débat récurent: Phaseolus et fasolium....

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Sep 2011, 19:14

nos tables medievales, en campement ou en prestas regorgent de bonheur...c'est bien connu!
mais regorgent aussi d'idées fausses ou floues sur les légumes et les plantes d'alors; le débat tournant toujours autour de la provenance de certaines denrées.

une des exemples auquel j'ai été confronté concerne le haricot.

certains férus lui donne comme origine les amériques et donc l'excluent tout de go de nos tablées.
la réalité est plus étonnante via quelque textes qui consacrent le haricot comme plutot africain...

qu'en dire ? de quoi est on sûr ?

"On sait cependant, notamment grâce au capitulaire "De Villis" de Charlemagne, édit dans lequel il définit les cultures à mener dans ses domaines, qu'on cultivait de la fève (faba), du haricot (fasiolum), et du pois (pisum). Ce "fasiolum" (d'où est issu le populaire "fayot"), est en réalité la dolique (monjette ou mounjette en occitan). C'est le haricot de genre Vigna, originaire d'afrique. On a emprunté son nom à notre fasiolum pour nommer le genre américain Phaesolus.
Notre fasiolum a permis de confectionner des cassoulets bien avant la guerre de cent ans... Certes ça n'était pas le haricot tarbais (qui est un Phaesolus), et il n'était pas encore cuisiné dans une cassole, mais c'était un cassoulet de haricots...." ai-je glané ;

fasolium "vigna" s'apparente d'ailleurs à un soja, et lui et ces descendants nourrisent encore un quart de la population mondiale (tous les petits soja de toutes les couleurs)

bref de quoi sereinement mijoter quelques potées, ragôuts et ouillades sans déroger à l'histo-compatible...!

toutes vos infos pour compléter (compéter ? :mrgreen: ) seront les bienvenues :content-29:

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message13 Sep 2011, 20:00

ben tien justement, dans le livre que j'ai cité (voir post --> viewtopic.php?f=51&t=4798 )
jeanne bourin cite les fèves, les lentilles, les pois ...

la plante des haricots est originaire d'amérique du sud celon elle !

elle donne les dates du 16 ème pour l'introduction en Europe
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message14 Sep 2011, 07:13

.

Le haricot blanc, dit le fayot (celui dont on se sert de nos jours pour les cassoulets) a pour origine l'Amérique du Sud, mais les autres... D'où viennent-ils ?? confused
Parce que jusqu'à présent, personne n'a dit que d'autres haricots ne poussaient pas au moyen-âge sur la future Europe. :indecis:


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Sep 2011, 08:27

voilà un debut de précision, prélevé chez "passeport santé"

(août 2006)...

L’ambérique et le dolique au fil du temps
L'origine du mot français « ambérique » reste obscure (« ambre »?), d'autant plus qu'il a aujourd'hui disparu de la majorité des dictionnaires. Pourtant, on continue de l'employer en France, tandis qu’au Canada, il apparaît dans des documents officiels du gouvernement.

Le terme « dolique » (XIVe siècle) vient du grec dolikos, qui veut dire « long », probablement par allusion à la longueur des gousses de certaines variétés.


Le genre Vigna comprend de nombreuses espèces, dont sept sont exploitées commercialement pour leurs grains. Elles sont originaires de l’Inde, de l’Extrême-Orient ou de l’Afrique de l’Ouest. De façon générale, nous en savons peu sur leur domestication, malgré le fait qu'elles aient constitué, et constituent encore, la base de l'alimentation pour des millions de personnes à travers le monde.

On sait, par exemple, que l’ambérique rouge (azuki) et l’ambérique vert (mungo) ont été introduits au Japon environ 1 000 ans avant notre ère, mais on ne connaît pas l'époque de leur domestication. En dehors du dolique, qui était déjà consommé en Europe au début de notre ère, les légumineuses du genre Vigna ont été introduites en Occident recemment, avec les vagues d'immigration en provenance de l'Asie et de l'Afrique. Par ailleurs, elles n'ont jamais joué un rôle important dans nos cultures, contrairement au riz et au soya, par exemple.

On en sait un peu plus sur le dolique, qui aurait été domestiqué il y a 5 000 ou 6 000 ans en Abyssinie (Éthiopie actuelle), en même temps que le sorgho, importante céréale de ce continent. Bien sûr, le dolique a été consommé à l'état sauvage bien longtemps avant sa domestication.

Le dolique mongette, une sous-espèce, a été introduit au début de notre ère par les Grecs de Marseille dans ce qui était encore la Gaule, d'où il s’est répandu progressivement dans le reste du pays. Son emploi reste très fréquent jusqu’à la Renaissance, bien que les textes médicaux du Moyen Âge l’accusent de provoquer « des songes terribles et mensongers ».

Après la conquête, il sera remplacé par le haricot du Nouveau Monde et sa culture ne survivra que dans de rares régions de France : Vendée, Poitou, Charentes. Il est toujours cultivé en Italie, en Espagne et tout particulièrement au Portugal. On le trouve aussi dans les pays arabes, et au Brésil, c'est l'une des principales légumineuses locales.

On pense qu'il a été introduit en Amérique par la Jamaïque, vers 1675, par les marchands d'esclaves noirs qui en apportaient de grandes quantités pour nourrir leur tragique cargaison. Comme il est bien adapté aux climats tropicaux et qu'il est riche en nutriments, il s'est rapidement diffusé aux Antilles. Au XVIIIe siècle, il y est cultivé partout. Après avoir fait son entrée aux États-Unis vers 1700, sa culture se répandra dans tous les États du Sud, remplaçant le pois, mal adapté aux températures élevées et aux sols secs. Aujourd’hui encore, il joue un rôle important dans l’alimentation des populations de ces contrées.""....


j'avais un document plus "medieval" qui faisait allusion à un haricot "oeil noir" que l'on melait à la cuisson avec une salade pour assurer un digestion plus facile...je m'en vais rechercher ce document...

on avance....pour la sauvegarde des monjettes dans nos chaudrons!!! :D

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Sep 2011, 08:29

D'après ce que j'ai lu, il y a eu un échange de haricots entre le vieux et le nouveau continent. Ceux que nous consommons sont originaire des Amériques et ceux consommés là bas viennent de chez nous.
Donc, si on veut vraiment être histo au niveau des haricots, il faudrait les acheter de l'autre côté de l'Atlantique.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Sep 2011, 08:47

ouais y'a de ça, mais j'ai retrouvé un autre document là

http://www.chazallet.com/web_patchaz/ap ... sp?cid=281

c'est bien plus precis et le coup des americains qui distinguent bien les varièté par leur nom communs simplifie bien la comprenure.

pour résumer la mongette (fasolium)est un haricot "vigna" originaire d'affrique, plus un soja en fait, et est connu au m-a et même avant.
le haricot tarbais ou autre fayot est un phaseolus qui vient d'amerique et qui supplante le premier pour un tas de raisons, mais au XVI ème hein, on suit là ?

MAIS: pour nourrir les esclaves que l'on vendait en presque USA ou dans les cara¨bes on usait de bouillies de mongettes, plante qui s'est adapté au climat et qui va être exploitée dans les plaines sud US....et qui sont les cowpeas des amerloques...

l'histoire provoque de sacrés croisements hein ? :1d66:


Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron