Forum pour le nul

test
Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message07 Nov 2012, 17:51

Suis un peu béotien.
Hébergeur ?
Serveur ?
Existe-t-il un risque de « perdre » le forum.
Merci, Meriadec.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message07 Nov 2012, 18:13

C'est vrai, tout le monde ne connaît pas, merci d'avoir ouvert ce fil, Loup. Il n'y a malheureusement pas d'autres mots pour expliquer simplement.

Disons que, lorsque tu veux afficher un site web, ton ordi se connecte à un "serveur" et lui demande de lui fournir différents fichiers (textes, images, etc). Ton ordi (ton navigateur Web, en fait) reçoit ce qu'il a demandé et fait ensuite son travail, de son côté. On appelle ça une relation "client-serveur". Les serveurs Web sont des machines assez spéciales et la plupart des gens ont recours à des "hébergeurs", généralement des entreprises qui proposent la mise à disposition des différents "services" requis pour diffuser des pages Web. C'est le cas de notre hébergeur, OVH, l'un des plus gros poissons sur ce marché (N°1 en France, N°2 en Europe). Mais pas à l'abri de grosses pannes pour autant...

Perdre le fofo ? Malheureusement, rien n'est impossible, mais on n'est pas du tout (mais alors pas du tout) dans un "scénario à la Aceboard", genre "on s'en va sans rien dire et en plantant des milliers de sites". Les risques de crash sont très limités (il y a plusieurs sauvegardes, les serveurs sont dans des salles sécurisées - accès biométrique, triple circuit d'alimentation, climatisation, etc). Les risques d'attaques sont plus sérieux, mais là aussi il y a plusieurs mécanismes de défense.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message07 Nov 2012, 18:29

Merci pour ta réponse rapide et précise, Meriadec.
Pour les photos que je mets en ligne, je sais que je fais appel à un hébergeur, mais je ne faisais pas bien la différence avec un serveur. J’ignorais qu’aceboard avait fait autant de dégâts.
Je t’avoue que j’ai, en effet, plus pensé à une « attaque » qu’à un problème technique.
Mais, bon, en tant que Corse, je suis un peu parano.
Bravo pour ton investissement.


Retour vers Vos questions (problèmes, etc), suggestions, ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités