Besoin d'idées !

Recettes, ingrédients, arts de la table, mobilier et matériel....
test
Avatar de l’utilisateur
ZOOL
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Sep 2011, 13:34

Message21 Mai 2014, 21:20

bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit (sinon désolé) ; j'ai peu de temps de recherche alors mais je me lance :

Je dois aider à animer un mini banquet "médiéval" dans un centre d'enfants handicapés mentaux (soirée en plein air, venue d'une troupe, jeux...).
Je recherche des idées de recettes adaptables avec la cuisine du centre : pas chère, facile et rapide !
Pas de l'histo pure et dure forcément, mais de quoi changer de l'ordinaire et surtout faire rêver les enfants !

Merci de vos réponses ! :content-29:

La BouLe
Signé : La BouLe qui parfois la perd !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Mai 2014, 22:34

Drapier a posté des recettes de cuisine, mais, il est vrai, de cuisine de nantis, donc ayant cuistots et personnel...

Le plan fouasse ou fougasse n'est pas mal, on le retrouve un peu partout, avec des accommodements divers.

En moyenne les types "potées" qui mijotaient au coin du feu (voir les ingrédients dans d'autres post pour ne pas mettre des légumes "pas histo au MA), soupes, c'est pas compliqué non plus. Il y a moyen de faire "pas cher": en milieu paysan la viande n'y abonde pas: un morceau de lard fait l'affaire.

Crèpes....en moyenne pas de farine "blanche". Galettes d'avoine, pain perdu.

Les tourtes...(que les anglais ont conservé en "mince pie"), attestées et certainement dans les villes par les pâtissiers qui ne faisaient pas des trucs sucrés en ces temps mais des formes d’ancêtre de hamburger: de la pâte, de la viande hachée et des légumes (v. Histoire des peurs alimentaires).

Pas de sucre (très cher, un quasi "médicament) mais du miel.

Condiments: ceux dit de "base": thym, laurier (peut-être pas partout, il pousse très mal dans le nord), menthe, "simples"...

Vraiment pas cher: des soupes ou tourtes à base d'ortie, de pissenlit, de laitue, ail, oignon, roquette (cela pousse normalement au bord des chemins...).
Je limite l'énumération: en "plan nature", à moins de s'y connaître et de savoir où récolter (v. post médecine, pharmacopée, etc.), 90% des gens ne s'y connaissent pas trop => à éviter.

Fais du "vrai pain" (donc des miches!).... ils en mangeront moins parce que cela cale bien, mais le goût! un régal.

Les bouillies aussi étaient assez courantes dans le "menu peuple".

Bon courage!


Retour vers LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron