Pralines et nougats : est-ce médiéval ?

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
Alègre Médiéval
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Jan 2012, 18:48

Message24 Jan 2012, 13:00

Bonjour,

Pour notre prochain marché, nous avons reçu la candidature d'un fabricant de pralines et de nougats. Alors ma question est toute bête : est-ce d'époque (XIVè - XVè siècle) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

SAM
Alègre Médiéval (Allègre, 43270). Prochaine édition de notre festival médiéval les 21 & 22 juillet 2012.
Programme des festivités

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Jan 2012, 13:14

si on en croit Wiki

La première recette a été inventée au XVIIe siècle par Clément Jaluzot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Praline

si c'est les praline "cacahuete caramel"

L’arachide (Arachis hypogaea), est une plante de la famille des Fabacées (ou légumineuses) originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arachide

pour le nougat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nougat
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 13:19

Voir aussi le hors série de HIM sur la cuisine au MA...

Le turron, des pâtisseries plus arabes sont du même principe et très anciens.

Avatar de l’utilisateur
Alègre Médiéval
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Jan 2012, 18:48

Message24 Jan 2012, 14:03

Ok, merci pour vos réponses. Bon, pour l'arachide, je n'arrive pas à trouver quand elle a été importée en France. Par contre, pour le nougat, je lis sur wiki "À partir du xviie siècle, période à laquelle le nougat fut importé en Provence...", mais il est fabriqué en Orient depuis l'Antiquité.

J'en déduis que cet exposant propose des produits qui existaient bel et bien, mais qui n'étaient pas forcément déjà arrivés en France.
Alègre Médiéval (Allègre, 43270). Prochaine édition de notre festival médiéval les 21 & 22 juillet 2012.
Programme des festivités

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 15:46

Regardes quand l'arachide a été importée... cela aide!

Noix, noisettes, amandes: pas de soucis, c'est TRES ancien.
Pistache: voir aussi de quand cela date.

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 15:51

Bonjour,

"J'en déduis que cet exposant propose des produits qui existaient bel et bien, mais qui n'étaient pas forcément déjà arrivés en France."

Peut être pas en France, mais le touron (ou Torro avec un accent sur le o parceque c'est du catalan et que je sais pas faire le O accentué) existe déjà au moyen age dans le royaume d'Aragon/comté de Barcelone, il y en avait au menu du banquet de mariage de la fille du roi Jacques 1er d'Aragon (ou Jaume 1er... ou Jaume el Conqueridor... ben encore là, parceque c'est du catalan...)

(Isabelle si je ne me trompe pas, future reine de France... femme de Louis IX, mais bon, comme il a eu 3 filles, je me souviens plus c'est laquelle, si j'ai le temps, et si ça intéresse quelqu'un, je peux rechercher la mention du banquet dans la chronique de Jaume 1er)

Ah, et détail important le touron (ou... bon, vous avez compris :) ) est un nougat fait à partir de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amandes

(ah, dernière parenthèse, si Louis IX en à vu a son mariage... il en a peut être mangé ? ... et si c'était un gros gourmand comme moi... (bon j'arrête avec les si...) )

edit : mentions dans "la table médiévale des catalans" de E. Thibaut-Comelade :
- extrait d'un cahier de comptes de Béatrice de Pinos (avec accent sur le O :) ) : achat de touron blanc et de touron aux noisettes (juillet 1476)
- mentions, au début du XIV° siècle, "d'associations" de "torronaires" (fabricants de Touron)
- dans "Tirant lo Blanc", roman de chevalerie écrit au XV° siècle, il est fait mention de touron lors d'un banquet

2nd édition :
y'a aussi une recette de "touron au miel" dans le Llibre de Sent Sovi (qui daterait de 1324... recueil de recettes catalanes) (pourquoi au miel ? on peut en faire sans miel ? )

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message24 Jan 2012, 16:55

Bref, ok si ce vendeur ne vend que du touron. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alègre Médiéval
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Jan 2012, 18:48

Message24 Jan 2012, 17:18

Bien, merci pour vos réponses à tous. Non, malheureusement, notre vendeur ne propose pas de touron. Grâce à vous, je vais pouvoir donner quelques infos à la commission qui s'occupe du marché.

Merci beaucoup !

SAM.
Alègre Médiéval (Allègre, 43270). Prochaine édition de notre festival médiéval les 21 & 22 juillet 2012.
Programme des festivités

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 18:03

ah zut, j'ai oublié de faire une recherche sur les pralines :)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message24 Jan 2012, 18:16

Alègre Médiéval a écrit:Bien, merci pour vos réponses à tous. Non, malheureusement, notre vendeur ne propose pas de touron. Grâce à vous, je vais pouvoir donner quelques infos à la commission qui s'occupe du marché.

Merci beaucoup !

SAM.

conseil amical; demande des photos du stand et de l'exposant en costume, ou tu vas avoir des surprises..............
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Alègre Médiéval
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 23 Jan 2012, 18:48

Message24 Jan 2012, 19:23

Merci pour le conseil, Grand Inqui. En fait on l'avait accueilli en dernière minute l'année dernière et, si l'exposant était bien costumé, c'est vrai que le stand était le moins "médiéval" de tous.

Ne t'inquiète pas pour les pralines, jeahn, tu as suffisamment bossé comme ça :)
Alègre Médiéval (Allègre, 43270). Prochaine édition de notre festival médiéval les 21 & 22 juillet 2012.
Programme des festivités

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 19:32

Merci :)
j'arrête alors... je vais juste corriger 2 conneries :
- Isabelle se marie (ou plutôt est mariée, on va pas lui demander son avis en plus) avec le fils de Saint Louis, pas avec lui...
- C'est pas dans la chronique de Jaume qu'on parle de ce mariage (donc du torro), pour la simple et bonne raison qu'il ne parle pas une seule fois de Saint Louis (ça s'appelle un problème d'ego :) )

en fait, merci d'avoir poster ce message, ca m'a permis de réviser :D

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message30 Jan 2012, 22:37

Jehan, pour repondre à l'une de tes questions: pourquoi le miel ?

parce que le sucre c'est pour plus tard...et pour ceux qui en ont les moyens

ensuite "turon" en catalan pas besoin d'accent sur le O ! l'accent sur le O c'est la version castillane avec "torrô" (ouais je sais c'est pô le bon accent!!!) mais rassure toi ce torrô là n'est pas si bon que le turron
à perpinya, il y a deux turroneria connues : Le Tech et Lor

plus exotique et oriental, de la famille des tourons, l'halva turc et son cousin grec donc je ne me souviens plus le nom...

fins aviat amic de catalunya!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Jan 2012, 02:47

euh... sucre de canne au MA, il y a... fallait juste le budget (et vérifier la période aussi...pas certaine que haut MA, il y a).

Sinon il y a aussi le iemas: p*** que c'est bon.
J'ai la recette si besoin.
turron (catalan) il y a le dur et le "mou".. que cela nage dans le gras/collant.
Bannir celui à base de cacahouète: pas histo et franchement dégueu.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Jan 2012, 02:53

Question: il y a aussi la pâte d'amande, non?
ou "massepain" (dans le nord)...

Speculoos (belge et Rhénanie): c'est médiéval, idem les printen (Aix la Chapelle) sauf ceux trempés dans le chocolat, le pain d'épice...
Voir les recettes de bretzel, toutes les recettes de fougasses, fouasses (et dérivés);
Il doit aussi y avoir des variantes de "couque de Dinant (belgique): couque qui ont le "mérite" d'être de longue conservation (faut les dents qui vont avec).

peut-être encourager ce genre de marchand à diversifier son stand avec des "calories 2000" plus médiévales, moins connues, mais qui risquent d'avoir du succès. :wink: :mrgreen:

Suivant

Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron