Nouveau Forum ...

test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message09 Août 2011, 09:46

effectivement , je les revoie....

la couronne d'Aragon, la Catalogne, le Roussillon, la Provence et le Haut-Conflent te bisouillent affectueusement pour tant d'effort clap clap clap clap clap clap clap

Avatar de l’utilisateur
Thomas d Aubessagne
artisan/mercenaire
 
Messages: 51
Inscrit le: 11 Juil 2011, 01:00
Localisation: Salon de Provence

Message09 Août 2011, 23:47

Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce nouveau forum !
Il est magnifique !

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message22 Sep 2011, 06:52

J'aimerai également transférer le forum de la Guilde des Voyageurs :

http://laguildedesvoyageurs.aceboard.fr

Quelqu'un peut-il me donner un grand coup de main SVP ?

:hein39:

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message23 Sep 2011, 06:20

Personne pour me donner la marche à suivre ?
:hein39:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message23 Sep 2011, 07:51

tu veux dire basculer ton forum de la guilde sur ce support qui est aujourd'hui le support du GSM ?

je serais toi je chercherais sur le web, mais nos techniques aurony bien un lien à te passer je pense

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message23 Sep 2011, 21:31

Je vais essayer de résumer...

La première chose à faire, c'est de prendre un abonnement chez un hébergeur type OVH, pour l'espace Web et le nom de domaine (genre http://www.guilde-voyageurs.fr). A ma connaissance, il n'existe pas de fournisseurs de forums gratuits type forumactif qui permettent d'accéder et de manipuler la base de données "alimentant" chaque forum. Or pas d'accès à la base de données égal impossible de réinjecter l'ancien contenu (donc inutile d'essayer de le récupérer, dans ce cas).

Bref, une fois que tu as ton propre espace web et son adresse (on va dire, http://www.guilde-voyageurs.fr), tu peux suivre le tuto posté ici :
http://www.le-lalf.fr.nf/forum/viewtopic.php?f=3&t=45

Cela demande quelques compétences, mais ce n'est pas insurmontable. Les scripts téléchargeables à partir de ce tuto fonctionnent assez bien. Pour le GSM, j'ai du faire plein de corrections liées à des bugs Aceboard (certains messages/sujets bloquaient le pompage, certains pseudos n'étaient pas pris en compte, donc j'ai du isoler ces éléments et les traiter à part). J'ai adapté le script de base et écrit quelques autres pour affiner, mais 1) ce n'est peut-être pas nécessaire pour le fofo de la Guilde (tout peut se passer sans bugs) et 2) au pire tu risques de perdre quelques sujets, alors il faut espérer que ce ne sont pas les plus importants et/ou que tu peux les sauver en copier/coller. Le problème avec ma version "customisée" d'Acepompe et des petits programmes ajoutés après, c'est que c'est du "pur spécial GSM", adapté aux bugs rencontrés sur le GSM, et que ça va planter direct sur le fofo de la Guilde... Donc il vaut mieux partir de la version 3 d'Acepompe sans les adaptations.

Une fois les données pompées, "nettoyées" et réinjectées, il y a un autre boulot à réaliser mais ce n'est plus du tout de la même nature : il s'agit de personnaliser ton forum. Tu peux partir sur le modèle de base en modifiant certains éléments (couleurs, images, mise en page) ou choisir un autre modèle (les "templates"). Le fofo GSM est fondé sur le modèle de base pour plus de stabilité, mais il a été remanié (et ce n'est pas totalement fini...) En ce qui concerne la page "migration", c'est également un script spécial GSM, mais je ne pense pas que vous ayez besoin de cette fonction. Il faut juste insister sur l'importance de l'adresse e-mail valide et visible...

Une chose importante : que ce soit pour le travail de pompage/réinjection, ou celui de la personnalisation du fofo, il faut que la personne qui s'y colle dispose de droits d'administration complets, c'est un aspect à prendre en compte. Une fois toutes les opérations terminées, tu dois aussi gérer le forum d'un point de vue technique, faires certaines modifs, etc, donc il est préférable sinon nécessaire d'avoir dans son team un admin en mesure d'assurer tout ça. Les choses ne s'arrêtent pas au pompage, à la réinjection et à la personnalisation du forum. Cela dit, les tâches courantes ne sont pas extrêmement complexes, mais peuvent dérouter au début. Il y a cependant des risques d'erreurs, et elles peuvent être assez graves donc faut y aller doucement. En tout état de cause, c'est quand même plus dur à gérer qu'un forum Aceboard. D'un autre côté, c'est le prix de la liberté... Ton fofo est dans ton espace Web, tu a accès à la base de données et à ses sauvegardes, tu peux personnaliser plein de choses, installer des modules complémentaires, etc. Donc ça n'a plus rien à voir. Comme l'a dit Bouchard sur le GMA, c'est le choix de la pérennité... :)

Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas, je te filerai des tuyaux complémentaires dans la mesure de mes possibilités (j'ai un gros problème de temps dispo en ce moment...) Et j'espère que le tuto du lalf sera OK pour vous !
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message23 Sep 2011, 22:07

Merci beaucoup Mériadec...

Je vais m'y coller !

:couik1:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Sep 2011, 18:19

Meuh nan, facile! :na91:
Hein??? nan, on te prête pas Mériadec; exclusivité nationale pour 99 ans. :sexy-9:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message26 Sep 2011, 06:14

Facile, facile... :1d66:

Je crois que je vais attendre les 99 ans...

:fumeur:
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Précédent

Retour vers Vos questions (problèmes, etc), suggestions, ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron