Fête de la Moisson et du Pain médiévale LAROQUE-AYNIER (34)

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message22 Avr 2017, 10:05

Bonjour à toutes et tous !

L'association L'Athanor organise la Fête de la Moisson et du Pain, qui aura lieu dans le village fortifié de Laroque-Aynier dans l'Hérault les 8 et 9 juillet 2017
.

L'association L'Athanor est une association loi 1901, visant à amener une dynamique pédagogique d'échange, de partage de savoir-faire et de connaissances relatives aux métiers du pain (foresterie, agriculture, meunerie, fournage, boulangerie, etc.). Elle se développe autour du four banal du village qui a été redécouvert ces dernières années datant d'environ 1040, qui a redonné un peu de vie dans le village avec sa douce odeur de pain chaud tous les matins.

Dans le but de revaloriser le patrimoine du village, l'association souhaite retranscrire son histoire sous forme de tableau vivant qu'il sera possible de visiter et d'y participer. La fête n'ayant plus lieu depuis 2ans et était axée sur la vie des seigneurs et des combats, l'association souhaite proposer quelque chose de différent.

En effet, cette fois-ci ce sera autour du pain, de l'artisanat, de la vie quotidienne qu'avait probablement la seigneurie du village suite à la mise à disposition du four par son seigneur. Il y aura une moisson participative au champ vers l'extérieur du village, le battage du blé, la transformation du blé en farine à l'aide de meules, son tamisage, confection de pain avec un pétrin, sa cuisson et sa dégustation et des conférences sur le blé et le pain.

Il y aura également de la vannerie, du filage de laine, un tonnelier, un sabotier, des jeux... Des visites à heure fixe du four et du village son prévues en plus d'un défilé, ainsi qu'un bal.

L'association recherche d'autres animations telles que la forge, le tissage, la connaissance des plantes et de l'agriculture, la cuisine, la vie quotidienne, la savonnerie, la teinture, des musiciens et danseurs.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples explications et/ou via mail à association.athanor@laposte.net .

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Avr 2017, 07:03

:content-29:

vais tout faire pour être là (surement en touriste avec les p'tits loups ^^)
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message25 Avr 2017, 21:36

Ca sera un plaisir de te faire découvrir le village sous un angle nouveau 8)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message09 Mai 2017, 20:42

pourrais-tu, Mortis-la-belle, nous preciser s'il s'agit de laroque près de gange ?

pour gens du Royaume d'aragon, il est moultes contrées que l'on nomme ainsi....
et accessoirement ce plan panificatif me seduit assez...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message10 Mai 2017, 06:46

Michel : oui c'est bien le Laroque près de Gange dans l'Hérault - 34 - (comme c'est préciser dans le titre pour le département)
:wink:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Mai 2017, 12:35

ok
un site charmant !

j'ai été des chanceux qui ont participé à quelques medievales en été, j'adore les ruelles la placette tout au fond, les gorges et la rivière où nous nous sommes baqués en tenue med.
Gilles aux manettes, Guillemette en inséparable et dynamique amie, le soleil, un grand parking, un banquet, du public, que du bohneur....

y'a 't'il un campement de troupes ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message11 Mai 2017, 07:15

michel du conflent a écrit:y'a 't'il un campement de troupes ?

Fini ce temps là Michel. :cry:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message11 Mai 2017, 09:49

Trés belle région en effet située à côté du village au nom évocateur de "Saint -Bausille- du- Putois"

où nous nous sommes baqués en tenue med.


Raymond et moi également :D

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Mai 2017, 13:03

je me souviens parfaitement de ce midi là ! et des Ours noirs qui avaient planté leur tente sous l'exutoire des eaux de ruissellement.... :hein124:

je me souviens aussi que le soleil est revenu bien vite ! :content-29:

RRT, le travail que celà demandait a rebuté les orgas... tant que Gilles prenait la main et nous prenait par la main ça a marché, quand il a rendu le tablier ils ont choisi d'autres options.

ceci pour dire : pourquoi cette annonce de la fête de la moisson et du pain, sur un forum med, ...? peut être pour dire que cette fête existe ?
car nulle part, sinon pour signifier que le four date de 1040, la medievalité n'est mise en avant,... certes le pain, l'osier, la laine sont intemporels, mais le sabot non !
ne serait-on pas sur du 18ème et plus tard... ?
ne nous trompons pas, je m'interroge, pas plus.... aucune envie de dénigrer quiconque

donc si on souhaite participer on fait comment ? on vient on présente un atelier et le soir on remballe, pour revenir le lendemain ?
nous avons un atelier "petit enfance , jouets, jeux, poupées et costumes", et nous avons quelques competences en bal trad,
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message14 Mai 2017, 18:15

Image Image
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message15 Mai 2017, 07:15

Je suis navrée pour la réponse tardive, ma formation d'agent d'accueil touristique me demande beaucoup de temps et nous ne sommes pas très nombreux à s'occuper de l'organisation. Oui c'est bien Laroque-Aynier sur les bords de l'Hérault.

Je prends note en ce qui concerne les sabots, n'y connaissant rien à ce niveau là je ferai un mauvais juge et j'en ferai part au président de l'association et si de son côté il a des sources.

Pour ce qui est de faire un campement médiéval jusqu'à maintenant nous n'avons pas grand monde, donc il ne serait pas énorme. Nous avons seulement eu la réponse de 2-3 troupes qui viendraient animer.

L'installation serait comme d'habitude, arrivée le vendredi soir et départ le dimanche une fois fini.

Ce sont des animations intéressantes que vous proposez. Pour participer, vous pouvez me contacter par ici, mail à association.athanor@laposte.net, via téléphone au 0679297873 pour me contacter ou au 0617112218 pour avoir directement le président de l'association L'Athanor Vincent PELLETIER.

Nous continuons de chercher des partenaires car nous ne pourrons pas défrayer les animateurs qui se déplaceront, cependant nous faisons de notre mieux afin que cela soit agréable à tous, familial. Nous étudions encore comment vont se dérouler les repas autres que le banquet.

En ce qui concerne cette annonce sur un forum med, c'est que nous avons souhaité relancer la fête médiévale du village sous une autre forme. Il est vrai que la Moisson et le Pain sont mis davantage en avant que le côté médiéval du fait que le président de l'association n'est autre que le boulanger qui cuit le pain dans ce vieux four. Nous avons eu quelques commentaires au sujet des précédentes fêtes qui nous ont invité à envisager les choses sous un angle différent et un autre concept.

J'espère avoir répondu à quelques interrogations. S'il y en a d'autres, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message15 Mai 2017, 12:04

mais c'est pléthore de réponses que ces mots là ! :content-29:
merci Mortis la belle....

mais serais-tu la Mortis avec qui nous avions partagé couche et gamelle ?... c'est vrai qu'à la reflexure il me semble bien que tu avais posé tes valises dans ce joli coin...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message15 Mai 2017, 19:52

Vous avez vu juste cher ami, c'est bel et bien moi et j'ai effectivement posé mes valises dans ce beau village depuis 3 ans déjà. J'ai donc pu constater les dégâts aqueux du dimanche matin lors de la dernière fête

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message15 Mai 2017, 21:19

que d'eau cornegidouille!
heureusement que nous avions aussi du vin, sans quoi nous finissions grenouilles....

bon alors quoi qu'on fait ? on peut viendre ?
si ma couche est garnie d'olalisque doucette et mon verre de divin nectar,
et si le thème est le bon pain, foi de turlupin,
comment donc puis-je geindre
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message16 Mai 2017, 17:17

Ami du bon pain, ripailles et festoiement, ce sera un grand plaisir de vous avoir parmi nous.

Suivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités