ustensils?

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message07 Juin 2012, 08:44

la tu m'apprends quelque chose, mais quand je parle de tour , je pense que celui que tu me montre est surtout fait pour fabriquer des petites pieces de bois ou pour faire de la finition sur les pieces plus importante, on reste toujours sur le systeme que la terre est beaucoup plus facile a travailler que le bois pour ces objets en question,
les tours de fabrication d'assiete en partant d'un billot de bois a du voir le jour ou l'homme a maitrisé la force de l'eau et du vent

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message07 Juin 2012, 08:57

la marmotte a écrit:... quand je parle de tour , je pense que celui que tu me montre est surtout fait pour fabriquer des petites pieces de bois ou pour faire de la finition sur les pieces plus importante


Absolument pas : le gars là est en train de tourner un plat de service !

on reste toujours sur le systeme que la terre est beaucoup plus facile a travailler que le bois pour ces objets en question,

Je crois que tu ne connais pas non plus les tours de potiers de la même époque!


les tours de fabrication d'assiete en partant d'un billot de bois a du voir le jour ou l'homme a maitrisé la force de l'eau et du vent

A partir du néolithique donc.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Flore de Sommières
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 06 Déc 2011, 16:44
Localisation: Sommières

Message07 Juin 2012, 21:58

:content-29: je savais bien que j'avais raison de poser ma question ici merci
Flore de Montbazin

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message08 Juin 2012, 07:58

Cassetrogne a écrit:
la marmotte a écrit:... quand je parle de tour , je pense que celui que tu me montre est surtout fait pour fabriquer des petites pieces de bois ou pour faire de la finition sur les pieces plus importante


Absolument pas : le gars là est en train de tourner un plat de service !

on reste toujours sur le systeme que la terre est beaucoup plus facile a travailler que le bois pour ces objets en question,

Je crois que tu ne connais pas non plus les tours de potiers de la même époque!


les tours de fabrication d'assiete en partant d'un billot de bois a du voir le jour ou l'homme a maitrisé la force de l'eau et du vent

A partir du néolithique donc.


je te remercie de ta reponse qui vient combler une lacune qui me hantait depuis 45 ans, je me suis toujours demandé comme avait fait RAHAN le fils des ages farouche pour fournir a "pif gadjet" tous ces couteaux qui accompagnaient une parution, c'est la maitrise de l'eau et du tour, en faisant un recoupement, on peut affirmer que rahan était auvergnat, plus precisement de THIERS, et que le fils de CRAO s'appellait en fin de compte LAGUIOLE.
et pendant ce temps là son cousin qui travaillait sur la maitrise du vent, repeignait au pistolet a peinture la grotte de LASCAUX. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message08 Juin 2012, 08:16

Quand au tour de potiers,habitant ANDUZE, lieu d'ou sort le vase du meme nom vendu dans le monde entier, je ne pouvait pas douter qu'il existait, c'est peut etre un des seul outils fonctionnant a la force humaine qui n"a pas changer depuis des siecles, mais ce tour n'a rien a voir avec un tour pour façonner du bois où celui ci doit obligatoirement tourner a une certaine vitesse et avec une certaine force, qui est deconseiller en poterie sous sous pretextes de centrifuger la terre et en mettre partout sauf sur le tour. :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Juil 2012, 10:35

La ou tu as pas tout a fait tort c'est que les vases d'anduse ne sont pas tous, fait au tour, mais sur une forme selon le principe du moule a corde.
Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Juil 2012, 13:47

methode qui est donc voisine de la technique du colombin....ou comment on passe de l'étron à la cuvette en moins de temps qu'il ne faut pour creuser la question des lattrines..... :034:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Précédent

Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron