fonte ou cuivre!

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message05 Sep 2012, 11:14

bonjour,

ayant du mal à trouver des chaudrons en fonte à utiliser pour la popote, voilà deux questions:
1- peu t'on transformer un chaudron qui rouille donc, pas d'usage alimentaire, pour faire la cuisine en passant par exemple un produit à l'intérieur?

2 - peut on tout simplement cuisiner dans des chaudrons et autres ustensiles en cuivre et si oui, cela était-il utilisé pendant les périodes du XIII et XV siècle en dehors d'y faire de la confiture et mélasse?


merci pour vos réponses!

bonne journée
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Sep 2012, 19:11

Autre solution totalement historique : les poteries. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Sep 2012, 19:20

.

Coquemard et poêlon. :wink:


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Sep 2012, 20:18

sans oublier les oules, les pots à cuire, etc...

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message05 Sep 2012, 21:35

Et les "chaudrons" de cuivre, de bronze et de laiton...
étamés.

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message06 Sep 2012, 07:22

bonjour,


et bien grand merci du toutes ces infos! je n'avais pas vraiment pensé à la poterie, peur que cella casse mais c'est vrai qu'après tout mes terrines, c'est la dedans que je les fais!

merci à vous tous!!

bonne journée
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message06 Sep 2012, 09:02

Avec les poteries, on n'est jamais à l'abrit de la casse. Même quand on connait le mode opératoire, ça arrive toujours de temps en temps. Et il ne faut pas oublier qu'une poterie finira toujours par se casser (donc prévoir une pièce de rechange pour le jour où ça arrivera).

Le principe est de ne pas mettre une poterie froide près d'une source de chaleur trop importante, il faut l'en approcher progressivement. Et personnellement, j'évite d'utiliser une poterie trop grande par rapport à la quantité de nourriture que je met dedans, il faut que ce soit bien plein.

Les potiers proposent des modèles vernissés à l'intérieur ou pas. Les seconds sont plus histo mais les non vernisés ont l'inconvénient de moisir si on ne les entrepose pas correctement. Et certains prétendent que les pots vernissés cuisent moins vite que les autres; je n'ai pas constaté cela.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Sep 2012, 16:34

je cuisine souvent dans des contenants en terre cuites; l'important étant de ne pas les mettre à la flamme mais plutot de les suspendre au dessus de braises, soit avec des cordes épaisses de chanvre soit avec des ferailles. c'est encore mieux de les tremper au préalable dans un baquet d'eau pour les terre non vernissées, la mise en t° est plus rapide
un des avantages : quand c'est chaud ça le reste, et cela permet des mijotages trés fins.
je n'ai pas fais de franche selection entre les vernissées interieures et les brutes de terre; c'est juste plus aisé à nettoyer pour les secondes.

autre "détail", ne jamais se départir d'un gant de cuir ou d'un morceau de tissu épais , même pour les caquelon avec manche...ou il vous en cuira (au sens propre) :1124930010:

pour les cuivres ça convient trés bien pour la préparation de tous les plats, mais ne laissez pas passer une nuit en disant "je finirai demain, il convient de transvaser dans de la terre cuite, du verre ou une marmitte moderne....sinon gare au vert de gris qui est un violent toxique.

pour les fontes, c'est pas mal mais objectivement et malgré tous les soins apportés au culotage(preparation visant à boucher les pores de la fonte en faisant cuire certaines denrées comme des patates, des oignons, etc etc .) il me reste toujours d'une saison à l'autre des odeurs et des moisissures de la saison précedente.

j'ai aussi des marmites en fer forgées, et là pas de problèmes majeurs si l'on prend soin de bien essuyer et de laisser une pellicule de gras pendant l'inter saison (bien que suivant le gras, il devienne un peu rance) .

voilà Adenore, te reste plus qu'à m'inviter à ton banquet :D
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message13 Sep 2012, 08:27

bonjour!

merci bcp pour toutes ces infos!

j'ai eu la chance depuis de trouver un super chaudron! hummmm, c'était bon ce qu'il y avait dedans!!!
mais pour le reste j'en ignorais bcp!

michel, la porte est ouverte! viens faire un tour dans ma cuisine quand tu veux mais essuyes toi les pieds avant!


objectif à venir maintenant, comment faire cuire mes tartes sur le camp sans four? donc, apprendre à construire un four!!!


A tous, à mont joy!!!!

bonne journée!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Sep 2012, 11:15

y'a déjà des topics sur les fours...cherche un peu

sâches que il existe des tourtières en fontes qui peuvent faire ce que tu dis, c'est juste que c'est dûr de trouver la bonne chauffe pour une tarte; en revanche une tourte avec de la garniture un peu moelleuse (genre paté , legumes en terrines etc etc, ) sur une braise douce et constante, ça le fait!!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Le chetif
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 24 Sep 2011, 18:43
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message18 Sep 2012, 16:17

bonjour adenore
La cuison de tartes, chausson, tourte ect au feu de bois est tres facile, il suffit d'une poele et d'un couvercle recoubé et d'un peut de braise à la maniere du menagier "arboulastre à la paele".
Je serai à montjoie dimanche et je vais en faire, tu pouras venir me voir je t'expliquerai
a +

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Sep 2012, 16:36

salut chétif,

je vois avec joie que ton pseudo et ton avatar sont adaptés....à de la bonne cuisine.. :content-29:

je ne manquerai pas de venir aussi prendre des leçons, si tu veux bien
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Sep 2012, 19:52

Le chetif a écrit:bonjour adenore
La cuison de tartes, chausson, tourte ect au feu de bois est tres facile, il suffit d'une poele et d'un couvercle recoubé et d'un peut de braise à la maniere du menagier "arboulastre à la paele".
Je serai à montjoie dimanche et je vais en faire, tu pouras venir me voir je t'expliquerai
a +

Certains utilisent 2 poêles, une pour mettre la tarte et l'autre pour contenir des braises. Le procédé n'est pas forcément très histo (surtout avec des poêles modernes) mais ça marche.

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message19 Sep 2012, 19:39

salut les gars!

tous cela m'a l'air très bien et je vais apprendre des trucs biens utiles! :content-29:

merci le chétif je vais venir te voir et merci à vous tous!

juste pour dire, il n'y a pas une seule nanas qui m' a répondues!!!! :na91: :na91: :na91: :na91:

bonne soirée
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
Le chetif
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 24 Sep 2011, 18:43
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message20 Sep 2012, 06:57

pas de probleme les amis je vous recevrais bien volontier on poura se donner des astuces
à dimanche


Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité