Des usages et des goûts culinaires (Languedoc et Aquitaine)

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Message16 Nov 2013, 15:23

Des usages et des goûts culinaires au moyen-âge en Languedoc et en Aquitaine

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Colloque organisé par le Centre d'Archéologie du Midi Médiéval les 21-23 juin 1996 à Carcassonne et Villerouge-Termenès

in Archéologie du Midi médiéval. Tome 15-16, 1997.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 7_num_15_1

Cuisine médiévale.

137 - 137 Avant propos
A. Durand , S. Campech

139 - 140 Foreword
S. Campech

141 - 160 Alimentation carnée dans le Languedoc médiéval [Les témoignages archéozoologiques des vertébrés supérieurs]
V. Forest

161 - 177 Approche de l'alimentation carnée des occupants du castrum d'Auberoche (Dordogne) d'après les données de l'archéozoologie
Y. Laborie , P. Caillat

179 - 204 Les plantes consommées au Moyen Âge en France méridionale d'après les semences archéologiques
M.-P. Ruas

205 - 213 Le pain en Bordelais médiéval, XlIIe - XVIe s
F. Mouthon

215 - 233 De la cuisine à la Table : vaisselles de terre en Languedoc aux XlIIe et XTVe s
L. Vallauri , M. Leenhardt

235 - 243 Cuisine languedocienne, cuisine méditerranéenne ? Approche anthropologique de la vaisselle céramique méridionale (Xe - XIVe siècle)
N. Lécuyer

245 - 263 Le vaisselier domestique bordelais : confrontation des données archéologiques et des données d'archives
S. Fabre-Dupont Maleret

265 - 268 L'alimentation dans quelques manuscrits enluminés languedociens
P. Mane

269 - 286 L'équipement de la cuisine en Toulousain à la fin du Moyen Âge d'après les inventaires et les testaments
M.-C. Marandet

287 - 293 La cuisine d'après les inventaires aragonais
J.P. Barraqué

295 - 305 La cuisine occitane à partir d'un réceptaire culinaire languedocien et de sources annexes
C. Lambert

307 - 309 Propos de conclusion
M.-P Ruas , A. Durand

311 - 313 Usages et goûts culinaires au Moyen Age. Bibliographie choisie
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

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