d'Aygues Mortes, où en tout autre lieu, qui sait...

Amistat.

**(nota)-Cf l'ouvrage "Initiation à la Symbolique romane" de Marie Madeleine DAVY, Champs-Flammarion,1977, réédition 2003.
J'ai cet ouvrage en double exemplaire dans ma bibliothèque, si ce livre t'intéresse, n'hésite pas à me contacter par MP, ce sera pour moi une joie de te le faire parvenir.
Dernière édition par Desiderius le 20 Oct 2011, 17:52, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message19 Oct 2011, 23:24

Desiderius a écrit:
Chevalier dAlgues a écrit:Tu as raison de mentionner Josy MARTU-DUFAUT Desiderius, car sur tous les livres quelle a écrit, une bonne dizaine son consacrés a la cuisine et plus particulièrement a la cuisine médiévale comme celui que tu as cité.

De toute façon la cuisine est une affaire de goût, de connaissance, et de création. Et la connaissance doit se partager. Du moment que nos recettes et surtout nos ingrédients, épices, et tout se qui nous permet de faire un plat, sont du Moyen-Âge, alors il n'y a pas de limite a notre imagination.


Adiu Cavalièr d'Alga

Entièrement d'accord avec toi : je pense aussi qu'il est légitime de créer avec l'aide des ingrédients connus au Moyen-Âge. Et reprendre à son propre compte le fameux slogan : l'Imagination au pouvoir !

J'ai en projet d'acquérir tous les ouvrages de Josy Marty-Dufau, même si ma préférence va au Sent Sovi, qui me paraît plus proche de nous, gens des Pays d'Oc s'intéressant au Moyen-Âge, du point de vue géographique, certes, mais surtout culturel.

Josy Marty-Dufau a également écrit "Le Potager au Moyen-Âge - Créez votre jardin médiéval", Editions Autres Temps, 2006.

Je suis en train de lire "La Table médiévale des Catalans" de Eliane Thibaut-Comelade, Les Presses du Languedoc, 2001. Ouvrage très bien fait, centré sur le 14e s. et le Royaume de Mallorque (le pays d'une partie de mes ancêtres), dont la capitale était alors Perpignan, apportant également des éléments essentiels sur le contexte de l'époque.

J'ai commencé à explorer ton site : il est, lui aussi, intéressant à plus d'un titre, même si je ne partage pas tout à fait ton analyse sur les basiliques et cathédrales de l'Âge roman quand tu les qualifie de "sombre et massives". Les édifices sont en effet moins lumineux que ceux de l'Âge ogival, mais participent d'une symbolique plus intérieure **(nota).
Je préfère, pour ma part, l'Art roman à l'Art ogival.

Au plaisir de nous rencontrer un jour, dans la belle cité d'Aygues Mortes, où en tout autre lieu, qui sait...

Amistat.

**(nota)-Cf l'ouvrage "Initiation à la Symbolique romane" de Marie Madeleine DAVY, Champs-Flammarion,1977, réédition 2003.
J'ai cet ouvrage en double exemplaire dans ma bibliothèque, si ce livre t'intéresse, n'hésite pas à me contacter par MP, ce sera pour moi une joie de te le faire parvenir.
Dernière édition par Desiderius le 20 Oct 2011, 17:53, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message20 Oct 2011, 09:35

MERCI Desiderius, je suis heureux de savoir que tu es allez sur mon site, et je tant remercie. Si j'ai fais une erreur sur les cathédrale je veux bien la corriger. Malheuresement en ce moment j'ai pas mal de boulot avec ma troupe, nous finissons et affinons les derniers ateliers de notre camp. j'avais fais une rubrique cuisine, mais comme le Grand Inqui viens de créer ce forum je vais pouvoir le supprimer, se qui va me laisser plus de place pour les sujets que j'ai en suspens. En 1 an mon site a été vu 4679 fois j'en suis très fier, et je suis toujours a l'écoute de toutes suggestions.
Je serai très heureux de te rencontrer et dialoguer avec toi Desiderius.
Pour rester sur le sujet de la cuisine médiévale, et comme notre ami Michel le préconise, il serai très intéressant, que l'on puisse s'échangé nos recettes et nos créations entre passionnés que nous sommes. Cela sera toujours pour moi un réel plaisir de te faire déguster mes plats sur notre camp en toute amitié.

ps: j'invite aussi tous les Maitre Queux

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:42
Localisation: Murèth

Message20 Oct 2011, 18:07

[quote="Chevalier dAlgues"]Si j'ai fais une erreur sur les cathédrale je veux bien la corriger.[quote]

Bonsoir Algues.

Je ne sais pas s'il faut parler d'erreur dans ton analyse de l'Art roman. Il est surtout vrai que ce dernier est moins connu que l'Art ogival (=gothique). Il est peut-être moins impressionnant au premier abord, mais reste à découvrir.
Pour le découvrir justement, ma proposition concernant le livre de Marie Madeleine DAVY tient toujours, pour toi en premier, mais pour toute autre personne éventuellement. Ne pas hésiter à m'adresser un MP : ce peut être cela aussi un échange sur les Fora.

[quote]En 1 an mon site a été vu 4679 fois j'en suis très fier, et je suis toujours a l'écoute de toutes suggestions.
Je serai très heureux de te rencontrer et dialoguer avec toi Desiderius.[quote]

Bonne continuation sur le chemin de Chevalerie.

Amistat

Suivant

Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron