Page 1 sur 6

contenant et vaisselle en bois

MessagePublié: 01 Nov 2013, 18:46
par drapier
vaisselle en bois 12 et 13e siècle avec des dessins de pièces archéologiques
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_2146

réf d'un article
Le Maho Jacques, « La vaisselle de bois et sa fabrication en Haute-Normandie (XIe-XIIe siècles) » ; in Pots de terre, fragments d’histoire, catalogue d’exposition, Musée des Antiquités de la Seine-Maritime, Rouen, 1999, p. 15-25

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 01 Nov 2013, 19:56
par yrwanel
Merci! :wink:

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 01 Nov 2013, 20:12
par drapier
de rien

Photo vaisselle en bois 14è siècle
http://www.mnha.public.lu/collections/m ... index.html

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 01 Nov 2013, 20:54
par drapier
photos vaisselle en bois du XIIe s, Spitalfields, Angleterre
http://spitalfieldslife.com/2013/05/24/ ... talfields/
Dix-huit assiettes et bols en bois ont été récupérés dans un puits à Spitalfields. Ils sont considérés comme étant des plats appartenant aux détenus de long-gone Hospital de St Mary Spital, qui a donné son nom à cet endroit. Ces objets du XIIIe siècle ont été transférés aux réserves du Musée de Londres à Hoxton.


photos cuillères
http://www.larsdatter.com/spoons.htm
cf rubrique : WOODEN SPOONS et cliquer : tous pleins de photos du 6 au 16è siècle

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 01 Nov 2013, 21:51
par drapier
un petit dernier que j'avais oublié
http://www.mondes-normands.caen.fr/angl ... /bowl1.htm

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 02 Nov 2013, 06:18
par drapier
http://www.arc-nucleart.fr/home/libloca ... 9-2010.pdf

plein de photos d'objets en bois et de vanneries archéologiques à partir de la page 13 du rapport d'activité du labo de conservation

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 11 Nov 2013, 13:35
par drapier

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 11 Nov 2013, 16:26
par drapier
plein de photos d'objets en bois et de vanneries archéologiques
http://www.arc-nucleart.fr/home/libloca ... 202004.pdf

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 11 Nov 2013, 23:03
par drapier
Pineuilh, La Mothe (Gironde) : une résidence aristocratique à la charnière de l’An Mill
avec entre autre un plat en érable et on attend les publications à venir avec impatience car tout plein d'éléments organiques trouvés en fouille, y compris de pont levis si ma mémoire est bonne
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... p_4_1_1604


et pour l'organique
http://www.arc-nucleart.fr/home/libloca ... 6-2008.pdf

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 12 Nov 2013, 10:38
par Dame Chlodyne
Merci le Drapier, cela sera très utile pour mes recherches !

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 14 Nov 2013, 18:20
par drapier
pour le plaisir farfouillez sur ce site, que des objets organiques
http://www.arc-nucleart.fr/scripts/home ... P=130&L=FR

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 14 Nov 2013, 21:51
par yrwanel
Ils font un super boulot, ces gens! :content-29:

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 18 Nov 2013, 01:53
par drapier
je l'avais oublié cette publication

Issues d’un puits « miraculeux », comblé à la fin du XIIIe siècle, sis au 1, rue de la Barralerie à Montpellier, au cœur de la ville médiévale, 444 céramiques, 74 pièces de vaisselle de bois et des dizaines d’autres raretés, dont beaucoup intactes, liées à la vie économique, à l’artisanat et au commerce ont été mises au jour en 1985.

VAISSELLE ET OBJETS DE BOIS

Découverts mêlés à la céramique médiévale dans le puits-dépotoir, ces objets domestiques doivent leur exceptionnel état de conservation à la boue argileuse dans laquelle ils étaient immergés. Mentionnés parfois dans les textes médiévaux (inventaires ou contrats), très rares sont en effet, les objets de bois tourné, utilisés dans la vie quotidienne, à être parvenus intacts jusqu’à nous : les fouilles n’en livrent en général que des fragments très altérés.

Le nombre, la diversité et l’état de conservation de ceux qui sont présentés ici, font de cet ensemble, datant du XIIIe siècle par son contexte céramique, l’un des deux plus importants découverts en France, avec celui du lac de Paladru, et lui confère par là un intérêt historique
et archéologique majeur.

Ecuelles, bols, coupelles, assiettes, sceaux et tonnelets révèlent la place tenue par la vaisselle et les récipients de bois à côté de la céramique. Boîtes, fuseaux, peignes, jouets, cuillères, pièces d’échecs, manche d’outils, éléments de chaussures, tous objets utilisés par des gens de condition modeste, n’étaient en général connus jusqu’ici que par de rares exemplaires luxueux réalisés dans des matériaux plus riches : os, ivoire ou métal précieux.

Déformés, devenus noirs, rendus mous et gluants par leur long séjour dans l’eau, tous ces objets étaient d’une extrême fragilité au moment de leur découverte. Ils ont été aussitôt confiés au laboratoire Oris-Nucléar de Grenoble, spécialisé dans l’étude et le traitement des bois gorgés d’eau, afin d’y être traités et consolidés.

Le résultat obtenu est remarquable : le bois a retrouvé sa couleur et son aspect naturel, fibres et veines sont réapparus, et douze essences différentes ont été identifiées : buis, érable, hêtre, bouleau, peuplier, chêne, noyer, épicéa, mélèze, pin sylvestre, frêne et aulne.

Une telle diversité donne un aperçu de la place importante tenue par l’artisanat du bois dans les activités de la ville médiévale et dans les relations commerciales, certaines pièces ou essences ayant probablement été importées d’Espagne, d’Afrique du nord ou même d’Orient dont certains centres comme Balbec étaient réputés au Moyen-Age pour la vaisselle de bois tourné.

Tous ces objets simples et de bois ordinaire dont l’usage était réservé aux gens de condition modeste et certains à des enfants, étaient réalisés au tour avec une grande habileté : parois très minces, formes très pures, décors linéaires réduits à l’essentiel.

La rusticité du matériau n’exclut cependant pas l’élégance des lignes et des profils : écuelles, bols, assiettes et coupelles, qui s’inspirent directement des exemplaires en métal ou en céramique réservés à des usagers de condition plus élevée.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_17_1_927

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 18 Nov 2013, 11:08
par yrwanel
N'est-ce pas de fameux puits qui a aussi révélé des textiles DONT..... des textiles rayés, balayant une idée largement répandue dans la reconstitution (Merci, M. Pastoureau) que le "rayé n'existait pas au MA, en plus il était "interdit"?

Re: vaisselle en bois

MessagePublié: 18 Nov 2013, 13:12
par drapier
yrwanel a écrit:N'est-ce pas de fameux puits qui a aussi révélé des textiles DONT..... des textiles rayés, balayant une idée largement répandue dans la reconstitution (Merci, M. Pastoureau) que le "rayé n'existait pas au MA, en plus il était "interdit"?


Je ne saurai dire, la page 173 parle très peu des textiles, juste un résumé et renvoie à un article de D Cardon "fils renoués" de 1993 que je ne possède pas.
Par ailleurs dans le cas présent le puits a de grandes chance de dépendre d'une synagogue.