ROSE D'OR: CAHIER DES CHARGES

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Blanche
comte
 
Messages: 724
Inscrit le: 09 Nov 2008, 01:00
Localisation: Savigneux

Message29 Sep 2010, 20:38

Pour une fois que j'ai 20/20 à quelque chose !
Bon, ben c'est mort alors ! Je m'en vais pleurer dans mon coin !  smile/pcry.gif

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message29 Sep 2010, 20:47

Michel, j'avoue que je n'ai pas compris ce que tu veux dire là...

Antoine, là je t'avoue que je sais pas trop. Il pèse combien à vue de nez? On sera pas particulièrement sévère sur le gambi, donc ça devrait passer. Quand au fauchon, ben tant qu'il respecte les prescrïptions du CdC, il y a pas de problème il pourra être utilisé aussi bien en mêlée qu'en lice

Blanche, hé oui désolé c'est gambi pour tout le monde en mêlée. Tu n'as vraiment pas moyen de t'en faire prêter un? (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire...) Par contre, pour la lice d'archerie, c'est absolument pas obligatoire. Tu peux quand même concourir, donc ne laisse pas ton arc à la maison!
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
Blanche
comte
 
Messages: 724
Inscrit le: 09 Nov 2008, 01:00
Localisation: Savigneux

Message29 Sep 2010, 20:51

Oui, je sais pour la lice d'archerie, je suis inscrite !
Pour la gambi, je ne vois pas qui pourrait m'en prêter un... Tant pis... (sniff)

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message29 Sep 2010, 21:18

Le fauchon est un berbekucz securisé pour le combat, il fait 1k48 par contre la pointe fait moins de 20 centimes d'euros car c'est le sourcé avec enlèvement de matière au bout. Mais le fauchon etant une arme de taille il est normal de ne pas faire d'estoc.

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message29 Sep 2010, 21:27

Bienvenu au club  des archers pas équipés, Blanche nous allons essayer d'amener un  peu de bois pour que les "filles puissent faire du "thé et des t'i gateaux si le feu tiend, faudras viendre , pas rester dans son coin !

a plus,

Anne de Moussoulens
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Blanche
comte
 
Messages: 724
Inscrit le: 09 Nov 2008, 01:00
Localisation: Savigneux

Message30 Sep 2010, 09:25

Ben écoute noté, on sera deux à viendre prendre le thé alors ! On pleurera ensemble mdr
Remarque, après le casque pour mon dernier anniversaire, je vais demander un gambi (en plus de ma jolie dague) pour Noël !
*Mode flood of*

Avatar de l’utilisateur
bérangier
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: aubenas/ grenoble

Message30 Sep 2010, 09:45

bonjour,

l'histoire se répète, mais le fait de voir constamment sur les règlements que l'arbalète est interdite sans raison valable, car pour l'instant aucun test ni aucun incident n'a été commit qui argumenterait cette interdiction .  
A l'assaut des baux nous avons prouvé que nous pouvions utiliser des arbalètes en mêlée car elles sont réglées à faible puissance. nous avions même du mal à atteindre les troupes à une 30ene de mètres, nous obligeant à tirer en cloche alors que les archers tiraient tendu.
il est évident que nous n'utilisons nos arbalètes qu'à une certaine distance car nous ne pouvons modérer le tir selon la portée.
Je voulais donc vous demander si vous accepteriez de tester, pour la seconde fois, les arbalètes en mêlée, la rose d'or étant l'occasion idéale pour établir un règlement sur ces armes.
nous pourrions par exemple tirer uniquement sur des cibles en full armor, ou heaumes et boucliers. mon but n'étant pas de tirer au pigeon nos chers chevaliers, mais bien d'introduire une arme couramment utilisée au MA et s'approcher de la diversité des "artilleurs"... il serait étonnant de ne pas voir d'arbalétriers à Azincourt, Crecy ou Chalon...etc.. et pourquoi pas ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message30 Sep 2010, 12:13

bérangier, j'avais vu en effet les messages à propos de l'arbalète après l'assaut des baux. Le problème est double. D'une part, et tu l'as dit, on ne peut pas régler la puissance de l'arbalète, c'est du tout ou rien, sans compter que la puissance d'une arbalète me semble plus difficile à vérifier que celle d'un arc. Ensuite, dans une mêlée, tu risques pas d'avoir du mal à viser précisément sur le chevalier en full plate, et de tomber sur son voisin en gambison?

Ceci dit, c'est vrai que l'arbalète est en général refusée par principe sur les mêlées. Je ne sais pas si c'est injustifié ou pas, mais (et là je parle pour moi) le fait que l'on connaisse très mal les conditions d'utilisation de cette arme en combat ne militent pas en sa faveur. Je ne fais pas une opposition de principe, mais vu le manque d'expérience en combat et mêlée sur ces armes et leur sécurité, j'avoue que personnellement je n'ai pas trop envie de prendre le risque, de surcroit sur une mêlée à majorité XIIIe où la plupart des combattants sont assez faiblement protégés (rareté des plates, pas toujours de bouclier, parfois même pas de mailles, heaumes ouverts...). Pour finir, je ne peux pas parler pour les autres organisateurs, mais il me semble que l'on est sur la même longueur d'onde.

Cela dit, si vous vous sentez d'organiser une démonstration sur un mur de combattants portant plates et/ou bouclier, pourquoi pas...

Fabien, chieur de service sur l'équipement http://planete-smiley.com/smiley/3d/c030.gif
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message30 Sep 2010, 15:05

on a bien testé pour la premiere fois dans le sud le tir tendu des archers sur une ligne de bouclier lors de la Bathala 2009 sous l'impulsion de pas mal d'archer et de pieton....

vu le nombre que l'on sera, pourquoi ne pas prendre une petite heure pour tester cela entre nous et les arbaletriers presents.

Bien sur, que des volontaires sur la ligne de bouclier et pour un grand nombre d entre nous, on est quand meme nombreux a avoir de grand boucliers qui couvrent bien

si faut des volontaires pour que cela avance, j'en serais

--Message edité par arnaud le 2010-09-30 16:06:38--
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message30 Sep 2010, 20:15

Absolument d'accord! En ce qui me concerne, faire un test sur des volontaires avec boucliers, voire une démonstration, c'est une très bonne idée. Si vous pouvez caler ça, en ce qui me concerne je suis partant. Reste à voir ce que le reste des orgas en pense.
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message01 Oct 2010, 06:49

Concernant les arbalètes , j'ai souvenir que Bérangier a déja utilisé les arbalètes sur la mélée de la rose d'or du Dernier Avignon. J'étais dans la mélée et il n'y a eu aucun problèmes .

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message01 Oct 2010, 08:25

Le rendu visuel des 4 arbaletriers aux Baux était excellent et a apporté un "plus" indéniable à la bataille, grâce à leur roulement de tir.

Concernant la dangerosité supposée de l' arbalète, c' est comme d' hab: c'est l' utilisateur qui est dangereux ou non.
A Gerberoy, j' ai du inervenir car les carreaux passaient à hauteur de visage. Rodoric a bien failli s' en prendre un pleine poire alors qu' il avait relevé la visière de sa salade pour écouter les consignes de charge.

Si les arbalétriers sont responsables, l' arbalète n' est pas plus dangereuse qu' un arc long.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Oct 2010, 08:37

L'arbalète est victime de l'image de puissance quelle dégage.

--elle est interdite sur les parcours de tirs à l'arc normaux (à IBS égal avec un arc,le carreaux d'arbalete qui fait environ 25 cm traverse aisément contrairement à une flêche de 70cm qui pénètre aussi d'une vingtaine de cm mais qui reste "coincée" dans la mousse.Il faut des cibles adaptées pour l'emploi de cette arme .

Mais en médièval, il en est tout autrement!


Je suis favorable pour l'utilisation de l'arbalète dans les mêlées,aprés avoir "subit" leur tir à Calatayud,et plus recemment pour les avoir vu à l'oeuvre aux Baux.
Leur arc,en lamelles de bois avait une puissance trés faible(difficilement 30 m de portée)
Donc ,et c'est un avis personnel,

l'arbalete , pourrait être acceptée aprés  un contrôle de  puissance et une démonstration de  tir, car si l'objectif est trop prés,contrairement à l'archer qui peut tirer"à petit bras"l'arbalétrier tirera toujours à la même puissance.
Sur cette photo de la Mesnie Enguerran ( merci GAMOT) ces 3 arbaletriers ont eu du mal à toucher la première ligne  mais ont assuré le spectacle sans faire courir de danger à personne .
http://img841.imageshack.us/img841/1278/arbalette.th.jpg

--Message edité par montjoie le 2010-10-01 12:05:28--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message02 Oct 2010, 09:16

Sang pour sang exact,
il en est de tout pour tout une arbalète 12 style diablotine, n'as pas de vrai puissance, s'il on sait s'en servir il n'y as pas plus de risque qu'avec un longbow, MAIS par contre les arbalète 14ième à manivelle faut voir, car là certaine développe déjà de sacré puissance, Donc oui mais pas n'importe quoi et encadré !

MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Oct 2010, 12:46

MAIS par contre les arbalète 14ième à manivelle faut voir, car là certaine développe déjà de sacré puissance, Donc oui mais pas n'importe quoi et encadré !


Bien sûr que si l'arc est trop puissant,l'arme sera exclue. Il se peut aussi que l'arbalète peu puissante posséde une manivelle ou pied de biche pour le look et soit tres faible pour le tir,mais il faut redoubler de vigilance dans les contrôles ,c'est sûr !
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités

cron