Un cuillère

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message01 Nov 2011, 08:23

La fabrication des cuillères de bois n'est pas très difficile en soi-même mais demande de la précision dans le geste et beaucoup d'énergie pour la fabrication "histo" de la dite cuillère :wink:

Tout d'abord, un bloc de châtaigner, charme, hêtre, chêne ou autre bois compact Vous pouvez vous essayez à la chose avec du pin, je vous souhaite du plaisir !
Une bonne hache de sabotier, un couteau, une scie, un tranchet quelques gouges seront vos outils.
Dégrossir le bloc grâce à la hache de sabotier et lui donner la forme voulue. Si le bloc est assez long vous pouvez le retournez et effectuer l'opération de chaque côtés...En sciant au milieu par après pour avoir deux cuillère pour le prix d'une ! :lol:
Après avoir dégrossi la cuillère à la hache vous allez lui donner sa forme définitive au couteau et au tranchet (attention les doigts). Lorsque la cuillère est en forme(elle a eu un entrainement sévère) vous vous saisissez de votre gouge ronde et commencez le travail de creusement de la chose...commencez à partir de bords vers le centre, cela vous évitera de tout recommencer :mrgreen: :1d66:
Lorsque vous êtes satisfait de la profondeur, ébarber patiemment votre cuillère des petits morceaux qui dépassent (hihihi) Voilà, votre cuillère est prête à être utilisée dans succulent ragout !

Image

Image

Image

Image


A bientôt ! Pour l'écuelle !

Grimbeorn

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message01 Nov 2011, 08:59

Félicitation pour ta cuiller et ton tuto.
Je confirme si on ne prends pas le bon bois c'est galère. J'ai essayé dans un bout de bois qui traînait a la maison, et bien j'ai laissé tombé et du coup j'ai abandonné l'idée de me faire une cuiller.
J’étais la semaine passée a la Fête 1720 de La Ciotat , il y avait un artisan qui faisait entre autre des cuillers. Il utilisait les mêmes méthodes que toi.
Il a mis un quart d'heure pour faire sa cuiller :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message01 Nov 2011, 09:01

une question
comment tu traite le bois une fois terminée ???
Image

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message01 Nov 2011, 12:28

à l'huile de lin ou huile d'olive...je préfère pour ma part l'huile d'olive !


Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron