Pratiques et discours alimentaires en Méditerranée

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Message04 Sep 2014, 02:40

Pratiques et discours alimentaires en Méditerranée de l'Antiquité à la Renaissance (colloque de 2007)
Publications de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres


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http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/ ... 8_act_19_1

187 - 222 Rites d'hospitalité chez les élites de l'Antiquité tardive [article]
Bernadette Cabouret

223 - 269 Monastères et banquets à Byzance [article]
Béatrice Caseau

271 - 292 Abstinence, jeûnes et pitances dans le monachisme médiéval [article]
Cécile Caby

293 - 315 "Regards ethnographiques sur le rebord du monde" : les modèles alimentaires méditerranéens dans l'Angleterre du haut Moyen Âge [article]
Alban Gautier

317 - 336 Diététique et alimentation des élites princières dans l'Italie médiévale [article]
Marilyn Nicoud

337 - 357 PDF allégé free Alimentation et cuisine en al-Andalus [article]
Pierre Guichard

359 - 376 PDF allégé free Un hôpital florentin et son alimentation au XIVe siècle : Santa Maria Nuova [article]
Charles M. de La Roncière

377 - 388 PDF allégé free Les bonnes manières à table dans le discours proverbial du Moyen Âge italien [article]
Francesca Pucci Donati

389 - 407 Athénée, Apicius et Platina. Gourmands et gourmets de l'Antiquité sous le regard des humanistes romains du XVe siècle [article]
Bruno Laurioux

409 - 436 Les fruits et les légumes dans les livres de cuisine à la fin du Moyen Âge [article]
Perrine Mane

437 - 449 Boire frais : re-naissance et mort d'un paradigme [article]
Madeleine Ferrières

451 - 468 Disettes, famines et contrôle du risque alimentaire dans le monde méditerranéen au Moyen Âge [article]
Pierre Toubert

469 - 480 La poésie par le menu. Pourquoi la nourriture est-elle au Moyen Âge un sujet poétique ? [article]
Michel Zink

481 - 489 Conclusions [article]
André Vauchez , Maurice Sartre

491 - 492 Les participants [autre]

493 - 494 Table des matières [table et index]

495 - 506 Les Cahiers de Kérylos [note bibliographique]
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

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